Contrôler le PC avec le regard

On pourrait croire à de la science fiction car après tout contrôler un ordinateur simplement en utilisant le regard semble vraiment loin. Et pourtant c’est dès à présent possible par le biais d’un appareil nommé eye-tracker ou occulomètre. Je trouve que le terme eye-tracker est le plus parlant puisque traduit directement il signifie suiveur d’yeux. Et effectivement c’est ce que fait cet appareil, il dispose d’une ou deux caméras spécifiques qui permettent de localiser et de suivre le mouvement des yeux.

Ces dispositifs existent depuis quelques temps mais assez récemment la société Tobii a dévoilé une vidéo montrant l’utilisation d’un tel appareil pour contrôler le PC.

Pour le moment cela n’est pas encore totalement automatisé et l’ingénieur de la société précise qu’il veut absolument conserver l’interaction avec la souris ou au moins avec un bouton pour pouvoir valider effectivement l’action suite à une fixation du regard. Mais pour certaines personnes handicapées ou bien dans le cadre de certaines applications cela pourrait être très intéressant.

Le frein principal à l’utilisation de cette technologie est actuellement le coût de mise en place puisqu’un tel système est pour le moment évalué à près de 5 000€ et donc ne sera pas dès à présent intégré à un ordinateur personnel. De plus, pour le moment, le système nécessite de passer par une phase de calibration et d’apprentissage des mouvements oculaires. Mais d’ici quelques années qui sait ?

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *