Images et émotions

Mes activités actuelles de recherche s’articulent autour de plusieurs thèmes en rapport avec la classification et la catégorisation d’images et de vidéos. Je vais présenter plusieurs de ces thèmes dans le blog au fil des articles. Ce premier document fait suite à un article scientifique présenté lors de la conférence RFIA 2012.

Pour classer des émotions, il faut pouvoir les définir et les théories s’entendent pour plusieurs émotions prépondérantes, cependant, il est intéressant aussi de mentionner que l’on peut aussi classer les émotions selon trois catégories générales : positives, négatives ou neutres. C’est ce qui a été décidé ici.

Plusieurs caractéristiques sont extraites pour chaque image et ensuite par le biais d’un système d’apprentissage, on donne une classification automatique proposée par l’ordinateur. Les informations récupérées sont : la couleur, la texture, l’orientation principale des objets …

Cependant, comme je l’ai dit, il est important de pouvoir utiliser un système d’apprentissage. Ce dernier doit donc apprendre à raisonner un peu comme un être humain et, à cette fin, doit utiliser des réponses données par des utilisateurs réels. C’est pourquoi nous avons organisé plusieurs tests et nous proposerons également d’autres sessions et des test par internet assez prochainement.

D’ici peu, je ferais un nouvel article détaillant les différentes informations extraites automatiquement des images et présentant les résultats obtenus. En attendant, vous pouvez regarder les scores obtenus par les utilisateurs en cliquant sur le lien suivant.

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *