La Quinzaine #3

Sélection d’articles parus dans la presse

application  business-model  commerce  communication,  consommation  distribution,  données personnelles  design e-commerceéconomie numérique,  édition-presse,  enfants  financement,  habillement,  industries-agroalimentaires,  industries culturelles,  industries de loisirs  innovation, Internet  Jeux,  marché,  marketing  marques,  médias,  objets connectés  packaging  propriété intellectuelle  publicité  relation client  réalité augmentée  responsabilité sociale

Communication

Jouet Club accélère pour Nöel / Magali Picard, LSA n° 2430, 13 Octobre 2016

Distribution

Des supermarchés au régime gourmet / Cécile Prudhomme suivi de En misant sur le luxe, les épiceries fines tirent aussi leur épingle du jeu / Laurence Girard Le Monde 7 Octobre 2016

E-commerce

Facebook va concurrencer eBay et Leboncoin dans l’e-commerce /Nicolas Richaud avec Leïla Marchand Les Echos, 4 Octobre 2016 http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/0211353778604-facebook-va-concurrencer-ebay-et-leboncoin-dans-le-commerce-2032158.php

Omnicanal la nouvelle loi / Pierre-Jean Leca, Le nouvel Economiste n°1837 7 octobre 2016

Économie Numérique

Dossier La déferlante du travail gratuit / Valérie Segond, Le Monde, 18 Octobre 2016  (Mettre les utilisateurs à contribution pour dégager de la valeur)

Edition-presse

Le grand entretien Arnaud Noury PDG de Hachette  « non le livre n’est pas mort  Les Echos 14-15 Octobre 2016 http://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/0211391062738-arnaud-nourry-hachette-livre-non-le-livre-nest-pas-mort-2035116.php

High-tech & médias Google met fin à son accord avec hachette sur la numériqation des livres / Véronique Richebois, Les Echos 14-15 Octobre 2016

Financement

Le nouveau mécénat d’entreprise /Clara Bemberger, Le Monde, 4 Octobre 2016

Habillement

La mode est un poids lourd économique : une étude inédite dévoile la puissance réelle de la filière / Sophie Bouhier de l’’Écluse, Journal du Textile n° 2310, 11 Octobre 2016

Industries agroalimentaires

Gluten, OGM…la mode su « sans débarque sans l’assiette / Marie-josé Cougard, les Échos 17 Octobre 2016 (Voir SIAL)

Enquête : Agroalimentaire innover pour exporter  / Cécile Buffard, Points de vente n° 1200, 10 Octobre 2016

Haribo bonbon, innovation, pognon / Claire Bader, Capital n°301, Octobre 2016

Industries culturelles

L’art à la fête : La distinction entre œuvres et divertissement ne cesse de s’estomper / Marie Zawisza, Le Monde Idées, 07 Octobre 2016

Cdiscount offre films, musique et livres à 9,99 euros par mois / Philippe bertrant, Les Echos 5 Octobre 2016 « La filiale de casino veut révolutionner le streaming avec une offre culturelle globale »

Innovations

Etude : 27 % de clients réfractaires aux innovations  (selon le Cabinet Forrester) / Ariane Gaudefroy, Les Echos Business 03 octobre 2016 http://business.lesechos.fr/directions-marketing/marketing/innovation-produit/0211295521669-27-des-francais-refractaires-aux-innovations-300148.php

Dossier : Comment allons-nous travailler demain ? / Jean-François Dortier et Christophe Rymarski (coord.), Sciences humaines n°286, Novembre 2016

Fab lab, Hackerspaces… la révolution aura-t-elle lieu ? / Isabelle Berrebi-Hoffmann Marie-Christine Bureau Michel Lallement, Sciences humaines n°286, Novembre 2016

Jeux

Nerf vise juste sur Snapchat / Cathy Leitus, Stratégies n°1875 13 Octobre 2016

Marchés

Dossier Luxe, la fin de l’âge d’or /Nadine Bayle, Le Monde 5 Octobre 2016

Marques

YouTube is kid’s most-loved brand / Blair Fisher Kidscreen October 2016

Marketing

Business Story Toujours plus bio / Stéphano Lupieri, Les Echos Week-end  http://www.lesechos.fr/week-end/business-story/enquetes/0211359311830-toujours-plus-bio-2033298.php

Le divertissement, une carte payante à jouer pour les marques / Clotilde Briard, Les Échos Business 17 Octobre 2016 http://business.lesechos.fr/directions-marketing/marketing/branding/0211365486014-le-divertissement-une-carte-payante-a-jouer-pour-les-marques-301029.php     Sur la même étude : http://www.offremedia.com/6-facons-de-vivre-le-divertissement-augmente-lere-du-digital-selon-la-derniere-etude-link-de-kr

Data driven /Jeremy Dickson, Kidscreen October 2016  How kids producers are leveraging research and data to shape creative content, increase viewership and improve monetization

Auchan fait sa révolution marketing en unifiant ses enseignes sous la même marque / Philippe Bertrand, Les Echos  1 octobre 2016

Dossier Data la nouvelle science du marketing Marketing Magazine n°196 Octobre 2016

Média

High-tech & médias Canal révolutionne son modèle pour doubler rapidement de taille en France / Nicolas Madelaine,  Les Échos 14-15 Octobre 2016  Media &Pixel Canal+ renonce au dogme de l’abonnement unique / Alexis Delcambre et Alexandre Piquard http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2016/10/13/canal-renonce-au-dogme-de-l-abonnement-unique_5013289_3236.html?xtmc=alexis_delcambre&xtcr=2

Spécial MIPCOM Distributeurs de l’ombre à la lumière / Julien Fournier, Ecran Total n°1110 12 Octobre 2016 (Sur la transformation du rôle du distributeur décryptage des enjeux)

Packaging

Enquête Agroalimentaire innover pour exporter : Packaging : arme de séduction / Cécile Buffard, Points de vente, n° 1200, 10 Octobre 2016

Focus Avec Snap-clip, les bouteilles Cristaline sont solidaires du bouchon / Françoise Albasini, Emballage Digest n°611, Septembre 2016

Posson Packaging stimulée par l’écoconception / Naïri Nahapétian, Alternatives économiques

Responsabilité sociale de l’entreprise

Diversité et RSE 19 initiatives exemplaires à l’honneur / Julie Delvallée, LSA n° 2430, 13 Octobre 2016

Related posts:

Les commentaires sont fermés.