Méfiez-vous des arnaqueurs dans la rue!

oiujkhsdgfh-6600-X1R2100ZEn balade dans Paris, je viens de voir un jeune touriste se faire arnaquer d’une centaine d’euros en moins de deux minutes sans que je puisse l’avertir. L’arnaque en question étant vieille comme le monde, je ne pensais pas qu’il existait encore des personnes se faisant piéger ainsi. Il s’agit de ce jeu où il faut trouver la bonne carte parmi trois autres (three card monte en Anglais ou bonneteau en Français) ou autres variantes autour de ce thème. Cet article pourrait être résumé en une phrase: ne jouez pas, VOUS NE POUVEZ PAS GAGNER!

La simplicité du jeu est certainement à l’origine de l’efficacité et de la longévité de cette arnaque. En observant le déroulement d’une partie, vous pensez avoir au moins une chance sur trois de trouver la bonne carte en choisissant au hasard, et généralement vous estimez qu’il est possible d’augmenter vos chances en suivant attentivement le mouvement des cartes. D’ailleurs, cela ne semble pas forcément difficile à première vue, car généralement, les mouvements de cartes ne sont pas très nombreux. Pour jouer, il faut miser avec un billet de 50€ placé sur la carte que vous avez choisie. Si vous gagnez, votre mise est doublée. Un jeu simple que vous avez peut-être déjà vu dans des émissions de divertissement (argent en moins). « Ça ne peut pas être tellement différent qu’à la télé » devez-vous penser. Grossière erreur car, dans la rue, une subtilité vous échappe: il s’agit d’une escroquerie!

L’arnaqueur

D’abord, la personne qui manipule les cartes possède une dextérité dont vous n’avez certainement pas conscience. Même avec peu de mouvements, il peut tromper votre vigilance en vous faisant croire que vous avez suivi la bonne carte depuis le début. La vidéo ci-dessous vous montre deux techniques différentes de faire tomber les cartes.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=qyARJj7xdSA[/youtube]

Si vous avez affaire à une variante où il faut trouver une bille, c’est encore plus difficile. La bille reste généralement dans les mains de l’arnaqueur (discrètement coincée entre deux doigts) sans que vous en soyez conscient. Il peut donc choisir de mettre la bille où il veut après que vous ayez fait votre choix!

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=C5T-OBDSeVM[/youtube]

Les complices

Ensuite, règle de base d’une bonne arnaque, elle n’est jamais réalisée en solo! Les complices sont l’élément essentiel d’une escroquerie bien menée et leurs rôles sont multiples. Nous pouvons passer en revues les plus importants:

  • rendre le jeu crédible

Les complices jouent; qu’ils perdent ou gagnent n’a que peu d’importances et pour cause. Il s’agit ici simplement de rendre le jeu crédible. Les complices sont facilement repérables, ils jouent sans hésiter, ne semblent pas être affectés par leurs pertes et gains. Il peut y en avoir un, deux, trois, ou même cinq comme dans l’arnaque dont j’ai été témoin aujourd’hui.

  • inciter la victime à jouer

Leur deuxième rôle est d’inciter le touriste à participer. Cela peut se faire par un simple sourire, une incitation verbale, une proposition d’aide, ou en sympathisant. Mais cela peut aussi se faire par exemple en découvrant une fausse carte. Dans cette configuration, il vous reste en apparence une chance sur deux de gagner. La tentation est alors beaucoup plus forte.

  • défendre l’arnaqueur

Si on tente d’avertir la personne désirant tenter sa chance en lui expliquant la manipulation, alors les complices font barrières en isolant la victime (ce qui s’est produit aujourd’hui).

  • s’assurer qu’il soit impossible de gagner le jeu

Dernier rôle des complices, et non pas des moindres, est de faire en sorte que, quelle que soit la configuration envisagée, vous perdiez vos sous. Imaginez par exemple que vous tombiez sur la bonne carte, un complice peut miser plus sur une autre carte annulant ainsi votre mise 1. Autre possibilité, les complices se ruent devant les cartes pour que l’arnaqueur ait le temps de modifier sans que vous puissiez y voir quelque chose, perdu encore! Les possibilités de vous arnaquer sont en réalité infinies. Une autre solution consiste tout simplement à tout ranger (votre argent compris) en feignant de voir des policiers et partir rapidement, les complices vous retenant d’une manière ou d’une autre.

Bref, quoique vous fassiez, vous êtes sûr de perdre.

Pour les anglophones, cette émission anglaise à succès est très instructive et reprend grosso modo les grandes lignes que je viens d’énoncer.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=N_9IsdLbuo0[/youtube]

Sham (FacebookTwitterGoogle+)

Related posts:

Notes:

  1. Les plus malins noteront que le complice ne peut pas savoir où est la bonne carte. Pour contourner cette difficulté, il suffit simplement de mettre en place des codes avec celui qui bouge les cartes.

3 réflexions au sujet de « Méfiez-vous des arnaqueurs dans la rue! »

  1. Sceptique

    Cent euros pour une dose de vaccin, ce n’est pas si cher si l’immunité est acquise à vie!
    Mais vous avez raison de simplifier la prévention par l’hygiène de la pensée!

  2. Ping : Méfiez-vous des arnaqueurs dans la rue! ...

  3. Ping : Curiosités | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *