Asobo Studio plonge les étudiants dans les arcanes du marketing du jeu vidéo…

Lundi 11 janvier, Fabrice Chaland, le producteur d’Asobo Studio est venu proposer un exercice original aux étudiants du Master 2 Marketing Plurimédia et Consommation – Parcours Management des Marques et Produits Jeunesse du CEPE.

Fabrice Chalan 2016 2Ce studio, implanté à Bordeaux, est devenu en une douzaine d’années le premier développeur de jeux vidéo français. Parmi les jeux développés par Asobo Studio, nous pouvons citer : The Crew, Fuel, des jeux de Racket Sports sur Wii ou encore des jeux d’adaptation de grand films Pixar comme Wall-E, Là-Haut ou Toy Story 3.

Le secteur des jeux vidéo est un secteur important de la cible jeunesse et possède une chaîne de valeur qui lui est propre. Son étude est particulièrement importante pour les étudiants du CEPE et l’intervention de Fabrice Chaland leur a permis d’approfondir leur connaissance du fonctionnement de ce marché.

L’exercice proposé sous forme de jeu consistait à élaborer la stratégie de communication d’une vingtaine de jeux d’un éditeur de jeux vidéo sur une année avec des contraintes budgétaires fortes. Chaque décision étant destinée à atteindre des objectifs précis pour chaque jeu, les étudiants ont pu apprécier les leviers à prendre en compte pour mettre en place une stratégie marketing afin de gérer un portefeuille comportant différents types de jeux vidéo. L’autre objectif était de comprendre que lorsqu’un levier marketing était activé, d’autres devaient obligatoirement prendre la suite pour que l’action marketing gagne en efficacité.

En partageant ses connaissances spécifiques du marché et les problématiques très récentes auxquelles est confronté le marketing des jeux vidéo, Fabrice Chaland a permis aux étudiants du CEPE de réfléchir de manière concrète sur les pratiques marketing en cours dans l’industrie du jeu vidéo. Une intervention déterminante pour les étudiants qui visent une insertion professionnelle dans les secteurs du digital, du jeu vidéo, des applications mobile ou des serious games.

Article rédigé par Alex LAMBERT, étudiant au CEPE en Master 2 Marketing Plurimédia et Consommation des Produits et Marques Jeunesse.

Les commentaires sont fermés.