Contrôle d’un ordinateur par le mouvement

Une nouvelle boîte a été présentée dernièrement intitulée Leap Motion. Cette boîte noire et argentée permet de contrôler un ordinateur avec de simples mouvements. Le Leap permet, selon les spécifications du fabriquant, de contrôler l’ordinateur avec une précision d’un dixième de millimètres. Malgré le faible nombre de détails sur les composants du système, on peut penser, sans trop d’erreur, qu’une caméra ou un dispositif similaire se trouve à l’intérieur de la boîte et que cela permet de capter les mouvements de la main quand elle se trouve au dessus. Ensuite, le traitement appliqué au contrôle permet de connaitre en temps réel, la position de la main, du doigt ou d’un crayon. Ce qui donne la vidéo suivante.

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Au point de vue technique et contrôle de PC cela parait réellement novateur. En effet, plus besoin ni de clavier, ni de souris pour utiliser n’importe quel ordinateur. C’est déjà possible avec des interfaces tactiles qui ont leurs limitations, là, si tout se passe comme présenté, le contrôle est bien plus précis et rapide et intervient dans un cube complet donc en 3D. La sortie du produit sera en fin d’année, affaire à suivre donc.

S’identifier par la paume de la main

Le laboratoire de recherche de la société Fujitsu a développé un nouveau capteur permettant de s’identifier sur un ordinateur ou une tablette tactile. Les méthodes pour se connecter de manière sécurisée sur un appareil électronique sont nombreuses, on peut par exemple entrer un mot de passe, tracer un schéma ou encore scanner son empreinte digitale. Ici, le capteur va utiliser le réseau veineux de la main pour identifier l’utilisateur. Cette information est infalsifiable et normalement inviolable. Contrairement aux mots de passe ou schémas qui peuvent être trouvés, ici c’est impossible. La vidéo ci-dessous présente l’appareil.

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Ce type de capteurs infra-rouge existe depuis de nombreuses années. Lire la suite

Voyage au coeur de l’Image Numérique

En avant première, une information pour tous les élèves de première et terminale scientifique du département de la Vienne. Le laboratoire Xlim-SIC va proposer une action durant la prochaine Fête de la Science du 10 au 14 octobre 2012. Tous les détails dans l’image ci-dessous. Parlez-en à vos professeurs.

Descriptif détaillé de l

Suivre le regard, une application, SGS3

Le nouveau smartphone de Samsung a été dévoilé hier soir, j’ai suivi la conférence de presse en live par internet et j’ai pas mal de remarques à faire. Cependant, cela va être discuté, encore discuté et toujours discuté par de très nombreux sites. Et pas forcément pour ce qui est nouveau dans ce téléphone. C’est donc volontairement que je n’entrerai pas dans le débat stérile de savoir si il y a eu copie, si le design est « beau » ou non ou encore si tout fonctionne bien. Tout simplement parce que je n’ai pas vu le téléphone en vrai et que je ne l’ai pas testé.

Maintenant que c’est dit, pourquoi parler de ce smartphone ? Tout simplement parce que le Galaxy SIII (ou S3) possède sur le papier des fonctionnalités très novatrices et entre autres la fonction Smart Stay. Cette dernière permet de laisser le téléphone éclairé selon l’attention de l’utilisateur. En quelque sorte, il arrive assez souvent de devoir toucher l’écran afin de pouvoir lire un mail trop long ou une page web afin que l’écran du téléphone ne s’éteigne pas. Et bien cette fonction permet, par l’utilisation de la caméra frontale de capter la direction du regard. J’avais déjà parlé dans un billet précédent de l’eye-tracking pour contrôler le pc. Et bien maintenant, mais avec la limitation de luminosité de l’écran, c’est chose faite sur un téléphone portable.

Je ne peux pas dire si cela fonctionne, même si la démonstration lors de la présentation vidéo a été réussie, les conditions étaient certainement réunies pour qu’il n’y ait aucun accroc. Mais c’est quelque chose d’assez intéressant et de très prometteur pour les débouchés de la recherche dans ce domaine. Je ne peux pas dire exactement comment c’est programmé, mais il est tout à fait possible de détecter les yeux d’une personne sur une image prise par une caméra (c’est fait dans le code de réalité augmentée que j’ai proposé) et ensuite trouver la position des iris par rapport à l’oeil dans sa globalité. Je pense que c’est possible en détectant le blanc de l’oeil pour savoir si ces derniers sont face à l’écran ou non.

Maintenant, tester la fonctionnalité et surtout l’améliorer pour pouvoir aider au contrôle du téléphone pourrait être très intéressant, reste juste à voir si cela ne draine pas trop vite la batterie. Je pourrais revenir sur ce sujet après le 29 mai, date de la sortie du nouveau téléphone et donc des premiers tests sur Internet.

Protéger les images

Quand on voit une image sur internet, on ne sait pas en général si on peut la récupérer, la modifier, l’utiliser ou alors si c’est totalement interdit. C’est effectivement assez complexe de s’y retrouver et souvent même les spécialistes parviennent à s’y perdre. Dans le doute, ce que je conseille c’est tout simplement de ne pas les utiliser sans avoir demandé la permission à l’auteur ou au propriétaire. Si c’est relativement simple pour des sites communautaires tels que Deviantart ou Flickr, pour des sites propriétaires (de chaines de télévision, de journaux, de magazines) c’est tout de suite beaucoup plus compliqué.

Pour toutes les têtes de linotte qui oublient de créditer les auteurs, voici une véritable linotte.

Sur la plupart des sites, il existe un lien vers les conditions d’utilisation qui, en règle générale, interdit toute modification, copie, réutilisation sans le consentement express du propriétaire. Lire la suite

Les lentilles augmentées

Après la réalité augmentée et les lunettes google, qu’est-ce qui peut bien nous rester à découvrir ? Parce que techniquement avec ça tout devient possible. Mais effectivement cela nécessite une paire de lunettes et donc est relativement encombrant. C’est pourquoi, ou tout simplement par envie et défi technologique, Babak A Parviz a proposé dans un article scientifique de 2009 (et oui déjà) d’intégrer de la réalité augmentée dans une lentille de contact.

Alors je sais que cela parait tout de suite de la science fiction et que tout le monde se dit que c’est totalement impossible. Mais pas tant que ça. Il faut regarder tous les progrès actuels en matière de miniaturisation en premier. On se rend compte alors que c’est possible et ne posera pas tant de soucis que cela. Et quand on imagine ce qu’un seul pixel peut donner comme informations, on se plait à rêver de ce que l’on pourrait voir avec un ensemble qui formerait un mini écran LCD juste à la surface de l’oeil.

Exemple de lentille augmentée Illustration de Emily Cooper

Sur l’illustration présentée ci-dessus, on se rend compte que tous les éléments existent et permettraient de créer cette lentille augmentée. Lire la suite

Tests images et émotions

Le site de test sur l’impact émotionnel des images est à présent en ligne. Vous pouvez vous y rendre ici
Encore une fois, ce n’est pas pour déterminer si vous ressentez les « bonnes » émotions mais pour pouvoir nous permettre d’évaluer leur impact moyen de manière automatique via l’ordinateur. 24 images aléatoires vous seront proposées et vous pourrez les évaluer. Bien entendu, les résultats sont également disponibles sur le site de test.
Merci à tous pour votre participation.

Drone volant (expérimentations)

Je reviens sur le drone volant et surtout sur les expérimentations réalisées avec ce dernier. Le but de l’utilisation d’un tel appareil pour la recherche est d’obtenir des vidéos issues de nouveaux moyens de capture. En effet, un tel appareil aurait coûté bien trop cher il y a de cela quelques années pour qu’on puisse l’utiliser à des fins de recherche.

A présent c’est bien plus abordable et après quelques réglages de stabilité, j’ai pu obtenir deux premières vidéos testant les capacités de l’appareil et de la caméra. Je n’ai pas utilisé directement la caméra embarquée en raison de sa plus basse qualité vidéo, mais une caméra supplémentaire très légère et filmant dans une qualité suffisante. A partir ce cela, les deux vidéos suivantes ont été obtenues.

Vidéo 1, premier test
Vidéo 2, essais complets

Ces deux vidéos filmées à l’intérieur du bâtiment SP2MI de l’université de Poitiers montrent bien des points de vue uniques sur de tels locaux et prouvent la possibilité d’utiliser un appareil similaire pour effectuer de la capture vidéo. Maintenant, quelle utilisation en avoir ? Et bien le drone sera utilisé dans l’optique de réaliser un corpus de vidéos en mouvements afin de pouvoir identifier des lieux, des personnes ou des actions. Un appareil volant comme celui-ci peut en effet se rendre dans de multiples endroits mêmes difficiles d’accès et être utilisé pour vérifier l’intégrité d’un bâtiment ou d’une toiture ou bien l’absence de personnes dans des lieux sécurisés. Bien entendu, beaucoup de travail reste à faire pour que ce soit totalement utilisable, mais cette première partie est prometteuse.

Les lunettes du futur

L’information a fait le tour des blogs spécialisés et des sites d’information mais je ne pouvais pas ne pas la relayer. Google vient de présenter une vidéo sur ses lunettes du futur. L’intérêt d’une telle technologie est assez facile à démontrer quand on regarde les images. Cependant est-ce que ce serait viable et surtout comment le contrôler ? Pour cela, la vidéo met en appétit mais ne répond pas du tout aux questions que l’ont pourrait se poser sur comment ça marche.

Voir la vidéo


Je ne vais pas répondre à la question puisque je n’en sais pas plus que qui que ce soit, mais il y a certainement des techniques d’imagerie numérique embarquées. Le contrôle vocal est présent puisque l’on en voit la démonstration mais aussi une application assez directe de la réalité augmentée puisque le testeur voit le trajet à emprunter directement représenté sur l’écran de ses lunettes.

En parlant de réalité augmentée, on peut imaginer de nombreuses autres applications directes et intuitives. Par exemple on voit une prise de photo, imaginons que la photo soit celle d’un produit que l’on souhaite acheter, on le verrait alors en trois dimensions hors de son emballage. Ou bien de la même manière, prendre un objet en photo, le rechercher dans une base d’image et afficher toutes les informations supplémentaires sur ce dernier. Avec un couplage par d’autres technologies telles que le contrôle par les gestes ou bien le contrôle par le regard, on arrive à un potentiel relativement complet et à une solution unique pour tout.

Bref, un billet assez court mais je suivrais la technologie afin d’informer dès que plus d’informations seront disponibles.

Images et émotions

Mes activités actuelles de recherche s’articulent autour de plusieurs thèmes en rapport avec la classification et la catégorisation d’images et de vidéos. Je vais présenter plusieurs de ces thèmes dans le blog au fil des articles. Ce premier document fait suite à un article scientifique présenté lors de la conférence RFIA 2012.

Pour classer des émotions, il faut pouvoir les définir et les théories s’entendent pour plusieurs émotions prépondérantes, cependant, il est intéressant aussi de mentionner que l’on peut aussi classer les émotions selon trois catégories générales : positives, négatives ou neutres. C’est ce qui a été décidé ici.

Plusieurs caractéristiques sont extraites pour chaque image et ensuite par le biais d’un système d’apprentissage, on donne une classification automatique proposée par l’ordinateur. Les informations récupérées sont : la couleur, la texture, l’orientation principale des objets …

Cependant, comme je l’ai dit, il est important de pouvoir utiliser un système d’apprentissage. Ce dernier doit donc apprendre à raisonner un peu comme un être humain et, à cette fin, doit utiliser des réponses données par des utilisateurs réels. C’est pourquoi nous avons organisé plusieurs tests et nous proposerons également d’autres sessions et des test par internet assez prochainement.

D’ici peu, je ferais un nouvel article détaillant les différentes informations extraites automatiquement des images et présentant les résultats obtenus. En attendant, vous pouvez regarder les scores obtenus par les utilisateurs en cliquant sur le lien suivant.