Création 3D avec Blender

Colibri par Giuseppe Albergo

Cet article n’a pas pour but de présenter le logiciel Blender mais de parler d’une initiative de la fondation Blender qui revient régulièrement depuis 2006. En effet, la fondation propose cette année encore un projet de création multimédia utilisant leur logiciel pour un groupe de développeurs 3D mais aussi d’artistes. Ce projet n’aurait pas un intérêt important si ce qui en sortait devenait totalement verrouillé par la suite. Mais l’intégralité du contenu sera ensuite diffusé sous licence Creative Commons 3 (CC3).

Ce terme de CC3 est quelque chose qui peut paraitre barbare mais en réalité c’est un moyen de protéger des oeuvres tout en autorisant leur réutilisation, leur modification et leur commercialisation. Ce qui signifie que tout le monde peut utiliser le film produit par les équipes du projet en citant simplement les auteurs originaux. Ce modèle fonctionne admirablement bien pour de nombreux projets autres que Blender. Mais alors, Blender est certainement une version au rabais des autres logiciels de création 3D et les projets doivent être des projets très faibles techniquement parlant ? C’est ce que j’ai déjà entendu et dans ce cas, je donne l’exemple ci-dessous. Regardez et jugez par vous même de la qualité.

Ce film date un petit peu, d’autres projets sont sortis des cartons de la fondation Blender. Chaque projet a un nom de fruit, nous avons donc eu Durian (ce que c’est), Orange, Abricot et Pêche et actuellement ils travaillent sur Mangue. Le projet consiste, comme toujours, à produire un film en utilisant uniquement le logiciel Blender et le thème choisi cette fois est : la ville d’Amsterdam dans le futur.

Maintenant il ne reste plus qu’à attendre la fin de la réalisation (aout 2012) et à suivre le projet.

Le site du projet Mango

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *