Pourquoi ouvrir ce blog?

Argument d'autoritéPour un blog qui cherche à dénoncer les manipulations ou la « mauvaise » science, cela commence mal finalement, puisqu’il se sert de l’argument d’autorité. Cet argument consiste à mettre en avant une qualification, par exemple le pompeux « maître de conférence », pour créer une impression savante qui ne manquera pas d’en boucher un coin à son interlocuteur. Ce dernier n’osant plus se poser la question de savoir si l’argument est valide ou non. En langage décodé, cela peut se résumer par « c’est comme ça parce que c’est moi qui le dis ». Je tiens donc à prévenir mes lecteurs, je ne suis pas expert sur les sujets que j’aborde.

Alors pourquoi ouvrir un tel blog? Après de nombreuses discussions avec les collègues sur différents sujets comme l’influence de la lune sur les naissances ou la criminalité,  les OGM, les magnétiseurs guérisseurs, etc., je me suis vite rendu compte que finalement mes positions étaient très minoritaires alors qu’elles me semblaient être soutenues par des données scientifiques. Les exemples de reportages à l’opposé de ce que nous dit la science ne manquent d’ailleurs pas dans les médias. Pour ne pas finir fou dans un asile, il m’a semblé important de prendre le temps de m’exprimer publiquement sur ces différents sujets.

Et l’expertise? C’est une question effectivement importante. Si la parole de l’expert est nécessaire et indispensable, il peut arriver que ce dernier en oublie quelques bases qui permettraient aux communs des mortels de suivre son raisonnement. A suivre le débat sur les OGMs, il n’est pas aisé de faire la part des choses quand on n’est pas initié aux statistiques ou bien aux méthodes scientifiques utilisées en toxicologie. La démarche de ce blog consistera donc toujours à en revenir à des choses simples qui je l’espère seront accessibles au plus grand nombre. On ne pourra pas empêcher la difficulté, mais le souci du lecteur sera une priorité.

Pourquoi « Sham »? Sham est le pseudo que j’utilise dans un jeu en ligne que j’affectionne particulièrement et d’une créativité exemplaire (à essayer!). C’est devenu le pseudo que j’utilise dans de nombreux forums auxquels je participe. Il se trouve que « sham » veut dire « imposteur » en anglais et je trouvais cela assez à propos pour le thème de ce blog, d’un côté parce qu’au fond je suis un imposteur (non expert) et de l’autre parce que je cherche à dénoncer des impostures scientifiques (voir l’affaire Sokal).

Bienvenue sur mon blog!

Related posts:

10 réflexions au sujet de « Pourquoi ouvrir ce blog? »

  1. Troyens

    L’idée de donner débat autour des sciences et/ou pseudo sciences est géniale. Bon courage pour la suite de vos articles.

  2. sham Auteur de l’article

    arf, oui, le fameux théorème, j’en ferai un article un de ces 4!
    merci pour vos messages de soutien!

  3. delph

    bonjour et bravo pour ce site rempli d’intérêt et qui fera d’aurénavant parti de mes petites visites matinales.

    il faudra que nous échangions un de ces 4 sur la medecine ancestrale indienne , l’ayurvédie, sujet très intéressant à faire découvrir.

    dans cette attente, encore Bravo, ce que tu fais est génial…je fais suivre…

  4. pierre de Lasteyrie

    Excellent comme entreprise.
    A lire aussi le site charlatan.info où l’on trouve pas mal de sources.

    N’oubliez pas non plus d’être critique vis à vis de la pensée sceptique !!!

    Très cordialement,

    Un fan de Derren…

  5. Ariane

    Bonsoir! Je suis tombée sur votre blog en suivant le lien que vous avez associé à votre pseudo sur un billet du blog du Café des Sciences (http://toutsepassecommesi.cafe-sciences.org/2012/12/17/references-francaises-dans-les-articles-scientifiques/#comment-1527)! Je me suis permise de sauvegarder certains de vos articles dans mon « pearltree », notamment à propos des OGM et de l’affaire Séralini. Je trouve que vos explications concernant son article sont parmi les plus claires que j’ai lues jusqu’à maintenant! J’espère que vous pourrez continuer à alimenter ce blog sans vous faire hacher menu menu par des collègues ou simplement des internautes! Parce que révéler les impostures pseudo-scientifiques, ce n’est pas toujours de tout repos! Même quand on n’est pas un expert (ou surtout quand on n’en est pas un….ceux qui dénoncent les experts pour être des vendus à l’industrie sont souvent les premiers à vous reprocher de ne pas en être un quand vous les contredisez!)!

  6. sham Auteur de l’article

    Bonjour Ariane! Le blog n’étant pas encore très connu, j’ai un peu de sursis pour le moment 🙂 Et merci pour les encouragements, il m’était déjà arrivé de lire votre blog, alors je suis très heureux de vous voir ici!

  7. Philippe le belge

    Un site de plus comme le vôtre, c’est comme une lampe de plus qui s’allume. Il en faudra beaucoup pour vaincre l’obscur.
    « je me suis vite rendu compte que finalement mes positions étaient très minoritaires alors qu’elles me semblaient être soutenues par des données scientifiques. »
    Comme vous, je suis en effet atterré par l’ampleur et les dégâts du tsunami qui me semble, pour simplifier, découler du « New Age » et plus loin encore du « Matin des Magiciens » de Pauwels et Bergier.
    J’espère qu’un grand nom de la philo ou de la sociologie se mettra un jour au travail pour dénoncer cette montée inquiétante, comme Debord le fit pour le « spectacle » ou Onfray pour la psychanalyse.
    En attendant, je sais déjà que c’est avec bonheur que j’ouvrirai vos fils RSS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *