Blog de Thierry Roy

f1Je suis enseignant et formateur en Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement, en service partagé au rectorat de Poitiers et à l’ÉSPÉ de l’académie de Poitiers.

J’anime des stages de formation continue dans les quatre départements de  l’académie de Poitiers pour les enseignants du secondaire déjà en poste sur des thématiques variées autour de l’intégration du numérique dans les pratiques de classe.
J’assure à l’université de Poitiers un enseignement « Numérique Éducatif » dans le cadre du master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation), je participe aux certifications C2i niveaux 1 et 2 spécifique aux métiers de l’enseignement.
J’interviens ponctuellement au sein d’i-médias (direction des systèmes d’information de l’université degce_badges_01_02 Poitiers) en formation de formateurs. Je suis par ailleurs depuis la rentrée 2014 chargé de mission « développement du numérique » à l’ÉSPÉ et Google Certified Educator Level 1 et Level 2 depuis 2016.

J’ai travaillé pendant trois ans comme chef de rubrique pour la revue « l’École Numérique » publiée par le réseau SCEREN-CNDP puis deux ans comme chargé de l’expertise des usages du numérique à la DRDUNE du réseau CANOPÉ. J’assure également quelques formations pour d’autres organismes.
J’ai une vision très large du numérique dans l’enseignement, centrée sur les usages et non sur la technologie.
Mes intérêts penchent aussi naturellement vers la communication visuelle et la communication interpersonnelle (programmation neuro-lingusitique et communication non violente).
Ce blog regroupe quelques conseils et astuces pour des enseignants, des formateurs, des étudiants qui cherchent à faire encore mieux avec le numérique, avec simplicité.

Un commentaire sur “Blog de Thierry Roy

  1. Bonjour,
    Nous nous sommes rencontré cette année à une formation et nous avions travaillé sur un projet que je souhaité réalisé….
    Donc comme promis voici un lien expliquant rapidement où j’en suis ….
    Le projet TV-APR est une expérimentation pédagogique à l’aide de tablette & de QR-Code et à pour objectif
    – d’accompagner le travail de l’élève dans la classe et hors la classe afin que chacun puisse organiser son travail, développer son autonomie, et sa motivation par des outils pédagogiques stimulant et adaptés à ces difficultés d’apprentissage

    Après de multiples tentatives numériques ce projet fonctionne enfin, comme vous pouvez le constater sur le lien suivant mais reste à développer évidemment….

    http://blogpeda.ac-poitiers.fr/apr-lea-f-dolto/files/2016/04/QR-Code-Presentation.flv
    Cordialement
    f.Boisumeau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *