Printemps des Humanités numériques UFR Lettres et Langues Poitiers Brève numérique n°5 Le Fonds Dubois & les humanités numériques: l’exposition virtuelle

Brève numérique n°5

Le Fonds Dubois & les humanités numériques: l’exposition virtuelle

Qui était Auguste Dubois? Licencié ès lettres en 1886, reçu docteur de la faculté de droit de Lille en 1893, il fut d’abord chargé de cours à la faculté de droit de Lille, avant de devenir professeur agrégé à la faculté de droit de Poitiers. Son enseignement a porté dès le début sur l’économie politique (doctorat) et l’histoire des doctrines économiques. En 1903, il publiait le premier tome de son Précis de l’histoire des doctrines dans leurs rapports avec les faits et les institutions, un ouvrage qui reste un exemple de méthode scientifique et de critique économique. Découvrez le parcours de cet intellectuel et son rôle dans l’histoire des idées, de l’histoire économique et sociale des XVIIe-XVIIIe s. en France et au Royaume-Uni à travers la présentation de Susan Finding (MIMMOC EA 3812), Elodie Peyrol-Kleiber (MIMMOC, EA 3812) et Anne-Sophie Traineau Durozoy (Conservatrice, SCD, UPoitiers).

Le projet en vidéo.

Pour en savoir plus: https://dubois.hypotheses.org/