Atelier « intégrer le son et la vidéo dans sa pédagogie »

Cette page regroupe le déroulement et les ressources utilisées dans l’atelier de formation continue de 3h animé à i-médias.

Introduction

Roger Mucchcielli dans Les Méthodes actives dans la pédagogie des adultes (ESF, 1ère édition, 1972) précise que l’apprentissage est meilleur si le canal auditif est complété par d’autres. Voici donc au moins une raison scientifique pour ajouter des images, fixes ou animées, à notre discours en plus de vouloir le rendre encore plus attractif.Capture d’écran 2014-11-19 à 22.46.20

Rechercher et récupérer des médias

Sur quels supports ?

Sur CD, DVD, sur le web, quel que soit le type de source il est souvent possible de récupérer des médias en vue d’une réutilisation.

Il est important de faire la différence entre l’aptitude technique à réaliser ces opérations et le droit de le faire dans le cadre professionnel. Chacun prendra ses responsabilités à la lumière du paragraphe suivant.

Avec quels droits ?

La législation sur les droits d’auteur impose dans le cadre professionnel d’utiliser seulement des ressources :

  • dont vous êtes l’auteur,
  • ou libres de droit car l’auteur est mort depuis plus de 70 ans (domaine public)
  • ou libres de droit car l’auteur a choisi d’abandonner les droits patrimoniaux sur son oeuvre (licences Creatives Commons)
  • ou pour lesquels vos avez obtenu de l’auteur une autorisation d’utilisation,
  • à titre d’extrait.

Dans les quatre derniers cas, vous devrez systématiquement mentionner le nom de l’auteur associé à la ressource utilisée ou publiée (droit moral).

Comment ?

  • Images : les images issues du web peuvent être téléchargées par un clic droit puis « Enregistrer l’image sous… »
    Si l’on souhaite capturer une image d’un DVD, on utilisera le logiciel VLC – voir le tutoriel vidéo à ce sujet dans le paragraphe qui suit « Découper un fichier vidéo ».
  • Vidéos : cet article ou cette vidéo décrivent plusieurs façons de capturer des vidéos depuis le web. Le logiciel VLC permet quant à lui de capturer de courts extraits d’un DVD, voir le tutoriel vidéo à ce sujet dans le paragraphe qui suit « Découper un fichier vidéo ».
  • Fichiers son : s’il s’agit d’un son émis sur le web (radio, podcast), on utilisera le logiciel Audacity (fiche d’installation ici) en suivant les consignes décrites dans cette fiche mémo. Audacity sera également utile pour capturer un extrait provenant d’un CD audio (il faudra changer la source dans ce logiciel).

Capture d’écran 2016-01-17 à 21.02.26Pour trouver des ressources libres de droits l’excellent méta-moteur search.creativecommons.org/?lang=fr
réalise cette tâche à merveille.

Une courte vidéo pourra utilement être consultée (Utilisation de Google en particulier)

Retravailler des médias

Découper un fichier son

On utilisera le logiciel Audacity et la fiche mémo en lien qui décrit les étapes de découpage d’un fichier audio. On préfèrera toujours pour notre usage le format .mp3

Découper un fichier vidéo

  • Avec VLC :

D’autres logiciels simples ou plus complexes permettent de réaliser des tâches plus avancées (titrages, effets vidéos). De Window Movie Maker (fiche mémo ici) à Adobe Premiere ou Final Cut.

Les utilisateurs de Mac pourront utiliser les logiciels suivants :

preview_icon_mulAperçu : traitement simple de l’image
(inclus à Mac OS)

 

audiohijackAudio HiJack : enregistrement sonore – gratuit – https://rogueamoeba.com/audiohijack/

 

iconAudacity : traitement du son  – gratuit – http://sourceforge.net/projects/audacity/files/latest/download?source=top3_dlp_t5


imovie_icon_retina_icon_by_janosch500-d6rqd14iMovie : montage vidéo – payant – https://itunes.apple.com/fr/app/imovie/id408981434?mt=12

 

cone_altglassVLC : player multimédia gratuit – http://get.videolan.org/vlc/2.2.1/macosx/vlc-2.2.1.dmg

 

Mettre en ligne pour une exploitation avec les étudiants

Connaissez-vous UPtube ?

http://videotheque.univ-poitiers.fr/C’est une plateforme de dépôt de vos vidéos sécurisée par l’université de Poitiers. Vous êtes assurés de pouvoir en gérer l’utilisation et la diffusion.

http://videotheque.univ-poitiers.fr/

Intégrer des médias dans un cours UPdago

  • Transcodage : Format Factory ( tutoriel PDF en 2 pages ici ) réalise facilement du transcodage de fichiers audios et vidéos en vue d’une utilisation compatible avec la publication sur UPdago (mp3 pour le son et m4v pour la vidéo).
  • Intégration : soit la vidéo existe déjà sur le web, soit elle est sur votre disque dur. Dans ce dernier cas, nous recommandons de l’héberger sur UPtube (voir paragraphe ci-dessus).
  • Pour intégrer une vidéo (youtube, uptube, dailymotion) ou une appli intégrée (prezi, sllideshare,…) il faut commencer par récupérer le code iframe de l’application ou de la vidéo (en cliquant sur un bouton appelé en général « partager ». Copier ce code (par un clic droit > Copier) puis de retour dans UPdago ou un blog, afficher le mode html (appelé parfois mode texte) pour y coller le code iframe précédemment copié. Re-basculer en mode Visuel (wysisyg) et l’intégration est bien présente, comme je l’ai fait un peu plus haut dans cette page avec une vidéo provenant de UPtube.
  • La plateforme UPdago intègre un outil permettant l’enregistrement de son : Poodle. L’intégration d’un son se fait par un bouton « Ajouter un média ». Une fois le fichier mp3 chargé, un player en permet la lecture directement dans la page.

Téléchargements

Tous les logiciels gratuits utilisés dans cet atelier sont téléchargeables :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *