INFO Déj. n°03 : Sauvegarde des données personnelles dans un cadre privé … des pistes

Une bouée de sauvetage pour éviter de perdre vos données.

Le matériel est remplaçable, mais pas les données. Après un survol de cette thématique, nous allons vous proposer des pistes de sauvegarde de vos données privées. Cette présentation sera suivie d’un échange de pratiques et d’expériences.

Plan de la présentation :

  • Introduction
  • Contexte
  • Où ? Quels supports ?
  • Comment ?
  • Echanges de pratiques et partages d’expériences

Informations :

Date : jeudi 26 avril, de 8h45 à 10h00

Lieu : Salle de conférence Lumière – i-médias – bâtiment B21

Intervenants :

Valérie Lefeuvre et Guillaume Gimenes

Inscription : https://ent.univ-poitiers.fr/studs/studs.php?sondage=hav38qk9e19ab4ku

INFO Déj n°02 : Le matériel de La Ruche

Vous connaissez déjà La Ruche, espace de travail collaboratif ouvert à tous permettant la réservation des salles de travail en groupe (de 2 à 12 personnes), d’une salle de formation (15 places) ainsi que la tenue de présentations et de colloques.Mais savez-vous qu’à La Ruche vous pouvez utiliser sur place, ou réserver et emprunter du matériel numérique pour la pédagogie ?

Lors de ce deuxième INFO Déj’, Aurélie Hilt (responsable de La Ruche) et Anne-Sophie Pascal (responsable du Service des Ressources Informatiques Documentaires) vous présenteront :

La toute dernière nouveauté de La Ruche : La table tactile, pour dynamiser présentations, réunions et formations !

Mais aussi :

Vous aurez peut-être la possibilité d’emprunter ou d’utiliser un de ces matériels à l’issue de l’INFO Déj’.

Informations : 

Date : jeudi 15 mars 2018, de 9h00 à 10h15

Lieu : RDC La Ruche – BU Droit-lettres, bâtiment A2 – 1 allée Jeanne Chauvin, Poitiers campus

Inscription :

https://ent.univ-poitiers.fr/studs/studs.php?sondage=x3uv4wvoh25ah4af

DOC DEJ N°4 – Le Portail des bibliothèques virtuelles de l’UP – jeudi 15 février de 9h à 10h15

Le patrimoine écrit de l’Université de Poitiers est valorisé depuis 2008 dans plusieurs sites de bibliothèques virtuelles, chacune proposant un fonds particulier avec une identité visuelle et des fonctionnalités propres. L’ouverture de la BiVUP en 2018 vise à offrir un accès centralisé à l’ensemble de ce patrimoine, ainsi qu’une recherche unifiée et transversale dans tous ces documents. Les bibliothèques virtuelles existantes restent nécessaires et sont enrichies régulièrement par des documents ou des fonctionnalités spécifiques. La BiVUP sera alimentée dans le même temps par les documents diffusés sur les sites des actuelles et futures bibliothèques virtuelles de l’établissement.

En même temps que la Bivup et directement moissonnée par elle, une nouvelle bibliothèque virtuelle est également ouverte : Florilège est une base enrichie presque chaque jour, où se trouvent des ouvrages de l’Université de Poitiers libres de droits, pour la plupart antérieurs à 1821, et des reproductions d’illustrations et d’ornements de livres anciens de l’Université de Poitiers. Tous ces documents ont été réalisées à la demande de lecteurs ou pour des projets d’action culturelle (expositions et visites).

Ce Doc Déj’ vous présentera ces 2 sites, leurs fonctionnalités, ainsi que l’offre de service générale de bibliothèque virtuelle de l’Université.

Informations :

Date : jeudi 15 février 2018, de 9h à 10h15
Lieu : RDC La Ruche – BU Droit-lettres, bâtiment A2 – 1 allée Jeanne Chauvin, Poitiers campus

Intervenants :

Nolwen Clément et Anne – Sophie  Traineau Durozoy
Inscription : https://ent.univ-poitiers.fr/studs/studs.php?sondage=edmypkysj8v6vfw5

 

 

 

TICE Déj n°37 : la réalité augmentée au service de la pédagogie

La réalité augmentée consiste tout simplement à ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son) à notre environnement proche dans le but de l’enrichir et de le compléter.

Ces ajouts sont visualisables à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette au moyen d’une application spéciale.

En pédagogie, l’utilisation de cet outil peut être particulièrement intéressant pour enrichir un exposé, corriger un exercice, un schéma, une image, filmer un TP et le lier à une image, etc.

Vous expérimenterez, en direct, l’utilisation de la réalité augmentée avec l’application Aurasma pour découvrir La Ruche puis nous reviendrons sur l’utilisation que l’on peut en avoir en pédagogie et enfin nous vous proposerons de créer vos premiers contenus en réalité augmentée.

 

Informations :

Date : jeudi 18 janvier 2018, de 9h à 10h15
Lieu : RDC La Ruche – BU Droit-lettres, bâtiment A2 – 1 allée Jeanne Chauvin, Poitiers campus
Inscription :

https://ent.univ-poitiers.fr/studs/studs.php?sondage=cz58bvl4tsv6prif

INFO DEJ’ n°2 : Messagerie professionnelle et phishing

Messagerie professionnelle et phishing – Apprendre à reconnaître les messages frauduleux

Le phishing, aussi appelé hameçonnage, ou filoutage, consiste à envoyer des messages trompeurs en masse, pour essayer de soutirer aux destinataires l’identifiant et le mot de passe de leur compte informatique.

Il y a différents objectifs à cela : vente, utilisation du compte pour envoi de spam par exemple, récupération de contacts, essai du mot de passe sur les autres comptes de la personne qui aura répondu… Les gestionnaires de la messagerie universitaire éliminent un grand nombre de ces messages, mais le filtrage total est impossible. Les conséquences sont non négligeables.

Pour détecter ces message, il faut s’intéresser à :

  • l’adresse avec laquelle le message a été envoyée, qui peut être connue, mais piratée… ;
  • au contenu du message, et à sa crédibilité dans le contexte professionnel ;
  • et, en particulier, au lien hypertexte proposé pour fournir son identifiant et son mot de passe (en cliquant sur le lien, on peut se retrouver sur la véritable page d’authentification de l’Université de Poitiers, copiée, mais associée à une adresse renvoyant vers un serveur extérieur à l’UP…) ;

Pour ne pas risquer un accès à ses données professionnelles ou privées, il faut s’entrainer à trouver les indices révélateurs de tromperie.

Et la vigilance ne doit pas s’arrêter pendant les périodes festives, car les auteurs de phishing misent au contraire sur la baisse de vigilance !

Cet INFO Déj’ abordera les points suivants, à partir d’exemples concrets :

– qu’est-ce qui permet de détecter que c’est un phishing/que ce n’est pas un phishing

– que faire en cas de doute.

Il sera animé par Isabelle Guérineau, correspondante Informatique et libertés, et Emmanuel Laizé, responsable de la sécurité des systèmes d’information.

Un compte rendu sera publié sur le blog. Des sessions en composante, sous forme d’ateliers, pourront être proposées en complément, en collaboration avec les correspondants informatique et le service d’assistance aux utilisateurs.


Date : mercredi 13 décembre 2017, de 8h45 à 10h00
Lieu : Salle de conférence Lumière – DSI i-médias – bâtiment B21
Inscription : https://ent.univ-poitiers.fr/studs/studs.php?sondage=wv9v8b1oro8tf1dd

TICE DEJ’ n°36 : Utiliser Minecraft en cours

François Lecellier, chercheur en informatique au laboratoire Xlim et enseignant à l’IUT de Poitiers, a mené une expérimentation auprès de ses étudiants sur l’utilisation du jeu en ligne Minecraft dans un cours de conduite de projets.
L’idée était de faire travailler les étudiants en groupes avec, comme objectif, la réalisation d’une construction ayant la forme d’une maison qui devait comporter des automatismes (porte cachée, escalier secret, …).
Pour cela ils devaient utiliser un élément particulier de Minecraft permettant de construire ces « systèmes électriques/automatisés » : la redstone.
Au cours de ce TICE DEJ’, François Lecellier se propose de présenter Minecraft et ses grands principes de fonctionnement et d’usage, puis d’exposer son expérience de l’utilisation de ce jeu dans un cadre pédagogique, ainsi que les difficultés ou les satisfactions qu’il a pu rencontrer.

Date : lundi 20 mars 2017, de 9h à 10h15
Lieu : RDC La Ruche – BU Droit-lettres, bâtiment A2 – 1 allée Jeanne Chauvin, Poitiers campus
Inscription : https://ent.univ-poitiers.fr/studs/studs.php?sondage=jfyqpboyb6jzpymo

TICE Déj n° 35 : Prêt du matériel pédagogique à la Ruche

Vous connaissez déjà certainement la Ruche, espace de travail collaboratif ouvert à tous permettant la réservation de salles de travail en groupe (de 2 à 12 personnes), d’une salle de formation (15 places) ainsi que la tenue de présentations et de colloques.
Mais savez-vous qu’à la Ruche vous pouvez réserver et emprunter du matériel numérique pour la pédagogie ?
Lors de ce Tice Déj, Aurélie Hilt (responsable de la Ruche) et Anne-Sophie Pascal (responsable du Service des Ressources Informatiques Documentaires) vous présenteront :

ainsi que les modalités d’emprunt et de réservation.
Vous aurez peut-être la possibilité d’emprunter un de ces matériels à l’issue du Tice Déj pour les vacances de Noël, alors n’hésitez pas !

Informations :

Date : vendredi 16 décembre 2016, de 9h à 10h15
Lieu : RDC La Ruche – BU Droit-lettres, bâtiment A2 – 1 allée Jeanne Chauvin, Poitiers campus
Inscription :

https://ent.univ-poitiers.fr/studs/studs.php?sondage=yej33n347h6xkyqo

DOC Déj n°3 : Un portail HAL Université de Poitiers, pour qui, pourquoi, comment ?

