Le Master

Le CEPE-IAE de Poitiers propose un Master Marketing Plurimédia et Consommation qui prépare aux métiers du marketing des produits et marchés jeunesse et aux métiers du design de communication et packaging. Ces spécialités s’inscrivent dans le cadre d’un parcours en deux années : la première année permet d’acquérir les connaissances de base en droit de la licence, cultures de consommation, contrôle de gestion et management stratégique ; la deuxième année propose une spécialisation en Management des Marques et Produits Jeunesse ou en Design de Communication et Packaging suivie d’un stage d’insertion professionnelle de 6 mois.

Les plus de la formation :

  • la note A+ attribuée par l’Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur,
  • classée en 2014 parmi les 20 meilleurs Masters de France dans le domaine « E-Business et Communication Interactive » par SMBG,
  • réseau actif de plus de 700 diplômés,
  • organisation de conférences et de journées d’études,
  • participation à des salons et événements (Salon Kazachok, Festival International de la Bande Dessinée, Video Games Economic Forum, Festival du Film Francophone d’Angoulême, Global Kids Media Congress…)
  • participation à des concours professionnels nationaux (Emballé 3.0, FreePack Spirit, Oscars de l’Emballage, …)

Master 1

Master 1 Marketing Plurimédia et Consommation

Ce Master 1ère année permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances en gestion, en stratégie marketing, en communication, en sciences humaines et en cultures de consommation. L’objectif de cette formation est à la fois de mieux rendre compte de l’évolution actuelle des pratiques marketing ainsi que de renforcer les socles de connaissances des étudiants pour poursuivre en Master 2.

La formation est à temps plein suivie d’un stage de 12 semaines minimum en France ou à l’étranger.

UE 01 : Environnement de l’entreprise
UE 02 : Management stratégique
UE 03 : Comptabilité finance
UE 04 : Management de la consommation
UE 05 : Langues
UE 06 : Management stratégique
UE 07 : Etudes et recherche
UE 08 : Management de la consommation
UE 09 : Langues
UE 10 : Stage en entreprise de 12 semaines

 

Master 2 MMPJMaster 2 Marketing Plurimédia et Consommation « Parcours Management des Marques et Produits Jeunesse »

Ce master est situé à Angoulême, au cœur du campus de l’image Magelis, en partenariat avec la Fédération des Industries Jouet Puériculture (FJP), le Syndicat des Producteurs de Films d’Animation (SPFA), le Syndicat National du Jeu Vidéo (SNJV), le Syndicat des Editeurs des Logiciels de Loisirs (SELL), les CEMEA et  Nova Child.

Le Parcours « Management des Marques et Produits Jeunesse » forme des responsables marketing maîtrisant l’ensemble des actions marketing dans les secteurs dynamiques et internationalisés qui s’adressent à la jeunesse : puériculture, jouet, télévision, jeu vidéo, édition, presse, cinéma, mode, habillement, agro-alimentaire, musique… Le programme combine des enseignements approfondis en sciences humaines (psychologie, sociologie, droit) et en marketing digital tout en renforçant la pratique de l’anglais des affaires. Compétences acquises : Maîtriser les enjeux économiques, culturels, et éthiques de la globalisation des marchés adressés à la jeunesse Organiser et contribuer au processus de création de développement des produits adaptés aux différents segments des marchés jeunesse et à leur valorisation plurimédia à l’international ( communication 360°). Coordonner et gérer l’intégralité d’un projet de licensing (de l’identité de marque au trade marketing)

Métiers visés : Responsable marketing digital, Chef de projet, de produit, de secteur ou de marque, Responsable relations presse et communication institutionnelle, Community manager, Social marketing manager, Consultant indépendant…

La formation est organisée sur deux semestres : le premier regroupe les enseignements à Angoulême, le second est constitué d’un stage de 6 mois donnant lieu à la rédaction et la soutenance d’un mémoire de fin d’études.

UE 01 : Enfants et jeunes consommateurs
UE 02 : Management des nouvelles technologies
UE 03 : Management plurimédia
UE 04 : Projet professionnel
UE 05 : Langues
UE 06 : Stage en entreprise de 6 mois

 

Master 2 DCPMaster 2 Marketing Plurimédia et Consommation « Parcours Design de Communication et Packaging »

Ce master est situé à Angoulême, au cœur du campus de l’image Magelis, en partenariat fort avec l’INDP.
Le parcours « Design de Communication et Packaging » associe les approches marketing et techniques, sociétales et sémiotique, afin de de former des étudiants à la gestion de projets en design du couple produit/packaging. Via une pédagogie par le projet, le programme associe des cours de marketing, d’analyse visuelle, sémiotique des objets, histoire du design, études de marché, droit de la propriété intellectuelle, complété par des formations aux outils numériques de création et de gestion. Autour de notre sujet central de recherche qui est le rôle du packaging dans les stratégies marchandes (branding, marketing, communication), nous explorons toutes les dimensions du design de communication, afin d’élaborer une approche compréhensive et cohérente de ce qu’apporte aujourd’hui le « design thinking » à la gestion des relations entre les marques et leurs clients. Nos étudiants apprennent donc, à travers la compréhension approfondie des deux domaines, à jouer un rôle de passeur entre les services marketing et les services de création (agences, designers, etc.) afin de pouvoir, par exemple, piloter des projets de développement du couple produit / packaging.
Les étudiants qui choisiront ce parcours sauront analyser les marchés et leur environnement économique et culturel afin d’identifier les points de rencontres entre les usages, les besoins et les opportunités stratégiques.Organiser le processus de création et de développement de produits, de leurs emballages et de leur design de communication, afin d’élaborer une gamme de produits ou services adaptés à une demande. Comprendre et coordonner les processus sociologiques, artistiques, sémiotiques, commerciaux et juridiques qui nourrissent les stratégies d’entreprises et les identités de marques.
Métiers visés : Chef de projet, Chef de produit, Designer, Coordinateur packaging… En agences de communication, de design, d’études, indépendantes ou intégrées, dans les directions marketing et communication des marques nationales ou de la grande distribution.
La formation est organisée sur deux semestres : le premier regroupe les enseignements à Angoulême, le second est constitué d’un stage de 6 mois donnant lieu à la rédaction et la soutenance d’un mémoire de fin d’études.
UE 01 : Packaging et société
UE 02 : Management des nouvelles technologies
UE 03 : Marketing et design packaging
UE 04 : Projet professionnel
UE 05 : Langues
UE 06 : Stage en entreprise de 6 mois