Doctorants

Garante d’Habilitation à Diriger les Recherches soutenues :

2018 Louise Dalingwater (MCF-HDR Université de la Sorbonne-Nouvelle Paris 3) “La socio-économie des services au Royaume-Uni : performance, acteurs et territoire”Soutenue le 22 novembre 2018 à l’Université de Poitiers.

Thèses soutenues :

2018 Clémence Fourton, Les mutations du régime social britannique : réformes et mobilisations, soutenue le 23 novembre 2018. AMN (ENS-Lyon) Université de Poitiers 2015-2018, ATER Université de Caen 2018-2019.

2016 Cheikh N’Guirane, Le Panafricanisme contemporain : dynamiques émancipatrices des diasporas noires aux États-Unis, au Canada et en Grande-Bretagne (1966-2014), Soutenue le 5 décembre 2016. Allocataire, ED LPAH, PRES Limousin-Poitou-Charentes (2012-2015). ATER Orléans (2016-2017). Contractuel Université de Limoges (2017-2018). MCF Université des Antilles (Martinique) 2018.

2015 Elodie Gallet, Médiation et médiatisation : le cas de la représentation du conflit nord-irlandais à la télévision nationale (1988-2005) (École doctorale, MSHS, Université de Poitiers) Soutenue le 27 novembre 2015. ATER et contractuel Université de Poitiers. MCF Université d’Orléans 2016.

Thèses inscrites:

2018 Sémilia Dequiret, Le tourisme international dans une destination française rurale: la population britannique et le département de la Vienne. (Ecole doctorale Humanités, Université de Poitiers). Co-dir. avec Dominique Royoux (Ruralités, EA 2252).

2014 Denza Cheriet, La représentation des arabes et des musulmans dans la presse écrite – le cas de ‘Libération’ et ‘The Guardian. Etude comparative France-Royaume-Uni, années 2000, (ED LPAH, Université de Poitiers-Université de Limoges-Université de La Rochelle). ATER Université de Toulouse Le Mirail 2017-2018.

Direction de mémoires de Master

Master 2 :

Kushboo Mangroo (2019) Les droits de l’homme et les déplacés de Diego Garcia.

Geoffrey Samson (2019) La « race anglo-saxonne » : le discours public et la 2e guerre des Boers.

Manon Pavageau (2018) Perception américaine de la menace nord-coréenne après la Guerre froide (co-direction).

Ibtissem Brahimi (2016) La Grande Bretagne et l’Arabie Saoudite : commerce des armes  et droits de l’homme.

Clémence Fourton (2014) (ENS Lyon) Le régime social britannique en temps de crise économique : enjeux théoriques et politiques.

Frédéric Asenko (2014)  Les Marrons de la Jamaïque : processus de formation d’une identité ethnique aux dépens d’une unité Afro-jamaïcaine. Co-direction.

Sofiane Hamou (2013) Les écoles confessionnelles en Angleterre aujourd’hui : Regard historique et enjeux sociaux et politiques.

Cheikh N’Guirane (2012) L’idéologie panafricaine durant et après Manchester (1945) : un réexamen du concept de ‘panafricanisme’.

Lucie Rougier (2012) Les « Academies » dans le système scolaire britannique – enjeux politiques et sociaux.

Mathieu Jeanbourquin (2010) Clement Attlee, héros de l’indépendance de  l’Inde : la sanglante partition du Pendjab.

Lauranne Fougère (2010) L’enseignement privé au Royaume-Uni : bibliographie raisonnée.

Elodie Gallet (2009) Médiation et médiatisation: le cas de la                          représentation du conflit nord-irlandais à la télévision anglaise 1988-2008. Étude         préliminaire et répertoire des sources.

Bela Bhugowandeen (2008) Diversité et genre dans la police britannique.

Cyril Mondy (2007) Savoir et connaissance : les camps de                             concentration en Allemagne nazie et l’opinion publique britannique.

M1:

M. Pouzin (2019) Conservative education policy and discourse.

K. Mongroo (2018) Geopolitics and Human rights in the case of Diego Garcia.

M. Jacques (2016) Men on the Home Front in the First World War : .

S. Aqir (2016) Amnesty International (UK) : debates around the My Body,    My Rights Campaign

W. Abaad (2016) Diversity in Education : West Indians in British schools.

I. Brahimi (2015) British-Algerian Relations : Are trade and diplomacy compatible?

S. Charpentier (2013) Scottish nationalism : the Stone of Scone 

S. Raynaudon (2012) (EF) Specialist Comprehensive Schools. The Impact of  the Specialist Schools Programme on Comprehensive Education from 1997 to 2010.

A. Bouvet (2012)  (EF) Margaret Thatcher’s coming to power in 1975.

N. Said Camal (2011)  (EF) Inclusion in schools in the UK : Northampton.

L. Rougier (2011) Doncaster as an example of the North-South Divide.

S. Hamou (2011) The Bradford Riots : exploring their causes.

C. N’Guirane (2010) Nkrumah’s pan-African ideology: a study of its liberation and integration aspects.

L. Fougère (2009)                  The Combined Cadet Force.

M. Jeanbourquin (2008)         British governments and Indian nationalism.

B. Bhugwandeen (2007)        Diversity in the British Police : Thames Valley Police Force

Chloe Boulesteix (2007)         Cash for Honours : New Labour and Democracy

C. Garcia (2007) (abandon)     Progress and Education. The Victorian viewpoint.

V. Omilli (2007) (abandon)       The condition of the visually impaired in Britain.

L. Pierre Antoine (2006)        Fathers 4 Justice.

E. Boulesteix   (2005)            Access to Higher Education: Kent University. Agrégée

Mémoires de maîtrise:

C. Robert        (2003)          The Assisted Places Scheme : controversy and               criticism.

L. Gallien        (2003)           British Universities and social class, Evolution or Regression in the 1980s and 1990s.

S. Proust         (2003)         The Life and Death of Emily Wilding: Martyr or unwitting victim 

F. Morvan       (2002)          New Labour and Education action zones : a typical New Labour policy.

A. Wass          (2002)        Illegal immigration in Contemporary Britain.

L. Bouin         (2002)         The Post-war Consensus.

C. Mondy       (2002)         The preservation of children in Great Britain during the Second World War.

L. Conca, (co-direction) (2001) The fictionalization of Social and Political Issues in Ken Loach’s work.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *