Intervention Julien Villedieu – SNJV

En 2016, le secteur du Jeu Vidéo a embauché 800 personnes, dont plus de la moitié en CDI…

Après une intervention au Centre européen des produits de l’enfant (CEPE) l’année dernière, où il avait souligné l’importance du marketing pour la conception des jeux vidéo, Julien Villedieu est revenu prendre le pouls de promotion 2017 !

Les élèves de M2 Management des Marques et Produits Jeunesse ont souhaité le questionner sur le marché porteur du jeu vidéo où la fonction marketing devient un domaine de compétence clé.

Pour rappel, Julien Villedieu est Délégué Général du Syndicat du Jeu Vidéo (SNJV : http://www.snjv.org/), syndicat qu’il a rejoint en 2008 dès sa création, mais également membre de la French Tech. Etudiant à l’université Jean Moulin (Lyon 3), il travaillait depuis 2003 en tant que directeur management pour Lyon Games avant de rejoindre le SNJV.

En 2016, le SNJV compte 200 adhérents. En tant que Délégué Général du SNJV, son rôle est de représenter les intérêts des producteurs de jeux vidéo en France. C’est dans ce sens que le SNJV s’est lourdement engagé pour la création d’un fonds d’aides à la production de jeux vidéo (CNC), la mise en place du crédit d’impôt pour le jeu vidéo et la constitution d’un référentiel des métiers du jeu vidéo. En effet, le syndicat intervient dans tous les domaines permettant la préservation ou le développement de la compétitivité des entreprises de production de jeu vidéo en France. Il contribue à la définition des politiques publiques pour garantir la compétitivité des entreprises de création de jeux vidéo, la mise en oeuvre de dispositifs réglementaires et législatifs pour le développement de la filière, la formation professionnelle, et la promotion du jeu vidéo en France et à l’international.

Pour les étudiants, l’intervention de Julien Villedieu a été l’occasion d’avoir un véritable échange sur la place grandissante du marketing dans ce secteur, des nouvelles pratiques à mettre en place et des différents profils d’utilisateurs du jeu vidéo, tout en abordant les nouveaux besoins liés au marketing mobile.

Par Manon Lopez, étudiante en Master 2 MMPJ

Intervention Julien Villedieu Octobre 2015

Témoignage de Julien Villedieu

Related posts:

Les commentaires sont fermés.