Publication



Pour information, le numéro 72 1/2007 de Pouvoirs Locaux, revue trimestrielle de l’Institut de la Décentralisation, vient de paraître, avec un dossier titré "La "compétitivité des territoires" : vertus et limites d’une politique".
Il y a 12 articles, dont un intitulé "Délocalisations et désindustrialisation : que peuvent faire les collectivités?" dont je vous laisse deviner l’auteur…

Résumé : Les citoyens, les politiques et les médias portent une attention quasi-obsessionnelle sur les délocalisations vers les pays en développement, accusées de vider progressivement le territoire national de toute activité industrielle. Le problème est pourtant ailleurs : la France, comme les autres pays de la planète, est affectée par un processus plus général de réorganisation transnationale des activités économiques, au sein duquel les délocalisations pèsent finalement peu.

 

Nous proposons dès lors de présenter les différentes logiques qui sous-tendent ce processus de réorganisation : logique de coût, logique d’innovation et logique financière. A chaque fois, nous montrons le caractère trop réducteur des analyses (et donc des préconisations) qui en sont faites, et nous insistons sur les pistes en termes d’action publique que permet d’ouvrir une analyse approfondie. Nous insistons enfin sur la nécessité de mettre en œuvre de nouvelles méthodes de diagnostic territorial, dont quelques éléments sont présentés, afin de répondre aux nouveaux enjeux auxquels sont confrontés les acteurs en charge du développement économique local.

PS: la photo de la couverture n’est pas la bonne, j’ai récupéré celle que j’ai mis ici sur le site de l’Institut de la Décentralisation qui, manifestement, n’est pas à jour…

Related posts:

2 commentaires sur “Publication

  1. Bonjour,
    N’étant pas forcément en total adhésion avec vos positions, j’essaye de lire le contenu de votre article mais je n’arrive pas à l’obtenir. Il faut reconnaitre que les sites "institut de la decentralisation" et "pouvoirs locaux" sont loin d’être à jour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *