Le Printemps, c’est maintenant !

Crédit Photo Printemps de l'Optimisme

Crédit Photo Printemps de l’Optimisme

L’optimisme est-il une disposition naturelle que certains possèdent dès la naissance ? Ou bien est-il un trait de la personnalité qui se construit dans l’enfance grâce à une éducation reçue qui la favorise ou dépend-elle du contexte culturel ? Ou bien l’optimisme ne se trouverait-il pas, si on sait le rechercher, dans l’amour de la vie, développé au cours de notre petite enfance, avec ces forces qui nous ont permis de faire face au monde et de nous attacher en confiance à ceux qui nous rassuraient dans des moments d’angoisse, et de nous émerveiller…, comme l’affirme dans son ouvrage « Optimiste » Alain BRACONNIER ?

A en croire les invités de la stimulante et énergisante conférence d’inauguration du Printemps de l’Optimisme, ce vendredi 20 mars au Conseil Economique, Social et Environnemental à Paris, quelle que soit notre histoire de vie, il n’est jamais trop tard pour adopter cette disposition d’esprit, et changer le monde à petits pas… Comme vous le savez, « un arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse (surtout au printemps !)… ».

Citations extraites de cette lumineuse initiative, glanées au fil de cette soirée d’exception :

« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière », de Michel AUDIARD, cité par Thierry SAUSSEZ, Créateur du Printemps de l’Optimisme.

« D’un tête à tête, faire un cœur à cœur, car c’est le rôle de chacun de réapprendre à tisser ce lien humain », François ASSELIN, Président de la CGPME.

« Bannir le mot PETIT… Ma petite boîte… Mon petit bonheur… Ma petite chérie…! Voir GRAND !! « , Stéphane LAYANI, PDG de Rungis Marché International.

« C’est au milieu de l’hiver que j’ai découvert en moi un invincible été », d’Albert CAMUS, cité par Jean-Pau DELEVOYE, Président du CESE.

« Il est trop tard pour être pessimiste », de yann ARTHUS BERTRAND, cité par Matthieu RICARD.

« Faire de nos joies un outil de puissance, et ne jamais s’aplatir devant la fatalité : rattraper les trains qui partent avec ceux qu’on aime dedans… », Alexandre JARDIN, Fondateur du Mouvement Bleu Blanc Zèbre.

« La première personne qui peut changer le monde, c’est chacun de nous ! », Ilios KOTSOU, conférencier spécialiste d’intelligence émotionnelle, du bonheur et de la pleine conscience, auteur de « Eloge de la Lucidité ».

« Comment accueillir ce qui fait peur à l’extérieur si on n’a pas apprivoisé ce qui nous fait peur à l’intérieur ? », Ilios KOTSOU

« Les optimistes prennent plus de risques, échouent plus que les autres et donc ils apprennent plus ! », Florence SERVAN-SCHREIBER, auteur de « 3 Kifs par jour et autres rituels recommandés par la science pour cultiver le bonheur ».

« Il y a autant de vérité dans un regard et un geste que dans un mot. La communication est une énergie », Thierry SAUSSEZ.

…A vous d’écrire votre propre citation sur le Mur de l’Optimisme couvert de post-it multicolores !

Pour aller plus loin : Vidéo de l’inauguration 2015 du Printemps de l’Optimisme

Pour savoir ce qu’on en dit : On parle du Printemps de l’Optimisme…

Et pour davantage de sources d’inspiration : Librairie Optimiste…

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *