Téléphones portables, de nouvelles fonctions

En ce moment tous les constructeurs et les fournisseurs de logiciels s’intéressent aux téléphones portables pour présenter LA fonctionnalité qui sera la plus appréciée, la plus puissante ou la plus interactive et ils travaillent d’arrache-pied pour capter l’attention de leurs utilisateurs. Alors Siri, identification par visage ou encore contrôle par gestes devant caméra, quelles nouveautés actuellement ?

Contrôles par gestes devant la caméra

C’est peut-être la fonctionnalité qui m’intéresse le plus en tant que traiteur d’images. En effet, pouvoir contrôler le téléphone en utilisant des gestes devant la caméra frontale et non plus avec l’écran tactile ouvre de nouvelles possibilités d’interfaçage avec le téléphone. Et comme une vidéo vaut mieux qu’un long discours, voici ce que présente Pantech.

Ca fait presque rêver de voir ce qui est ainsi proposé, peut-être que d’ici quelques années (ou même avant qui sait) on pourra contrôler le téléphone portable ou même l’ordinateur en se servant de gestes, un peu comme ce qui était présenté dans plusieurs films de science fiction comme Minority Report par exemple. Je ne dis pas que ce sera facile d’utilisation car personnellement taper un texte dans le vide ne me conviendrait pas, mais pour passer d’une image à une autre, pour zoomer ou réorganiser cela pourrait s’avérer des plus intéressant.

Siri

Apple a présenté Siri, une technologie principalement de reconnaissance vocale et d’intelligence artificielle.

Le principe est encore de changer l’interface avec laquelle on communique avec son téléphone portable. Cela me parait tout aussi important d’améliorer les qualités de la reconnaissance vocale, mais peut-être que de parler à son téléphone pour le commander est moins utile pour un utilisateur lambda. Après je suis d’accord qu’avec une oreillette ou quand on a les mains prises, pouvoir appeler un contact ou lui laisser un message en le dictant est quelque chose de bien pratique, ensuite demander à son téléphone le temps qu’il fera le lendemain et que le téléphone réponde, je ne suis pas certain d’en avoir besoin.

Identification par le visage

Cette fois c’est Google avec Android qui présente une application pour déverrouiller un téléphone. Fini le code PIN, la combinaison de touches ou le motif pour pouvoir téléphoner, une photo du visage simplement est utilisée. D’après ce que j’ai vu la fonctionnalité est encore perfectible en environnement lumineux faible ou de mauvaise qualité (par exemple sous un grand nombre de néons) mais c’est également intéressant, pas pour le côté gadget mais pour le côté reconnaissance de visage et authentification. Car si cela fonctionne pourquoi ne pas utiliser le même type de système pour s’authentifier dans d’autres lieux… après je suis d’accord, les questions de vie privée peuvent se poser et je ne cherche pas à dire ce qu’il faut ou ne faut pas faire. Sur le plan technologique l’intérêt est manifeste.

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *