UMP 4 – PS 2

Deux nouveaux buts !
DSK, d’abord, qui affirme que que le chomage est un vrai problème plus particulièrement pour les jeunes qui sont plus nombreux au chômage (cf l’intro de sont texte de proposition sur son blog,  merci à Enzo pour cette info). Bon, il y aura sans doute contestation sur ce but, car il n’a pas prononcé la phrase magique. Disons que le ballon n’a pas franchi entièrement la ligne, mais il en était de même pour le but de de Villepin. Finalement, l’arbitre a accepté le but, ce qui a fait évolué le score à 3-2.

Mais rapidement derrière, de Robien a marqué, et là, aucune contestation possible !

"Je vous l’ai dit, le taux de chômage des jeunes atteint 23%, contre 9,6 % pour l’ensemble de la population : un jeune sur quatre ou cinq ; c’est même plus de 50 % dans certains quartiers de notre pays." (source :http://www.education.gouv.fr/actu/element.php?itemID=20062221739 , merci à Etienne!).

On notera que de Robien donne un argument supplémentaire pour dire que, quand même, il y a problème, argument sur lequel je n’ai encore rien dit :

"C’est l’un des plus forts taux de chômage des jeunes en Europe ! A titre de comparaison, il est de 11% en Allemagne et 12% au Royaume-Uni."

Sauf que, une fois encore, on rate le bon problème : le taux de chômage des jeunes est plus faible dans ces pays, mais le taux de chômage général aussi !
Preuve avec un graphique montrant la bonne corrélation entre les deux taux (pays de l’UE à 25) :

Une fois encore, il n’y a pas de spécificité d’âge, seulement des pays ayant des problèmes plus aigus de chômage.

Related posts:

6 commentaires sur “UMP 4 – PS 2

  1. De la même manière qu’on ne parle pas des maximes de de la Rochefoucault, ni des fables de de la fontaine, mieux vaut éviter le « but de de Villepin ».

    Sur le fond, vous faîtes bien de souligner cette absence de précision dans le débat politique. J’ai été étonné de voir une personne du PC parler des fameux 8 à 11 ans pour parvenir au CDI. Elle ne se rendait pas compte qu’elle était la victime de la propagande trompeuse de M. de Villepin…

  2. Toujours très intéressant de suivre la diffusion d’une idée. Surtout quand elle est fausse.

    J’aurais juste quelques questions concernant votre graphique. Il manque les unités et les quantités sur les axes.
    Je devine qu’il s’agit de pourcentage mais je n’arrive pas à distinguer si le taux de chômage des jeunes et en ordonnées ou en abscisses.

    A quoi correspond la valeur de R**2 ?

    L’équation de droite que vous obtenez a-t-elle une signifiaction sur le plan économmique ou est ce juste la valeur que vous donne automatiquement votre tableur quand vous lui demandez une régresssion linéaire ?

    Merci

  3. Et oui ! c’est un festival : en direct, ce dimanche soir sur le plateau de Ripostes (France 5), le très sarkozyste Christian Estrozy : "depuis 10 à 15 ans dans ce pays, 22 ou 23% des jeunes ne trouvent pas de boulot…"

  4. Fin du concours annoncée :Un professeur de la Sorbone a denoncé pendant un 13/14 du Week-end ce qu’il a qualifié d"erreur statistique majeur.(Extrait Visible pendant une semaine dans le zapping du lundi 10 avril sur le site web de la chaine cryptée à 0:44 mn)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *