Profil

Diplômée de l’Université Paris IV-Sorbonne, Professeur de littérature britannique des 16e et 17e siècles à l’Université de Poitiers, Pascale Drouet a publié de nombreux articles sur la représentation de la marginalité et les rapports de force marge/centre dans l’Angleterre de la Renaissance.

Elle a dirigé et codirigé plusieurs ouvrages collectifs, dont The Spectacular In and Around Shakespeare (CSP, 2009), Le Bannissement et l’exil en Europe aux XVIe et XVIIe siècles (PUR, 2010) et Shakespeare au risque de la philosophie (Hermann, 2017).

Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages critiques: Le vagabond dans l’Angleterre de Shakespeare, ou l’art de contrefaire à la ville et à la scène (L’Harmattan, 2003), Mise au ban et abus de pouvoir. Essai sur trois pièces tragiques de Shakespeare (PUPS, 2012), et De la filouterie dans l’Angleterre de la Renaissance. Études sur Shakespeare et ses contemporain (PUM, 2013), Shakespeare’s Love’s Labour’s Lost (Atlande, 2014).

Elle est le « textuel editor » de King Henry VIII (Norton Shakespeare, Third Series, 2015).

Elle dirige depuis 2007, dans le cadre des Cahiers en ligne de La Licorne, les Cahiers Shakespeare en devenir et son supplément L’Œil du spectateur (http://shakespeare.edel.univ-poitiers.fr).

Elle traduit, par ailleurs, du théâtre pour la scène contemporaine (Howard Barker, David Greig) et de la poésie (Emily Grosholz, Galway Kinnell).

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