CONTRAT DOCTORAL UNIQUE (CDU) – DIDACTIQUE DE LA PHYSIQUE

Download PDF

Le comité de pilotage d’ASLAN (http://aslan.universite-lyon.fr) a fléché un support de type contrat doctoral pour une thèse en didactique de la physique intitulée : « Résolution de problèmes en physique du collège à l’université : des résultats de la recherche à la formation des enseignants » (direction: Karine Bécu Robinault, ENSL).

Profil de compétences souhaitées pour le/la candidat(e) : En raison du caractère scientifique du sujet, il est indispensable que le ou la candidat.e dispose de solides connaissances en physique, en didactique, et en épistémologie. Une connaissance des méthodes d’analyse des interactions en classe serait un atout majeur.

Objectifs scientifiques et valorisation :
La thèse sera adossée à deux projets de recherche en cours (Institut Carnot Expérimental & UMS Laboratoire de l’Education) et comprend un volet important dédié à la valorisation des résultats de la recherche.
A ces fins, les résultats seront traduits en suggestions à destination des enseignants et des formateurs concernant les dispositifs pédagogiques, les aides à apporter, la forme des consignes.
Au cours de ce projet de thèse, et afin de diffuser au mieux les résultats auprès de la communauté enseignante, le ou la doctorant.e sera invité.e à questionner :
1) l’intérêt de la résolution de problème pour la formation scientifique, professionnelle et culturelle des élèves et étudiants ;
2) le type de lien qu’il est possible d’établir entre les caractéristiques des problèmes et les stratégies de résolution possibles ;
3) la variété des pratiques enseignantes liées à cette modalité d’enseignement.

Date d’envoi des candidatures : Les candidats sont invités à prendre contact avec Karine.Robinault#ens-lyon.fr pour plus d’informations sur le projet.

Les CV sont à envoyer pour le 15 septembre. Les candidats retenus seront ensuite convoqués pour une audition.
Merci de diffuser cette information dans vos réseaux.

Download PDF

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *