A partir de ce mois d’octobre, le Master Intelligence Economique & Communication Stratégique de l’IAE de Poitiers ouvre en Formation à Distance (s’inscrire ici).
Il s’agit d’une première en France et, de ce point de vue, l’Université de Poitiers continue de soutenir la dynamique de l’intelligence économique. Pour rappel, elle ouvrait dès 1996 le premier troisième cycle en intelligence économique (le DESS Intelligence Economique & Développement des Entreprises devenu Master IECS en 2004). Alors que la 19ème promotion de Master 2 et la 20ème de Master 1 faisaient leur rentrée, l’équipe pédagogique du Master 2 IECS en FAD mettait une dernière touche à son programme pédagogique.
Voici son programme en avant-première :
Stratégie et management
Environnement des entreprises (Stéphane Mottet)
- Evolution du système monétaire international
- Stratégies de développement : le cas de la Chine
- La guerre des monnaies : le cas du Brésil
- Mondialisation et protection de la propriété : le cas Google
Stratégie Prospective (Amaury Grimand)
- Introduction à la stratégie prospective
- Quelles stratégies dans un environnement incertain ?
- Les attitudes stratégiques dans un contexte d’incertitude
- Imaginer les futurs possibles : la méthode des scénarios
- Le tableau de bord prospectif : incarner la vision stratégique dans les faits
Histoire et culture de l’intelligence économique (Nicolas Moinet)
- L’intelligence économique, une culture du renseignement
- L’intelligence économique, entre ruptures et syncrétisme
- L’institutionnalisation de l’IE « A LA FRANCAISE »
- L’intelligence économique dans le monde
Intelligence économique territoriale & dynamique d’innovation (Olivier Coussi)
- Le concept d’intelligence territoriale
- L’organisation territoriale de l’état en France
- Le marketing territorial
- La surveillance de l’environnement pertinent par les acteurs publics
- Pôle de compétitivité & réseaux et coopérations inter-entreprises : des clés de levier de développement pour l’industrie
- Quelques initiatives régionales françaises
- Généralités sur la notion d’innovation
Pratique d’intelligence économique
Méthodes et outils de veille (Camille Alloing)
- La veille : définitions et amorçage de recherche
- La recherche d’informations
- La surveillance
- L’analyse et la diffusion des résultats
Marketing (Anne Krupicka)
- Le concept et domaine du marketing
- Analyse du marché, des acteurs et des besoins
- La politique de produit, prix, distribution et communication
Knowledge Management 2.0 (Aurélie Dudézert)
- Comprendre le Knowledge Management et ses enjeux actuels
- Concevoir et mettre en œuvre une démarche de KM adapté à son organisation
Stratégie – Réseaux (Christian Marcon)
- Du concept de réseau aux formes contemporaines
- Analyser les réseaux avant d’agir
- Mettre en place une stratégie réseau
- Agir en réseau
Communication de crise et d’influence (Camille Alloing)
- Qu’est-ce qu’une crise et comment l’analyser ?
- La communication d’influence
- La place du numérique dans les communications de crise et d’influence
- Développer une stratégie de communication de crise
- Développer une stratégie de communication d’influence
Approche comparée des cultures de la stratégie (Pierre Fayard)
- Stratégie et culture stratégique
- La culture stratégique nord-américaine
- La culture stratégique chinoise
- La culture stratégique japonaise
Anglais (Business)
Pratiques professionnelles
Diagnostic d’intelligence économique (Nicolas Moinet)
- L’organisation de l’intelligence économique dans les entreprises françaises
- La méthodologie du cycle du renseignement
- Mener un diagnostic d’intelligence économique
Stage 6 mois (Dispense pour les salariés) + mémoire professionnel
A lire à propos du Master IECS en FAD : http://www.veillemag.com/Le-Master-Intelligence-Economique-de-Poitiers-debarque-en-Formation-a-Distance_a2493.html