Agence bibliographique de l’enseignement supérieur

Synonyme : ABES

L’ Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (ABES) est un établissement public national à caractère administratif implanté à Montpellier. L’ ABES est placée sous la tutelle du ministère chargé de l’enseignement supérieur. Elle assure la gestion et le développement du Système universitaire de documentation (Sudoc). Elle recense et localise les fonds documentaires des bibliothèques de l’enseignement supérieur et veille à la normalisation du catalogage et de l’indexation. Elle gère, à partir du Sudoc, un module Supeb pour la fourniture de documents, une application de prêt entre bibliothèques et assure l’édition des produits dérivés. Elle apporte son concours aux établissements de l’enseignement supérieur dans le domaine de l’information bibliographique.
L’ ABES gère également STAR, CALAMES et NUMES.
Parmi les projets à l’horizon 2015, on peut citer le Système de gestion de Bibliothèque Mutualisé, le hub de métadonnées, ainsi qu’une base de connaissance nationale (BACON) dont l’objectif est de réaliser la mise en place d’un système national de signalement de la documentation électronique en lien avec le SGBM.

Pour accéder à un historique complet des réalisations et missions de l’ABES depuis sa création en 1994, consulter la frise chronologique.

Site web : http://www.abes.fr

Définitions liées:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *