Des codes QR en classe et ailleurs

J’utilise les codes QR avec mes éleves et mes étudiants depuis quelques années pour partager des URL facilement, encore plus aisément que des URL raccourcies.
Il est possible en même temps de faire bien d’autres choses.

Exemple vCard

Lors du sommet iPad en éducation 2014 j’ai par exemple proposé lors de mes rencontres ma carte de visite au format vCard sur l’écran d’accueil de mon smartphone. Mon contact peut ainsi en scannant ce code avec une application gratuite entrer directement et automatiquement mes coordonnées complètes dans son carnet d’adresses.
Les codes QR peuvent contenir plus de 7000 caractères, on peut alors imaginer de nombreuses applications dans lesquelles des élèves pourraient proposer des descriptions de lieux, ou des histoires à tiroirs.
Une autre idée en Éducation physique et sportive pourrait être en course d’orientation de placer des codes QR en guise de balises. En scannant le code QR lors de son passage, le smartphone de l’élève envoie automatiquement un SMS à l’enseignant. Ainsi non seulement ce dernier sait quel élève est passé sur quelle balise mais il est aussi en mesure de suivre en temps réel la position de chacun.
Il est aussi possible de paramétrer un reseau wifi avec clé de protection dans un QR Code. Pratique pour gagner du temps de transition sans dévoiler les mots de passe !

Scan collectif d'un QR Code aun sommet iPad en éducation 2014Les applications sont nombreuses, et lors du Sommet ipad il est amusant de constater que cette pratique favorise le déplacement, les contacts et les rencontres.
Faites donc de GRANDS QRcodes

De nombreuses applications et services en lignes existent pour créer des QR codes. Par exemple : https://www.the-qrcode-generator.com/
Pour lire les Codes QR, les applications Scan et QCrafter sont efficaces.