Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

Synonyme : MESR
Les missions du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) sont régies par le décret n°2010-1452 du 26 novembre 2010. Le décret précise les trois objectifs majeurs du MESR :
– préparation et mise en œuvre de la politique relative à l’enseignement supérieur
– préparation et mise en œuvre de la politique de la recherche et de la technologie
promotion et diffusion des nouvelles technologies de l’information et de la communication L’organigramme de l’administration centrale valide ces orientations par le biais de deux directions générales : la Direction générale pour l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle (DGESIP) et la Direction générale pour la recherche et l’innovation (DGRI).
Lié à ces deux directions, le service transversal de la Coordination stratégique des territoires est doté d’une Mission de l’Information scientifique et technique et du réseau documentaire (MISTRD) qui fait office de tutelle pour les bibliothèques rattachées au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Ce ministère a existé entre 1993 et 1995, puis entre 2007 et 2014.Depuis avril 2014, l’administration de l’enseignement supérieur et de la recherche est rattachée au ministère de l’Éducation nationale.

Définitions liées:

Une réflexion au sujet de « Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche »

  1. Il serait bon je pense de mettre les dates d’existence du ministère dans sa définition car de fait il n’existe plus et j’ai du chercher les dates sur internet.
    Parler de son évolution et de sa nouvelles place dans le gouvernement pourrait être une avancée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *