La Société Française Shakespeare en 2017

shakespeare-et-la-peurEn 2017, la Société Française Shakespeare, présidée par Sarah Hatchuel, tiendra son Congrès annuel les 12-14 janvier à la Fondation Deutsch de la Meurthe, Cité Internationale Universitaire de Paris: « Shakespeare et la peur ».

Accès au programme du Congrès: shakespeare.revues.org/3629

Les premières Doctoriales de la Société Française Shakespeare se tiendront le 24 mars à l’Université de Poitiers.

Cette nouvelle initiative, fruit de la réflexion des membres de la Société Française Shakespeare, a pour but d’offrir aux jeunes chercheurs un lieu annuel de rencontre et d’échanges autour de leur sujet de recherche ou de questions plus directement liées à leur parcours de doctorant. Ces Doctoriales se dérouleront donc en deux temps:

Approches thématiques libres en lien avec le sujet de thèse

Les doctorants feront des interventions libres, d’une vingtaine de minutes, pour présenter le travail de recherche en cours (quel que soit l’avancement de la thèse). Libre à eux de faire porter leur intervention sur la constitution du corpus, ou sur la dynamique de la problématisation, ou sur l’état de la recherche dans leur domaine précis, ou encore sur leur choix méthodologique ou sur une sous-partie de leur travail. À chacun sa combinaison, à chacun son approche.

Table ronde : écrire une thèse, quels enjeux ?

Les doctorants seront ensuite conviés à une table ronde qui permettra d’aborder plus directement les questions plus « techniques » que tout doctorant se pose lors de son parcours : les conditions de la recherche en France, l’accès aux textes sources et le traitement de ces textes, le rapport textes sources/textes critiques, la présentation formelle, l’organisation de la bibliographie, les questions non résolues, les attentes institutionnelles etc. Cette table ronde sera co-animée par Sarah Hatchuel, Présidente de la SFS, et Nathalie Vienne-Guérrin, Vice-Présidente de la SFS et Directrice de l’IRCL (UMR 5186 CNRS).

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *