Animation de la recherche

I. Organisation de  journées d’études à/avec l’Université de Poitiers

17 novembre 2017 Journée d’études: « Passeurs de littérature: traduire la poésie contemporaine », co-organisée avec P. Loubier, Forell B1 & B2, UFR de Lettres & Langues.

20-22 avril 2016  Colloque international: « Cervantès et Shakespeare: regards croisés », co-organisé avec I. Bocking et B. Fonck, à l’ICP et Instituto Cervantes de Paris.

16-18 mars 2016   Conférence internationale sur « Shakespeare au risque de la philosophie », Forell B1 et MAPP, co-organisée avec Philippe Grosos,  SHA.

8-9 février 2013 Journées d’études sur « Présence et force de la multitude: les mouvements de foule au théâtre », Forell B1 & B2, coorganisées avec Françoise Dubor, à la MSHS de Poitiers et à l’UFR Lettres & Langues.

23 novembre 2012 Journée d’études sur « Théorie, pratique et réception de la comédie à la Renaissance en Europe », Forell B1, coorganisée avec Bianca Concolino, à la MSHS de Poitiers.

16 mars 2012   Journée d’études sur « Shakespeare et la nouvelle scène », Forell B1 & B2, coorganisée avec Leila Adham et Françoise Dubor, au TAP (Théâtre Auditorium de Poitiers).

2 oct. 2009    Journée d’études sur « Le bannissement aux 16ème et 17ème siècles en Europe » à l’Université de Paris Ouest Nanterre, co-organisée avec Yan Brailowsky. Partenariat entre l’Université de Poitiers (Forell B1, EA 3816) et l’Université de Paris Ouest Nanterre  (CREA, EA 370). Complément aux deux « panels » organisés à Genève en mai 2009 (voir plus bas).

7-8 nov. 2008    « Journées King Lear »  organisées à l’Université de Poitiers, sous le parrainage de la Société Française Shakespeare. Avec une mise en voix / mise en espace d’extraits de King Lear, par les étudiants et enseignants de l’Université de Poitiers. Enregistrement vidéo en ligne : http://uptv.univ-poitiers.fr/web/canal/61/theme/28/manif/201/video/1841/index.html

14-15 fév. 2008    Journées d’études sur « Shakespeare et le spectaculaire / Spectacular Shakespeare ». Avec une exposition d’Édouard Lekston : « Le mât, la roue, le diable, ou 3 saisons avec William Shakespeare ». Avec une mise en voix / mise en espace de textes de Shakespeare : « Dire le spectaculaire / Reporting the Spectacular », par les étudiants et enseignants de l’Université de Poitiers. Enregistrement vidéo en ligne : http://uptv.univ-poitiers.fr/web/canal/44/theme/36/manif/174/index.html

6-7 janv. 2006    Journées d’études sur « King Richard II : Mise(s) en scène / mise(s) en perspective ». Avec une exposition d’Édouard Lekston : « Le Basculement (Richard II) ».

30 nov. 2004    « Exposition – Conférence – Concert : Autour de L’Angleterre Tudor », organisé par l’Université de Poitiers et l’Association Culturelle de l’UFR de Lettres et Langues. Exposition d’Édouard Lekston : « Mon ami William » (sérigraphies sur Hamlet, Macbeth et King Lear). Conférence de Jean-Pierre Moreau, Université de Paris III – Sorbonne Nouvelle : « L’historiographie du schisme ». Concert des Sorbonne Scholars : « Musique sacrée au temps d’Henry VIII ».

II. Organisation d’ateliers dans des congrès nationaux

16-18 mai 2014         54ème Congrès de la SAES à Caen: « Crossings/Traverséess ». Animation de l’atelier des XVIe et XVIIe siècles, avec Isabelle Schwartz-Gastine (Université de Caen).

17-19 mai 2013      53ème Congrès de la SAES à Dijon: « Appellation(s)/Naming, Labelling, Addressing ». Animation de l’atelier des XVIe et XVVIe siècles, avec Claire Guéron (Université de Bourgogne).

11-13 mai 2012     52ème Congrès de la SAES à Limoges. « Atelier n°2 – XVIème-XVIIème siècles ». Codirigé par Muriel Cunin (Limoges) et Pascale Drouet (Poitiers). Thème du Congrès: « La transparence ».

20-22 mai 2011    51ème Congrès de la SAES à Paris. « Atelier n°2 – XVIème-XVIIème siècles ». Codirigé par Line Cottegnies (Paris 3), Pascale Drouet (Poitiers) et Ladan Niayesh (Paris 7). Axe de l’atelier : « Filiations et affiliations ».

III. Organisation de « panels » ou « seminars » dans des conférences internationales

27-29 mars 2014    Dans le cadre de « Renaissance Society of America Annual Meeting », à New York, co-organisation avec Yan Brailowsky (Nanterre La Défense) de deux séminaires sur « Crowd Control in the Renaissance ».

26-29 juin 2013    Dans le cadre du Congrès européen « Shakespeare and Myth » organisé par ESRA (European Shakespeare Research Association) et l’IRCL, à l’Université de Montpellier III Paul Valéry, co-organisation avec Pavel Drabek (Hull University) et Nathalie Rivère de Carles (Université de Toulouse Le Mirail) du séminaire « Protean Shakespeare: Adapting, Tradapting, Performing Early Modern Plays ».

4-8 sept. 2012      Dans le cadre du Congrès international de ESSE (European Society for Studies in English) à Istambul, Turquie, co-organisation avec Yan Brailowsky (Nanterre La Défense) et Zenon Luis Martinez (La Huelva, Espagne) d’un « seminar » sur « Crowd Control in the Renaissance »

11-13 sept. 2009    Dans le cadre de la conférence internationale de la BSA (British Shakespeare Association) à Londres (King’s College London / Shakespeare’s Globe), sur le thème « Local Global Shakespeare », co-organisation avec Nathalie Rivère de Carles (Toulouse Le Mirail) d’un « panel » sur « Hybrid Shakespeare in/and Europe ».

28-30 mai 2009    Dans le cadre de la conférence internationale de la « Sixteenth Century Society » (société savante américaine) à Genève, co-organisation avec Yan Brailowsky (Paris Ouest Nanterre ) de deux « panels » ; « Banishment in the Early Modern Era : Shakespeare and Early Other Modern Playwrights » (Panel 1), « Banishment in the Early Modern Era : Religious, Scientific and Mythical Proclamations » (Panel 2).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *