Audience du blog

Pour la première fois ici, quelques stats sur l’audience. Histoire de dire qu’un blog d’économiste, ça attire finalement pas mal de monde.
Bon, j’ai commencé le 10 février 2006, avec 2 visiteurs (moi compris, bien sûr) et 26 pages vues (j’ai dû regardé 25 fois la page, histoire de voir si ca marchait et comme c’était joli!). Le 11/02, je suis passé à 5 visiteurs (sûr que Le Monde titrerait "explosion du nombre de visiteurs : +150% en une journée!" – cf. ici et pour comprendre), puis 1 (moi, sûrement), puis 13, etc… Ensuite, crise du CPE aidant, j’ai eu pas mal de temps pour rédiger des billets, qui ont attiré pas mal d’étudiants ayant eux aussi du temps à perdre. Eté plus calme, puis redémarrage en trombe depuis septembre.

Plus précisément, en 233 jours (10/02 au 30/09), ce blog a attiré 43 013 visiteurs uniques, qui ont regardé 224 356 pages, soit en moyenne 5 pages par visiteur par jour. Ils ont regardé l’un des 97 billets que j’ai posté, et déposé 879 commentaires, soit 9 commentaires par billet en moyenne.

Tableau récapitulatif par mois des visiteurs uniques et des pages vues :

mois visiteurs uniques pages vues
février 216 1 077
mars 3 218 15 837
avril 4 750 25 594
mai 6 953 39 556
juin 6 343 30 019
juillet 4 904 24 145
août 5 858 30 246
septembre 10 771 57 882
total 43 013 224 356

Trois jolis graphiques ensuite, chiffres au jour le jour. Nombre de pages vues au quotidien, avec en trait gras la moyenne mobile sur 10 jours (ce qui permet de lisser les résultats). Figure également sur le graphique la droite de régression des pages vues par rapport au temps, ce qui permet de mettre en évidence la tendance de la série (en l’occurrence, ici, trend ascendant).



idem pour le nombre de visiteurs uniques.


dernier graphique, le rapport entre pages vues et visiteurs uniques :

Relative stabilité autour de 5 pages vues par visiteur unique.

Bon, exercice un peu narcissique, qui a surtout pour but d’inciter des collègues à tenter l’aventure, on se sentirait moins seuls! 

Related posts:

16 commentaires sur “Audience du blog

  1. Félicitations. C’est bien mérité (et toc) et j’ajoyuerai que si j’étais professeur dans les écoles les pages sur les idées reçues seraient lectures obilgatoires.

  2. Avec un peu de chance cette reconnaissance va faire s’envoler la courbe de vente vos deux ouvrages…: )

    Ce n’est finalement que juste retour. Le « couple » OBO/econoclaste mérite le détour pour qui ne veut pas contenter de la lecture habituelle en matière économique..

    Merci encore

  3. Bravo pour vos statistiques, mais plus encore pour la qualité et l’intérêt de votre travail. Merci pour cet éclairage critique sur l’économie. On sent bien que le discours dominant, celui des médias qui ne répercutent jamais que la doxa du medef, pêche parfois, qu’il est entaché d’idéologie. Vous faites mieux que le sentir : vous le démontrez. Je lis vos articles avec intérêt et si d’habitude je ne laisse pas de commentaires, c’est que je ne vois pas ce que je pourrais y ajouter, ni pour compléter ni pour contredire.

  4. Généralement, ce sont des "habitués" qui passent sur la majorité des blogs…Il faudrait voir combien de visiteurs uniques par jour passent, en moyenne.Pour "l’effet Rezo", il faudrait demander à Enzo et Etienne, les deux bloggueurs d’en face, qui se sont fait référencer en même temps que vous environ, s’ils ont eu le même type d’explosion de visites. :o)AJC

  5. *Il faudrait voir combien de visiteurs uniques par jour passent, en moyenne……même lors des journées sans articles, et donc sans référencement-Rezo. :o)Vous devriez obtenir pour les passages "à vide" votre nombre de lecteurs "habitués".A quand la relation du nombre de visiteurs avec le nombre de livres vendus ? :oDAJC

  6. @ AJC : juste pour précision : c’est Rezo.net qui est venu nous chercher et non l’inverse…Il est clair que cela attire un traffic important, mais curieusement un nombre assez faible de commentaires. Je ne sais pas si OBO ressent la même chose ?

  7. Bien entendu que c’est Rezo qui vient à toi et pas le contraire ! ;o)C’est pourquoi j’étais passé sur vos blogs respectifs pour vous prévenir, en signalant que cela ne pouvait être que bénéfique. :oD(Quoiqu’… puisque j’y pense : apparemment M. OBO  a été référencé presque dès le début de son blog. Pour toi Etienne, c’est venu plus tard finalement, je crois.)Le trip de ces types est simple : "le réseau des copains" référence en tout subjectivité.Mais cela représente pour de nombreuses personnes une valeur sûre.AJC

  8. aux marques : bon, econoclaste a déjà mis en ligne un billet, avec des liens si besoin. Et puis les Nobels, franchement… surtout en économie… Je n’aime que moyennement cette tendance à se chercher des stars, je préfère insister sur la dimension collective du travail des économistes : des nains sur des épaules de géants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *