Retour sur un « oui »… Congé Recherche

Download PDF

Maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université de Poitiers depuis septembre 2016, j’ai appris la bonne nouvelle (en mai 2016) que je bénéficie d’un congé Recherche / jeune MCF, du 4 janvier au 2 septembre 2017.

Il s’agit d’une disposition spécifique de mon établissement, en faveur des jeunes MCF (qui ont moins de 6 ans d’ancienneté de service), pour avoir une décharge partielle d’enseignement et de tâches administratives (sur un semestre ou sur une année universitaire) afin de développer nos propres activités de recherche. Durant 8 mois consécutifs (inclus la période de pause pédagogique de l’été 2017), je conserverai l’intégralité de mon salaire, de mes prestations sociales et professionnelles… depuis le Canada.

Contenu de ce congé Recherche : Je serai un semestre entier à l’Université Laval (Canada, Québec) pour m’investir dans un projet de recherche qui s’intitule COCREATIC – « Usages co-créatifs des TIC en éducation ». Ce programme est sous la responsabilité scientifique de Margarida Romero (Professeure agrégée en Technologie Educative, Faculté des Sciences de l’Education – Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage & Laboratoire CRIRES – « Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire », sous la direction de Thérèse Laferrière) (depuis mars 2017, Mme Romero est directrice du laboratoire LINE, Nice – France). Le projet COCREATIC vise à produire de la recherche scientifique sur le développement de la « pensée informatique » et son transfert sur les milieux éducatifs par le biais d’activités de recherche-action réalisées en collaboration avec des écoles de l’enseignement primaire au Québec.

• Financement de ce projet : FRQSC (Fonds de recherche du Québec-Société et culture)
  • Calendrier du projet : juin 2016 à juin 2018
  • Descriptif du projet : ICI
  • RSN pour suivre l’actualité du projet : Site web / Facebook  /  Fil Twitter #cocreatic  /  ResearchGate
  • Album de jeunesse « Vibot le robot », versions française / anglaise et espagnole PDF ePub et papier : ICI (Publications du Québec) // Hastag Twitter #Vibot

Concrètement : J’aurai le statut de « chercheure invitée » au laboratoire CRIRES pour analyser la représentation sociale (pré-professionnelle et professionnelle) de la « programmation informatique à l’école primaire » pour de (futurs) professeurs des écoles France et Québec, à partir de la technique du questionnaire. Cela impliquera de faire la passation de ce questionnaire (papier et en ligne) auprès des publics ciblés, de traiter les données collectées et de concevoir des communications / d’écrire des publications scientifiques.

Concrètement : Je m’implique dans l’équipe COCREATIC pour mener à bien les étapes du projet COCREATIC, pour diffuser nos productions et ressources dans des événements et colloques scientifiques, pour alimenter les espaces de communication (Twitter, Page Facebook, site internet).

Image du Blog nathou.centerblog.net Source : nathou.centerblog.net sur centerblog

Liste (non exhaustive) des événements auxquels j’ai participé seule ou avec la collaboration appréciée des membres de l’équipe COCREATIC
(@margaridaromero @AlexandreLepage @benjaminlille21 @kamgaraoul87 @AzenethPatino mais également Jean-Nicolas Proulx et Aurélie Roy) :

• 31 août 2017 : Séminaire #COCREATIC à l’Université Laval pour diffuser auprès des personnes intéressées par ce projet « les dernières nouvelles » / publications et ressources élaborées – Evénement rediffusé via Facebook sur la page du projet, photos disponibles également : https://www.facebook.com/groups/cocreatic1/

Download PDF