Le modèle SAMR

estimer l’impact de l’intégration des TICE

Le modèle SAMR établi par Robert Puentedura peut-être particulièrement efficace aujourd’hui pour estimer l’impact des technologies numériques dans l’enseignement, à condition qu’il soit interprété, au plus près des intentions de l’auteur.

samr_usIl peut-être résumé de façon visuelle par les 4 étapes ci-contre, il se lit de bas en haut.
En partant d’une tâche donnée, on évalue l’impact de l’utilisation de la technologie en se référant aux 4 niveaux : soit la technologie permet une amélioration (niveaux 1 et 2), soit elle permet une transformation de la tâche (niveaux 3 et 4), laquelle transformation est – d’après Puentedura – source d’un meilleur apprentissage.

Voici un exemple

0 : Tâche initiale : Repérer un lieu dans un atlas.

1: Substitution : Utiliser Google Earth pour indentifier les lieux.
Résultat : la technologie ne fait que répliquer, sans changement fonctionnel.

2: Augmentation : Utiliser les outils de Google Earth pour mesurer la distance entre deux lieux.
Résultat : La technologie agit comme substitution directe de l’outil, mais avec une amélioration fonctionnelle.

3: Modification : Utiliser les calques de Google Earth comme Panoramio ou 360 cities pour identifier les lieux
Résultat : la technologie permet une reconfiguration significative de la tâche.

4: Redéfinition : Créer une narration guidée sur Google Earth et la publier en ligne.
Résultat : La technologie permet de nouvelles tâches auparavant inconcevables.

padagogy wheelOn remarque que la progression ne peut avoir lieu que si la tâche initiale a été définie.
La superposition avec d’autres modèles (Taxonomie de Bloom par exemple) n’est pas évidente, le schéma ci-contre dont l’anneau externe reprend le modèle SAMR montre l’approximation nécessaire à cette tentative.

Compléments

Notons que la colonne “0“ correspond à la tâche initiale.

  • Une vidéo en Anglais de Robert Puentedura expliquant son modèle :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=rMazGEAiZ9c[/youtube]

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