Motiver et se motiver, une responsabilité personnelle… !

Illustration : Laurent ELCE, pour les Editions Dunod

Illustration : Laurent ELCE, pour les Editions Dunod

En cette période de rentrée, prenez le temps de vous arrêter pour penser à un projet qui vous tient à cœur, à un objectif que vous souhaiteriez ardemment atteindre… Et écoutez l’histoire suivante :

Un coach demande à son client : « Sur une échelle de 1 à 10, en toute honnêteté, à combien évalueriez-vous votre motivation à réussir, à atteindre effectivement votre objectif… ? ». A la première réponse, socialement recevable (« Allez, disons 9/10 … !») succède alors une version plus authentique et plus honnête (« En fait, dans le fond et pour être franc…, 4/10 peut-être ? »).

Que se passe-t-il probablement dans la suite de l’histoire… ? Notre client, finalement modérément motivé, a toutes les chances de mettre inconsciemment en place tout ce qui peut contribuer à un résultat « intermédiaire », « moyennement satisfaisant », à l’instar de son niveau de motivation réel. Et de se regarder ensuite dans la glace avec un niveau de satisfaction « moyen » lui aussi, tout autant que le niveau de son estime de soi, alors amoindri d’autant…

Ainsi, prenez le temps de vous interroger en toute honnêteté sur la réalité de votre motivation… Sage précaution pour vous épargner certains échecs (rarement mérités), et vous préserver des stratégies de sabotage, si souvent à l’œuvre lorsque nous nous mentons à nous-mêmes… Dans cet esprit, décider d’élever, voire de « maximiser » son niveau de motivation, relève ainsi d’une véritable responsabilité personnelle !

Pour poursuivre cette réflexion pragmatique et concrète, nous vous invitons à découvrir la Boîte à Outils de la Motivation, parue ce 24 septembre aux Editions Dunod. Co-écrite par Sophie THOMAZEAU, consultante en management, et Laurence THOMAS, coach certifiée, elle est le fruit des contributions d’une quinzaine de professionnels issus des ressources humaines, du coaching et des neuro-sciences.

Illustrée avec esprit par Laurent ELCE, elle propose au travers de 53 fiche-outils des pistes concrètes pour entretenir la motivation dans son équipe au quotidien, manager et valoriser les talents, identifier ses propres leviers de motivation pour passer à l’action, rester motivé en contexte de changement, ou encore se motiver soi-même en garantissant la cohérence entre ses objectifs et ses valeurs…

Nous vous souhaitons une fructueuse et motivante lecture… !

Pour en savoir plus : http://www.dunod.com/entreprise-gestion/entreprise-et-management/ressources-humaines-management/ouvrages-professionnels/la-boite-outils-de–0

Pour rencontrer les auteurs et contributeurs de la Boîte à Outils de la Motivation, rendez-vous le 23 octobre 2014 entre 16h30 et 19h au Novotel des Halles (8 Place Marguerite de Navarre, 75001 Paris). A très bientôt le plaisir d’échanger…!

Related posts:

Un commentaire sur “Motiver et se motiver, une responsabilité personnelle… !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *