La réalité augmentée (partie 3)

Lien vers la seconde partie

Détection de visages

Dans les applications récentes de réalité augmentée, le but n’est plus uniquement de détecter un marqueur de type image. En effet, il apparait de plus en plus souvent qu’un mouvement de la main ou du visage puisse servir à animer un objet virtuel et pour cela il faut donc pouvoir détecter la main ou le visage. La détection du visage est une technique utilisée non seulement pour la réalité augmentée mais aussi pour de nombreuses autres applications et la méthode que je vais présenter peut-être utilisée également pour la détection de la main ou d’autres objets.

Exemple de détection de visage


La méthode

Pour détecter un visage sur une image, il faut apprendre à l’ordinateur à quoi ressemble un visage. Mais pour cela il faut pouvoir le modéliser. L’une des méthodes les plus utilisée à l’heure actuelle est celle de Viola et Jones (Paul Viola et Michael Jones, « Robust Real-time Object Detection », dans IJCV, 2001) et elle utilise pour modéliser le visage des caractéristiques très simples. Pour cela il suffit de comparer un rectangle de l’image avec l’ensemble de ces caractéristiques et ensuite de vérifier que tous les rectangles présents dans l’image (ou dans une zone de l’image) sont semblables aux caractéristiques d’un visage. L’apprentissage de ces caractéristique nécessite plusieurs milliers d’exemples, mais il est réalisé une seule fois et ensuite stocké afin de ne demander que la comparaison de ce qui est détecté dans l’image avec ce qui est appris. Cela donne une méthode fiable et robuste pour détecter les visages ou tout autre objet.

Une démonstration

Voici un exemple de détection de visage avec la méthode de Viola et Jones, il est bien entendu possible d’augmenter la cadence des images afin que la vidéo prise par la webcam soit en temps réel.

Et après ?

La réalité augmentée a de nombreuses applications dans le domaine du divertissement et il serait inutile et fastidieux que je cite toutes les entreprises intéressées, mais vous pouvez chercher réalité augmentée sur des sites de partage de vidéo ou bien directement sur google si vous êtes intéressés.

Comme je l’ai indiqué sur d’autres articles, je suis en train de réaliser un code de réalité augmentée qui sera librement utilisable pour des démonstrations ou des expérimentations.

Un commentaire sur “La réalité augmentée (partie 3)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Captcha loading...