100 missions d’intelligence économique

J’ai le plaisir de vous annoncer la sortie d’un ouvrage innovant : 100 missions d’intelligence économique (aux Editions L’Harmattan). Ce recueil a été coordonné avec Inès Elhias (nom d’emprunt) dont la véritable identité reste à deviner… Pourquoi innovant ? Dans la préface qu’elle a bien voulu rédiger à cette occasion, Claude Revel, Déléguée Interministérielle à l’Intelligence Economique note :

« L’une des richesses des 100 missions d’intelligence économique est notamment de présenter des cas pratiques dans tous les domaines de l’entreprise et en illustrant la pratique de la matière par des cas dans lesquels l’intelligence économique a permis la résolution d’une situation, l’accompagnement d’une opportunité ou le développement efficient d’une structure. Cela permet de mesurer efficacement l’utilité de cette discipline pour tous les acteurs de l’économie, quelle que soit leur taille ou leur domaine d’activité. »

Couv 100 missions IE

Innovant sur le fond donc mais également sur la forme. Chaque mission est présentée sous forme de fiche. Il ne s’agit pas de recettes mais plutôt de situations avec les problèmes rencontrés, les solutions trouvées et parfois des échecs analysés. Pendant une année universitaire, 23 jeunes professionnels du Master Intelligence Economique de l’IAE de Poitiers ont passé en revue les mémoires soutenus depuis 1996. Une fois les rapports confidentiels écartés et les sujets redondants regroupés, ils ont sélectionné 100 missions d’intelligence économique, offrant ainsi une véritable vision d’ensemble des limites, obstacles ou moteurs rencontrés dans des domaines aussi divers que l’industrie, l’agro-alimentaire, l’assurance ou la communication.

Pour compléter ces 100 retours d’expérience, l’ouvrage donne des clés pour aborder l’intelligence économique, propose des récits d’expériences professionnelles et laisse la parole à 7 spécialistes reconnus. Un travail collectif dont l’intégralité des droits d’auteurs sera reversée à l’association d’étudiants Cell’ie. Enfin, outre la fierté de voir un tel projet publié dans une collection reconnue, le directeur de formation que je suis ne peut que vous faire partager l’émotion qu’il a eu lorsque ses étudiants ont eux-mêmes choisi de mettre cette citation d’Albert Camus en exergue :

« Je n’ai jamais été heureux, je le sais, ni pacifié, que dans un métier digne de foi, un travail mené au milieu d’hommes que je puisse aimer… Sans travail, toute vie pourrit. Mais sous un travail sans âme, la vie étouffe et meurt. N’est-ce pas alors le véritable effort d’une nation de faire que le plus possible de ses citoyens aient le riche sentiment de faire leur vrai métier, et d’être utiles à la place où ils sont ? »

Pour en savoir plus…

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Un commentaire sur “100 missions d’intelligence économique

  1. Voici la liste des 100 missions présentées. Elle permet de se faire une idée de la multiplicité des situations et de la richesse d’une dynamique d’intelligence économique.

    1. Démarche d’intelligence économique dans une entreprise en difficulté
    2. Prospective régionale pour le développement d’une PME
    3. Évaluation des perspectives de développement des activités d’un grand groupe du secteur de la défense
    4. Pallier le manque de connaissances du secteur des métiers d’art
    5. Analyse socio-dynamique des acteurs de la Polynésie française
    6. Prospective au Burkina Faso
    7. Partage d’information au sein d’un réseau régional de chambres de commerce
    8. Veille sur les radars
    9. Sensibilisation à l’intelligence économique dans le secteur textile
    10. Veille concurrentielle et circulation de l’information
    11. Communication interne dans une CCI
    12. Développement de la culture de l’information d’un assureur
    13. Création de fichiers de veille
    14. Création d’une cellule de veille pour soutenir le lobbying
    15. Mise en place d’un programme régional d’intelligence économique à destination des entreprises au sein d’une CCI
    16. Sourcing dans le cadre d’une diffusion sélective de l’information
    17. Création d’une structure de veille au sein de la délégation régionale d’un grand groupe d’énergie
    18. Un club d’intelligence économique
    19. Recherche de soutiens locaux
    20. Knowledge management dans le secteur automobile
    21. Mission dans un magazine spécialisé dans la veille
    22. Benchmarking B to B dans une entreprise automobile
    23. Améliorer le knowledge management en entreprise
    24. Mise en place d’un système d’information basé sur la gestion des connaissances au sein d’un groupe commercial
    25. Intelligence économique : alliance et partenariat
    26. Réalisation de veilles thématiques
    27. La veille malgré le service informatique
    28. Surveillance concurrentielle et veille
    29. La veille en réseau
    30. Intelligence économique et gestion des ressources humaines
    31. Veille concurrentielle pour une banque
    32. Lancement d’un projet chez un imprimeur
    33. Valorisation d’une cellule de veille
    34. Les chasseurs de tête et la protection de l’information
    35. Construire son réseau
    36. Évolution des méthodes de recherche d’information d’une CCI
    37. La notion du temps dans le cycle du renseignement
    38. Mise en place d’une stratégie d’intelligence économique pour le développement d’un territoire
    39. Analyse des intercommunalités en région Poitou-Charentes
    40. Gestion de la relation client et stratégie
    41. Vers une nouvelle politique de partage des connaissances
    42. Expression des besoins au sein de l’observatoire économique d’une CCI
    43. Accompagnement des entreprises via l’apport d’une documentation dans une CCI
    44. Manipulation des sources en intelligence économique
    45. Mettre en place un dispositif d’IE dans une association
    46. Mission d’étude pour une grande entreprise productrice d’électricité
    47. Mise en place d’une démarche d’intelligence économique au sein d’une agence régionale de développement
    48. Lancement d’un processus de qualité au sein d’une cellule de veille
    49. Observation de l’organisation chinoise du travail
    50. Évaluation d’un outil de sensibilisation des PME / TPE à la maîtrise de l’information
    51. Le benchmarking en application
    52. Développement d’une pépinière d’entreprises
    53. Veille concurrentielle dans le but de développer un partenariat
    54. Intelligence économique et libéralisation rapide du marché des télécommunications sénégalaises
    55. Le Livre de la jungle : le jeu des 7 familles de l’intelligence économique
    56. Veille concurrentielle dans l’agriculture
    57. Gestion de bases de données au sein d’un grand groupe
    58. Intelligence économique et communication : mission au CEntre de REcherche en GEstion
    59. Intelligence économique et banque
    60. Analyse commerciale d’un grand magasin
    61. Instauration d’une politique d’intelligence économique dans une petite entreprise
    62. Un dispositif de veille au sein d’une TPE
    63. Conseil en recrutement et gestion des connaissances
    64. Mise en place d’une méthode de veille pour les chercheurs dans un centre scientifique
    65. Démarche de veille stratégique dans le domaine de l’énergie
    66. Étude sur le cas de la pêche au Sénégal pour proposer des actions face à la surexploitation
    67. La communication managériale dans une grande entreprise
    68. Le processus de création de la connaissance stratégique au sein d’une chambre de commerce et d’industrie
    69. L’intelligence économique comme soutien à l’innovation
    70. La promotion des investissements en région
    71. Étude sur la mise en place d’une démarche de veille au sein d’un grand groupe de transports en commun
    72. Information-communication et club sportif
    73. Étude de marché pour un cabinet de conseil en vue de lui proposer une stratégie de développement
    74. Mise en place d’une démarche d’intelligence économique au sein d’un grand groupe du secteur de la banque-assurance
    75. L’intelligence économique au service de l’éthique bancaire
    76. Le lancement d’une démarche d’intelligence économique dans une TPE via un consultant
    77. Mise en place d’une veille collaborative au sein d’un cluster
    78. Réalisation d’un audit orienté intelligence économique pour préconiser la mise en place d’actions
    79. Intelligence économique appliquée à la prospective
    80. Développer une stratégie sur les réseaux socionumériques
    81. E-réputation : la médiatisation des commentaires
    82. La méthode puzzle appliquée au secteur de l’énergie
    83. Le collaboratif au service de la politique
    84. Élaboration d’une stratégie de redynamisation d’un cluster
    85. Le management des connaissances
    86. Former les entreprises membres d’un cluster à l’intelligence économique
    87. Définition d’une stratégie de sensibilisation des entreprises à l’intelligence économique
    88. Étude sur l’intérêt des entreprises à soigner leur e-réputation
    89. La place de l’e-réputation dans le business des entreprises : son marché et ses dérives
    90. Les enjeux énergétiques à l’échelle d’une région
    91. Marketing et intelligence économique : la combinaison stratégique
    92. Mise en place d’une veille au sein d’une TPE du secteur du bâtiment et travaux publics
    93. Management de l’intelligence collective dans le cadre de la mise en place d’un nouvel outil au sein d’une agence publique de développement
    94. Veille concurrentielle dans le but d’implanter une organisation à l’étranger
    95. E-réputation : le management des communautés
    96. La communication stratégique dans la finance
    97. Refonte du site internet d’une assurance
    98. Culture d’entreprise et intelligence économique chez un opérateur de services postaux
    99. Mise en place d’un projet d’innovation stratégique en Chine
    100. Capitaliser les données pour se démarquer sur un marché concurrentiel

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