Publications

Download PDF

PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES :

  • COS / Chapitres d’ouvrages scientifiques

  • ACL / Articles dans des revues nationales/internationales à comité de lecture répertoriés l’AERES/HCERES ou bases de données internationales

  • ACLN / Articles dans des revues nationales/internationales à comité de lecture non répertoriés l’AERES/HCERES ou bases de données internationales

  • ASCL / Articles dans des revues nationales/internationales sans comité de lecture

  • Contributions à des ouvrages (relectures, praise for)
  • C-ACTI / Communications avec actes dans un congrès international

  • C-ACTN / Communications avec actes dans un congrès national

  • C-COM / Communication orales sans actes dans un congrès international, national
  • C-AFF / Communications par affiche dans un congrès national ou international

  • C-INV / Conférences données à l’invitation dans un comité d’organisation dans un congrès national ou international
  • Conférences données dans le cadre de journées d’études, séminaires de recherche ou de formations, d’université d’été
  • AP (Autres productions) / Rapports d’études, rapports intermédiaires dans des projets de recherche

  • PV / Publications de vulgarisation

  • Participations à des événements scientifiques (sans y faire une communication)


 

 

 

 

 

  • Chapitres d’ouvrages scientifiques – code HCERES /COS/

3.  Romero, M., Lepage, A. et Netto, S. (2017). L’apprentissage de la programmation créative. In M. Romero, B. Lille et A. Patiño (Eds.), Usages créatifs du numérique pour l’apprentissage au XXIe siècle. (pp. XX-XX). Québec : Presses Universitaires du Québec. Plus d’informations sur : http://www.puq.ca/catalogue/livres/usages-creatifs-numerique-pour-apprentissage-xxie-3409.html

2. Devauchelle, B. & Netto, S. (2016). Modèle d’analyse et Livre_Septentriond’action du B2i école et du C2i2e : entre textes, représentations et actions. In F. Villemonteix, J. Béziat, J. & G.-L. Baron (Eds.), L’école primaire et les technologies informatisées. Des enseignantsface aux TICE. (pp. 83-97). Lille : Presses Universitaires du Septentrion. Plus d’informations sur : http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100031360 

ISBN-102757412779

ISBN-13 978-2-7574-1277-0

GTIN13 (EAN13) 9782757412770

Ouvrage_Moldoveanu

1. Netto, S. (2011). Qu’est-ce qu’un enseignant en école élémentaire ? La représentation du métier d’enseignant pour de futurs professeurs des écoles et des enseignants en école élémentaire. In Moldoveanu, M. (Ed.). Les compétences des acteurs de l’éducation : perspectives internationales (pp. 63-82). Montréal : Éditions Peisaj. Plus d’informations sur : http://peisaj.ca/Collection_Cogito.php

  • Articles dans des revues nationales et internationales à comité de lecture répertoriées par l’AERES/HCERES ou bases de données internationales – code HCERES /ACL/

2. Voulgre, E. & Netto, S. (2016). La radio scolaire : quelles formations pour les maîtres au Burundi et en France ? Revue en ligne STICEF – Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation – Thème : « Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure d’Internet ? ».top sticef

1. Netto, S. (2010). Représentations de l’informatique à l’école chez de futurs enseignants et des enseignants en poste. Les Dossiers Revue_DSE_23des Sciences de l’Éducation, 23, 61-76. Plus d’informations sur : http://w3.pum.univ-tlse2.fr/~no23-Pensee-sociale-pensee~.html

 

 

  • Articles dans des revues nationales et internationales à comité de lecture non répertoriées par l’AERES/HCERES ou bases de données internationales – code HCERES /ACLN/

1. Netto, S. (2012). Professionnalisation du métier d’enseignant et informatique à l’école élémentaire : une approche par la théorie des représentations sociales et professionnelles. Projet Adjectif. Consulté de : http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article123

  • Articles dans des revues nationales et internationales sans comité de lecture – code HCERES /ASCL/

(Vide)

  • Contributions à des ouvrages (relectures, praise for)

VERSION ANGLAISE DE CE GUIDE :

romero_vallerand_gbRomero, M., & Vallerand, V. (2016). Co-Creatives Activities for 21st Century Kids (Vol. 1). Québec, QC: CoCreaTIC.

With the contributions of Isabelle Alexandre, Gaëlle Segouat, Mathieu Louchard, Valérie Bollet, Stéphanie Netto, Patrick Touchette, Julianne Cauchon, Aurélie Roy, and Kate Arthur (Kids Code Jeunesse).

VERSION FRANÇAISE DE CE GUIDE :

Romero, M., & Vallerand, V. (2016). Guide d’activités technocréatives pour les enfants du 21e siècle (Vol. 1). Québec, QC: CoCreaTIC.

Romero_Vallerand (2016)Avec les contributions d’Isabelle Alexandre, Gaëlle Segouat, Mathieu Louchard, Valérie Bollet, Stéphanie Netto, Patrick Touchette et Amélie Beaulieu-Demers. Merci à Cyril Todeschini (infographie), Leslie Dumont (graphisme #5c21), Gérald Bennetot-Deveria (directeur du collège Stanislas de Québec), Benoit Debaque (Espace Lab et CRVI), Audrey Allard (Académie Saint-Anne), Fred Jolly (CSPQ du gouvernement du Québec), Christophe Reverd (VTÉ, Club Framboise Montréal), Jean-Nicolas Proulx et Alexandre Lepage (Université Laval).

Version gratuite, texte intégral : lien internet
Édition imprimée (Blur) : http://www.blurb.com/distribution?id=7058330/#/project/7058330/promote

Édition imprimée (CreateSpace) : https://www.createspace.com/6039363
Édition Kindle : https:/ww.amazon.ca/dp/B01DTJCCQ8/w

Page Facebook : https://www.facebook.com/groups/cocreatic1/

Hashtag Twitter : #cocreatic /

 

 

 

  • Communications avec actes dans un congrès international – code HCERES /C-ACTI/

15. Netto, S. (2017). L’informatique à l’école : de quoi s’agit-il pour de (futur-e-s) enseignant-e-s en France ? Communication réalisée dans le 4e Colloque international en éducation – Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante  Montréal (QC, Canada). 18-19 mai 2017. Résumé en ligne page 118. Fil Twitter :  . Diaporama disponible >> http://bit.ly/2rk13R4  .

14. Netto, S. & Romero, M. (2017). La programmation informatique à l’école : cheminer vers de nouvelles professionnalisés enseignantes. Communication réalisée au sein du Symposium « Penser l’accompagnement des formations à l’enseignement face à l’incertitude : les liens complexes entre le développement professionnel et la recomposition des professionnalités » (coordonné par Béatrice Savarieau, Université de Rouen), dans le 4e Colloque international en éducation – Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante  Montréal (QC, Canada). 18-19 mai 2017.  Résumé en ligne.  Fil Twitter :  . Diaporama disponible >> http://bit.ly/2q213jO

13. Netto, S. & Romero, M. (2017). Une approche sociocritique sur l’évolution de l’apprentissage de la programmation à l’école. Communication réalisée au Colloque international « Une approche sociocritique du numérique en éducation ». Sherbrooke (QC, Canada). 15-14 mai 2017. Résumé PDF page 13. Fil Twitter :  . Diaporama disponible >> http://bit.ly/2qTP763

12. Voulgre, E. & Netto, S. (2017). Une approche sociocritique de l’enseignement de la robotique pédagogique en Primaire : le profil de deux enseignants en France. Communication réalisée au Colloque international « Une approche sociocritique du numérique en éducation ». Sherbrooke (QC, Canada). 15-14 mai 2017. Résumé PDF page 14. Fil Twitter :

11. Netto, S. & Voulgre, E. (2016). Enseigner l’informatique au Primaire : quelles représentations en ont les enseignants investis dans l’expérimentation DALIE ?. Communication réalisée au Congrès international – AREF 2016 [Actualité de la recherche en Education et en Formation], porté par l’AECSE / pour cette édition organisé par l’ABG-Educ (association belge) et appuyé par la SSRE (association suisse). Communication insérée dans le symposium DALIE (titre long – « L’informatique à l’école primaire : l’enseigner, l’apprendre, l’utiliser. Retour sur les travaux de la recherche ANR DALIE »), qui s’est déroulée à Mons (Belgique) du 4 au 7 juillet 2016. Lien vers notre résumé (depuis le livret AREF 2016) : ici

10. Netto, S. & Villemonteix, F. (2015). La supervision pédagogique, le cas françaisColloque international francophone éTIC 2 – École et TIC. Gennevilliers. 14-16 octobre. Communication dans la l’atelier 6 « Supervision pédagogique – Symposium SUEPERE-RCF IFADEM » (animée par F.-X. Bernard). Fil Twitter : #ETIC2. Diaporama depuis le site du colloque.

9. Netto, S. & Villemonteix, F. (2014, 9 octobre). Approche de la FAD et de la prescription : le regard d’inspecteurs primaires françaisColloque Mutations de l’accompagnement dans les formations en ligne – FORSE. Rouen. 8-10 octobre. Communication dans la table ronde « Analyse d’expériences d’accompagnement en ligne dans le monde francophone (Burundi, Cameroun, France, Liban, Mali) : du formel à l’informel » (animée par B. Savarieau). Fil Twitter : #mutac2014. Vidéo de la table ronde.

8. Voulgre, E. & Netto, S. (2014, 26 juin). Formation à distance au Burundi : quelles représentations pour quels usages ? Points de vue de superviseurs pédagogiques du Primaire. Colloque international JOurnées Communication et Apprentissage Instrumentées en Réseau (JOCAIR 2014). Paris. 25-27 juin. Communication dans symposium « Ecole et TICE » (animé par G.-L. Baron). Résumé en ligne.

7. Devauchelle, B. & Netto, S. (2013). Modèle d’analyse et d’action du B2i et du C2i2e : entre textes, représentations et actions (hypothèses pour l’in-action). Colloque international éTIC 1 – Les TICE à l’école primaire. Limoges. 3-4 octobre.

6. Netto, S. (2012b). Comparaison de la représentation du métier d’enseignant entre futurs professeurs des écoles et enseignants du Primaire. XIth Conférence Internationale sur les Représentations Sociales. Evora (Portugal). 25-29 juin. Résumé EvoraNetto

5. Gachassin, B., Netto, S., Labbé, S. & Ratinaud, P. (2012a). Comparaison méthodologique entre test de Mise En Cause (MEC) et Test d’Indépendance au Contexte (TIC). XIth Conférence Internationale sur les Représentations Sociales. Evora (Portugal). 25-29 juin. Résumé Gachassin_Netto_Labbe_Ratinaud

4. Netto, S. (2010b). Étude de la professionnalisation par l’analyse des représentations sociales et professionnelles. La représentation du métier d’enseignant pour de futurs professeurs des écoles et des enseignants en école élémentaire. Paper presented at the Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation. Genève. 13-16 septembre. Actes en ligne

3. Netto, S. (2010a). Organisation des représentations sociales et professionnelles de l’informatique pour des enseignants français en école élémentaire. Xth Conférence Internationale sur les Représentations Sociales. Tunis (Gammarth). 05-08 juillet. Résumé 10eCIRS_Netto

2. Netto, S. (2007). TICE à l’école élémentaire. Contribution à l’étude des représentations et des pratiques des TICE pour des enseignants de l’école élémentaire. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en FormationStrasbourg. 28-31 août. Résumé dans les actes en ligne

1. Netto, S. (2006). Contribution à l’étude des représentations et des déclarations de pratiques en micro-informatique pour des professionnels de l’enseignement en écoles élémentaires. 8e biennale internationale de l’éducation et de la formation : Expérience(s), savoir(s), sujet(s). Lyon. 11-14 avril. Resume Biennale_Netto

Un peu d’humour… Photo prise lors du Colloque CRIFPE / Sommet iPad (mai 2017), à Montréal, issue de la conférence de 

  • Communications avec actes dans un congrès national – code HCERES /C-ACTN/

2. Netto, S. & Romero, M. (2017). Qu’est-ce que la programmation informatique pour de futur-e-s enseignant-e-s du Primaire, France et Québec ? Apports de la théorie des représentations sociales pour étudier un objet aux « multiples facettes ». Communication réalisée dans le symposium 👉 « Sciences de l’éducation, représentations et pratiques sociales : questionnements théorico-méthodologiques et enjeux en termes d’application » (Animateurs : Grégory Lo Monaco & Christine Poplimont). Colloque « Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de Sciences de l’Education » . Caen, 18-20 octobre 2017. Fil Twitter : #50ansSE. Diaporama téléchargeable (en accord avec les auteures) 👉 lc.cx/GNHy

1. Netto, S. (2009). Points de vue sur l’informatique et le métier d’enseignant, par l’analyse des représentations sociales et professionnelles, pour des enseignants d’école élémentaire en France. Paper presented at the Congrès national de la Société Française de Psychologie : Psychologie et enjeux de société. Toulouse. 17-19 juin. Actes du colloque (Résumé à la page 55)

  • Communications orales sans actes dans un congrès international ou national – code HCERES /C-COM/

4. Lille, B. & Netto, S. (2017, 18 avril). Points de vue d’enseignant-e-s sur l’informatique, en France… / Co-design et création d’une ville intelligente #SmartCityMaker #fabVille #colloque ASL. Communication à deux voix réalisée dans le cadre du colloque « On en sort grandit, nous aussi ! », à l’établissement scolaire de l’Académie Saint-Louis, Québec city (QC, Canada).

3. Netto, S. (2015, 23 juin). Quelles postures d’enseignant-chercheur à l’heure des humanités numériques ? Réponses autour de la collaboration… Journées pédagogiques du 23-24 juin 2015 « L’enseignement de l’informatique pour les humanités et les sciences sociales« , organisées par la SIF (Société Informatique de France). Intervention réalisée dans la table ronde « Humanités numériques – 2 » – CNAM de Paris.

2. Béziat, J. & Netto, S. (2015, 27 mai). Pour une approche curriculaire de l’informatique à l’école – Présentation de la recherche DALIE. Journées et ateliers « Programmer pour ne pas être programmé », du 26 au 30 mai 2015, organisés par l’Espace Mendès France. Poitiers.

1. Netto, S. (2013, 20 novembre). Une transition pédagogique : qu’est-ce que l’informatique pour des enseignants du Primaire ? Points de vue contrastés sur cet « outil de travail ». Journée d’étude « Les transitions en contexte scolaire ». Poitiers (ESPE). Vidéo de la communication (table ronde sur les transitions en milieu scolaire).

  • Communications par affiche dans un congrès national ou international – code HCERES /C-AFF/

2. Netto, S. (2006b). Des souris et des maîtres : Contribution à l’étude des représentations et des déclarations de pratiques, pour des enseignants d’écoles élémentaires, sur la micro-informatique (TICE). Colloque international – Les Journées de THOT : E-prospectives et territoires de la connaissance, Albi. 5-7 octobre.

1. Netto, S. (2006a). Des souris et des maîtres : Contribution à l’étude des représentations et des déclarations de pratiques, pour des enseignants d’écoles élémentaires, sur la micro-informatique (TICE). 6e congrès international de psychologie sociale en langue française : Grenoble. 30 août-2 septembre. Résume ADRIPS_Netto

  • Conférences données à l’invitation d’un comité d’organisation dans un congrès national ou international – code HCERES /C-INV/

(Vide)

  • Conférences données dans le cadre de journées d’études, séminaires de recherche ou de formations, d’université d’été

Interventions dans le cadre de journées de formation

1. Netto, S. (2016, 27 juin). Projet DALIE : point d’étape… Intervention réalisée dans le cadre d’une journée académique de formation auprès de tous les référents numériques du Rectorat de Poitiers, à CANOPE 16 – L’Oisellerie.

Séminaires de recherche / Université d’été

4. Netto, S. (2016, 16 mars). Représentations de l’informatique pour de futurs PE : défis et questionnements. Séminaires de recherche dans le cadre du Master Ingénierie des Médias pour l’Education (IME)Université de Poitiers – Poitiers.

3. Netto, S. (2013, 3 décembre). « Des souris et des maîtres » : points de vue de (futurs) enseignants français sur l’informatique. Séminaire de la CIRT@ – Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’Enseignement / Apprentissage. Intervention par visioconférence avec le Québec.

2. Netto, S. (2008b). Of mice and masters. Social representations and professional representations of ICT for French (future) teachers in elementary school. XIIth International Lab Meeting (or XIVth International Summer School) of the European Ph.D on Social Representations and Communications : Rome. 26 juillet-3 août. Diaporama

1. Netto, S. (2008a). Of mice and masters. Survey of social and professional representations of ICT for teachers in French elementary schools. Xth International Lab Meeting of the European Ph.D on Social Representations and Communications : Rome. 26 janvier-3 février.

Conférences dans le cadre de formations diplomantes universitaires
2. Netto, S. (2013, 23 novembre). Présentation d’une recherche de doctorat : qu’est-ce que l’informatique pour de (futurs) enseignants du primaire ? Conférence invitée dans le cadre du Master « Didactique ouverte professionnelle environnements numériques » (DidacOPEN), ESPE Académie de Toulouse – Site de Rangueil.
1. Netto, S. (2012, 30 octobre). Regards portés sur l’informatique à l’école : une approche par la théorie des représentations sociales et professionnelles. Conférence invitée dans le cadre du Master « Didactique ouverte professionnelle environnements numériques » (DidacOPEN), IUFM Midi-Pyrénées – Site de Saint Agne.

  • Rapports d’études, rapports intermédiaires dans des projets de recherche – code HCERES /AP/ (autres productions)

7. Netto, S. (2016). Rapport final – Bilan du projet Recherche Action-Formation (RAF) « DALIE Vienne ». Document de 11 pages (4 pages pour le bilan réalisé dans un document normé par l’ESPE Académie de Poitiers + 7 pages pour la présentation orale, réalisée à partir d’un diaporama, le 7 novembre 2016 > dans le cadre d’une réunion de la Commission Scientifique ESPE Académie de Poitiers).

6. Voulgre, E., Baron, G.-L. & Villemonteix, F. (2015, 7 octobre). Rapport final de la recherche SUPERE-RCFDocument de 55 pages. Avec des contributions de l’ensemble des personnes suivantes  : F. Bangirinama, A. Banuza, E. Barahinduka, P. D. Diompy, M. Djeumeni-Tchamabé, P.-C. Kantabaze, J. Ndayizeye, R. Ndovori, S. Netto, F. Nitonbe, G.-W. Nya Nouatcha, S. Nyebe Atangana, S. Sène Mbodji, M. L. Tendent. Document de 55 pages.

5. Devauchelle, B., Netto, S., Lancella, F. & Chaintrier, P. (2015, mars-avril). Rapport à propos des entretiens et des investigations sur la plateforme Viaéduc. Verbatims et synthèse. Document de 26 pages.

4. Devauchelle, B., Lancella, F. & Netto, S. (2014, 10 septembre). Cadrage sur les communautés en ligne d’enseignants. Rapport intermédiaire Viaéduc. Document de 28 pages.

3. El Kechaï, H., Pierrot, L., Netto, S. & Papino, M. (2014, 11 avril). Travail d’analyse des fonctionnalités pour la préparation de l’observation des usages et de l’appropriation sur la plateforme Viaéduc. Rapport intermédiaire Viaéduc. Document de 34 pages.

2. Netto, S., Pierrot, L. & Cerisier, J.-F. (2013, 9 avril). Réseau Professionnel des Enseignants (RPE). Analyse de contenu thématique et automatisée du focus group réalisé le 13 mars 2013, dans les locaux du CRPE Poitou-Charentes. Rapport intermédiaire conçu dans le cadre du projet de recherche RPE / Viaéduc, la plateforme sociale des ressources éducatives. Document de 36 pages.

1. Angellier, N., Gautier, H. & Netto, S. (déc. 2008 – janv. 2009). Enquête nationale menée en vue de l’audition auprès de l’Inspection Générale de l’Administration de l’Education Nationale et de la Recherche (IGAENR) concernant la formation des futurs enseignants-chercheurs et le devenir des Centre d’Initiation à l’Enseignement Supérieur (CIES). Expertise menée par l’association REMENTA (Réseau des jeunes Enseignement du supérieur, Moniteurs et Ex-moniteurs National, Transdisciplinaire et Associatif).

Quelques documents connexes : Enquête REMENTA version courte (9p) / Enquête IGAENR (70p)

Un peu d’humour et de distraction… 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Publications de vulgarisation – code HCERES /PV/

4. Netto, S. (2017, 13 avril). « Pimentez » vos cours avec la collection de vidéos éducatives (CVE) – avec Ann Quesnel. Retours, témoignages et compte-rendu subjectif écrit après avoir assisté à l’atelier n°51.04 « La collection de vidéos éducatives (CVE) : un monde de ressources ». Billet réalisé dans le blogue du colloque AQUOPS 2017 en ma qualité de JournalisTIC avec d’autres personnes (essentiellement étudiant-e-s de l’Université Laval).

3. Netto, S. (2017, 11 avril). Choisissez le bon outil TIC pour soutenir votre comm’ (avec Nathalie Dubois et Luc Lagarde). Retours, témoignages et compte-rendu subjectif écrit après avoir assisté à l’atelier n°108 « Choisir le bon outil TIC pour soutenir sa communication » toute une journée. Billet réalisé dans le blogue du colloque AQUOPS 2017 en ma qualité de JournalisTIC avec d’autres personnes (essentiellement étudiant-e-s de l’Université Laval).

2. Netto, S. (2010, juillet). Une semaine à Gammarth : neurones en « ébullition » et découverte de la région. Article de presse dans le journal tunisien Le Renouveau. Témoignage sur la 10e CIRS (conférence internationale sur les représentations sociales). Article en texte intégral

1. Netto, S. (2007). « Des souris et des maîtres » : représentations et pratiques de l’informatique pour des enseignants à l’école élémentaire en France. Les Doctoriales® de Midi-Pyrénées, session d’automne : Boussens. 7-13 octobre. Davantage sur : http://doctoriales.univ-toulouse.fr/as/ed/doctorialesMP/page.pl?page=inscription

ApartéPour participer aux Doctoriales® de Midi-Pyrénées, j’ai conçu un poster format A0 pour cibler de manière succincte, originale et dynamique des réponses à six questions : qui suis-je ? ; qu’est-ce que sont les Sciences de l’Éducation ? ; sur quoi porte ma thèse ? ; qu’est-ce qu’elle a d’innovant ? ; combien a-t-elle coûté ? ; quels peuvent être les organismes potentiellement intéressés par mon doctorat ? – J’ai eu le 3e prix du meilleur poster qui regroupait une cinquantaine de doctorants dans cette session.

  • Participation à des événements scientifiques (sans y faire 1 communication)

Du 14 au 16 octobre 2016 : J’ai participé au séminaire « ACT Annual Meeting », à Castelldefels (près de Barcelone – Espagne). Site internet : http://actproject.ca/mandate/

ABOUT ACT…    Compte Twitter : @ACT_Concordia

logo_act« Ageing + Communication + Technologies (ACT) is a multi-methodological research project that brings together researchers and institutional and community partners to address the transformation of the experiences of ageing with the proliferation of new forms of mediated communications in networked societies.

ACT is comprised of researchers, students, and community and institutional partners from around the world. Together, we are investigating how ‘digital ageism’ – the individual and systemic biases that create forms of inclusion and exclusion that are age-related – operates in subtle ways at this time. Through our collective and collaborative research, we provide an analysis that comes from our engagement with individuals and communities of elders and suggest strategies for change. It is a critical and exciting moment to embark on new ways of understanding the intersection of ageing and digital technologies. The world’s population is ageing. One in four people are expected to be over the age of 65 in the next two decades, making ‘the senior citizen’ the largest demographic group in the Western World. At the same time that we are expected to live longer, there has been a proliferation of digital devices, information technologies and mediated systems of communication that network populations globally. How ageing populations, and those in later life, are experiencing a world that is increasingly mediated by the proliferation of digital devices is the primary focus of our research project »

Source : http://actproject.ca/mandate/

Download PDF