La Commission Recherche et le Conseil d’Administration de l’Université de Poitiers ont validé, par un vote du Conseil d’Administration du 13/07/16, le principe de l’ouverture d’un portail « Université de Poitiers » dans l’Archive Ouverte nationale HAL.

Beaucoup de chercheurs de l’établissement référencent et/ou déposent déjà à titre individuel dans HAL, et un certain nombre de laboratoires, toutes disciplines confondues, y ont déjà ouvert une collection.

L’ouverture d’un portail HAL constitue une étape supplémentaire pour la valorisation des productions scientifiques de l’Université de Poitiers et l’inscription de l’établissement dans le mouvement international en faveur de l’Open Access.

À l’occasion de l’Open Access Week 2016, i-médias et le Service Commun de Documentation (SCD) vous convient à un Doc Déj’ le 13 octobre afin d’échanger autour du projet d’ouverture prochaine du portail « HAL Université de Poitiers » : quelle structuration pour ce futur portail, quels bénéfices attendus, quelles échéances, quelle organisation ? Ce Doc Déj’ sera aussi l’occasion de faire un point sur les importantes avancées en matière d’ »Archives Ouvertes » contenues dans le projet de loi « Pour une République numérique ».

Venez nombreux pour découvrir ce nouveau portail autour d’un café-croissant !

Informations :

Date : jeudi 13 octobre 2016, de 9h à 10h15
Lieu : Salle de conférences à i-médias – RDC – bâtiment B21 – 7 rue Shirin Ebadi, Poitiers campus
Inscription :

https://ent.univ-poitiers.fr/studs/studs.php?sondage=6hay5n1kuc9htyk6

TICE Déj n°34 : Portes ouvertes des TICE

Pour bien démarrer la rentrée universitaire 2016-2017, rien de mieux que de connaître les actions TICE, DOC et INFO Déj et d’échanger sur des thématiques qui vous intéressent !

Mais ATTENTION ! Cette fois-ci, le format change ! Nous vous proposons de venir voter pour des actions de formation et d’accompagnement prévues mais également de partager et proposer vos idées.

Sous forme de forum, ce sera une occasion de connaitre vos besoins en formation et de recueillir vos avis sur ce que nous voulons vous proposer cette année. Post’it, gommettes et bonbons pour construire ensemble une offre de formation et d’accompagnement qui vous ressemble !

Et tout cela, autour du traditionnel café-croissant bien évidemment !

Venez nombreux !

Informations :

Date : jeudi 15 septembre 2016, de 9h à 10h15
Lieu : RDC La Ruche – BU Droit-lettres, bâtiment A2 – 1 allée Jeanne Chauvin, Poitiers campus
Inscription :

https://ent.univ-poitiers.fr/studs/studs.php?sondage=u8rdli4lnblap93s

INFO Déj’ n°1 : PKM ou comment mieux gérer sa documentation numérique personnelle

PKM Flow

Gestion des connaissances personnelles.
Source : Harold Jarche

Ce premier INFO Déj’ abordera la question de la gestion de la documentation numérique personnelle (Personal Knowledge Management ou PKM).

Selon Wikipédia, la gestion des connaissances personnelles est « l’ensemble des procédés qu’un individu met en œuvre pour rassembler, rechercher, classifier et partager la connaissance au quotidien, ainsi que la manière dont ces processus aident son travail ».

Pour mener, aujourd’hui, un travail universitaire, on doit faire face à un afflux très important de documentation numérique qui provient de différentes sources (mails, réseaux sociaux, publications en ligne…) et qu’il faut traiter au plus vite pour ne pas se retrouver submergé.

Lors de cet INFO Déj’, Anne-Sophie Pascal du Service Commun de Documentation, présentera en une heure quelques principes de gestion du temps à appliquer au quotidien (méthode GTD…), et quelques outils de stockage et/ou de partage de l’information numérique (Netvibes, Zotero, Zimbra, Evernote).

Pour les personnes souhaitant aller plus loin, 2 liens utiles:
– le site du formateur Xavier Delengaigne, spécialiste de cette question
– le guide form@doct de l’Université Européenne de Bretagne : Organiser et gérer sa documentation personnelle

ATTENTION, pour cet INFO Déj’, deux changements importants à retenir :

  • Il aura lieu un mardi, au lieu du traditionnel jeudi.
  • Il se déroulera à La Ruche ! Vous ne connaissez pas encore La Ruche ? C’est l’occasion de venir découvrir cet espace innovant et original pour échanger de façon détendue et informelle conformément à l’esprit des TICE Déj’ !

Informations :

Date : mardi 7 juin 2016, de 9h à 10h15
Lieu : RDC La Ruche – BU Droit-lettres, bâtiment A2 – 1 allée Jeanne Chauvin, Poitiers campus

Inscription :

https://ent.univ-poitiers.fr/studs/studs.php?sondage=k1mrcjt9o6ptm68u