CV

Coordonnées

Département XLIM-SIC
UMR CNRS 7252
Bât. SP2MI, Téléport 2,
Bvd Marie et Pierre Curie, BP 30179
86962 Futuroscope Chasseneuil Cedex
France
Téléphone : 05.49.49.66.21

Situation actuelle

Je suis actuellement Maître de Conférences en informatique à l’IUT de Poitiers, au sein du département génie électrique et informatique industrielle. En ce qui concerne la recherche, je suis rattaché à l’équipe ICONES du Signal Image et Communication de l’Institut XLIM. Je suis également le responsable communication du département SIC et de la fédération MIRES. J’ai été élu en avril 2012 membre du conseil scientifique de l’Université de Poitiers.

Après avoir obtenu mon diplôme d’Ingénieur de l’ENSICAEN en 2005, spécialité Informatique et Réseau, Option Image, j’ai effectué ma thèse de doctorat au sein du laboratoire GREYC sur le thème de la détection automatique des contours du coeur dans des images d’échographie cardiaque. J’ai obtenu cette thèse en 2009 et je suis parti en post-doctorat à l’INRIA de Rennes dans l’équipe TEMICS sur un sujet de définition et d’utilisation de descripteurs spatio-temporels pour la détection de copies vidéos.

Enseignement

En terme d’enseignement, après avoir assuré des vacations à l’ENSICAEN pendant quatre ans, j’ai été recruté à l’IUT de Poitiers. Mes activités d’enseignement concernent surtout l’initiation à la programmation sur microcontrôleur et aux bases de données. Mais j’ai également enseigné la programmation objet et web, ainsi que le traitement et l’analyse d’images de synthèses via des logiciels dédiés. Plus de détails sont donnés dans l’onglet enseignement.

Recherche

Mes activités de recherche sont détaillées dans l’onglet recherche du blog. En résumé, je me suis intéressé à l’utilisation des contours actifs basés région pour la segmentation d’images médicales et naturelles. Mais également plus récemment à l’obtention de nouveaux descripteurs pour la détection de copies vidéos et la reconnaissance d’actions. Je co-encadre actuellement la thèse de Syntyche Gbèhounou sur cette thématique.

Autres activités

Outre ma place au sein du conseil scientifique de l’ENSICAEN pendant deux ans, je suis formé à la médiation scientifique et à l’animation de débats scientifiques. Ce qui explique ma position en tant que responsable communication de SIC, mais également mon statut de porteur de projet pour la fête de la Science.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *