Créativité autour du pack

En cette belle journée du 25 mars 2019, les étudiants en première année de Master Marketing Vente charentais du CEPE de l’IAE Poitiers se sont retrouvés dans les locaux de la Formation Supérieur Packaging du Lycée Louis Delage à Cognac.

L’objectif de cette journée : concevoir et développer un prototype de packaging en cosmétique

La promotion du CEPE avait pour défi de réaliser un prototype de coffret, pouvant accueillir en son sein plusieurs produits choisis au préalable par le consommateur, dans une logique de picking. Les étudiants faisaient notamment face à plusieurs contraintes :

  • L’ouverture et la fermeture du pack doivent être pensées de manière à garantir à la fois la sécurité et la praticité du coffret,
  • Le volume du coffret permettant une logistique amont optimisée,
  • Le geste d’ouverture doit entrainer un effet surprise chez le consommateur,
  • Le coffret doit être visuellement impactant afin de permettre la différenciation dans le linéaire.

Les étudiants avaient disposé au préalable de plusieurs séances afin de réfléchir à leur concept en équipe. Les différents groupes se sont donc tous retrouvés à Cognac afin de transformer le concept en prototype.

La créativité était de mise tout au long de ce projet. Ayant donc déjà réfléchi à leur thème, les équipes se sont attelées à leur tâches respectives dès leur arrivée dans les locaux, après avoir reçu les consignes de la part de Jérôme Fruchard, le responsable de la formation FS Pack. En plus des matériaux mis à leur disposition, les étudiants avaient également accès à d’autres équipements (entre autre, une table à découpe, qui en émerveilla plus d’un ce jour-là). Bien que la plupart des élèves de la promotion n’eût reçu aucune formation technique en la matière, chacun retroussa ses manches afin de donner vie à leurs idées.  Les élèves pouvaient compter sur les conseils de l’équipe pédagogique du Master présente sur place pour les accompagner.

Malgré les divers soucis techniques rencontrés dans la fabrication des prototypes, chaque groupe réussit à concrétiser son projet avant la fin du temps imposé. Les différents modèles proposés étaient tous plus originaux les uns que les autres. Voici quelques visuels de cette fameuse journée.

Léanne Imare et Émeline Giffard
Étudiantes en M1 – 2019

Related posts:

Les commentaires sont fermés.