Ateliers pour la Fête de la Science

Après une longue (trop longue ?) pause, je relance ce blog. Et je commence par la présentation des ateliers pour la prochaine Fête de la Science.

Le laboratoire Xlim-SIC se mobilise cette année encore pour la Fête de la Science du 9 au 13 octobre prochain. Pour cela, les chercheurs du laboratoire seront présents le mercredi 9 octobre au centre commercial des Cordeliers avec plusieurs autres laboratoires de l’Université de Poitiers pour l’action Chercheurs en ville. Entre 10h et 19h, venez discuter avec les chercheurs et découvrir les activités des laboratoires de l’université.

Comme l’année dernière, nous proposons également pour les lycéens une visite d’un chercheur dans le lycée pour présenter le traitement et l’analyse de l’image numérique. Cet atelier d’une heure par classe est ouvert gratuitement sur réservation aux classes de 1ère S et Tale S de la Vienne sur réservation par téléphone au 05.49.49.65.67. Il aura lieu les jeudi 10 et vendredi 11 octobre.

Enfin, en partenariat avec une association de Saint Benoît, nous proposons un atelier de visualisation du mouvement dansé sur la forme d’un stage de danse gratuit et ouvert à tous (à partir de 16 ans), danseurs confirmés ou débutants, les samedi 12 et dimanche 13 octobre à la Hune à Saint Benoît. Ce stage sera animé par Karine Maïna Brigeon de l’association Jeunes Amis de la Danse. Pour tout renseignement, merci de vous référer au site des JAD via le lien suivant ou de contacter le laboratoire par téléphone au 05.49.49.65.67.

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Exposition sur la couleur numérique

La bibliothèque universitaire science du côté du Campus accueille l’exposition sur la couleur numérique du 4 au 22 février. A cette occasion, deux vitrines présentent des objets issus des collections de l’université de Poitiers en rapport avec la couleur.

La couleur numérique dans tous ses états

Depuis le 12 novembre et jusqu’au 7 décembre, le laboratoire Xlim-SIC propose une exposition sur la couleur numérique à la Bibliothèque universitaire du site du Futuroscope. Au travers de 9 panneaux sur les recherches dans le domaine de la couleur et d’un jeu associant odeurs et couleurs, les travaux du laboratoire sont illustrés durant un peu plus de trois semaines.

La fédération MIRES s’expose

A partir de lundi et pendant plusieurs jours, la fédération de recherche MIRES s’expose à la bibliothèque universitaire scientifique de Poitiers. Profitez-en pour découvrir les actions de la fédération et sa recherche.

Animer un avatar via une webcam

Lorsque l’on joue à un jeu sur ordinateur ou console vidéo, on contrôle souvent un avatar quelconque qui nous permet d’interagir avec notre environnement. Mais, parfois, on aimerait pouvoir lui donner de vraies expressions faciales en fonction de nos expressions. C’est déjà le cas avec des caméras spéciales ou des éclairages particuliers, mais ça arrive de plus en plus sur les ordinateurs personnels. En particulier, le jeu Everquest II dispose d’un mode le permettant.

A titre d’exemple, voici ce que cela donne sans aucun réglage particulier si ce n’est la création d’un avatar de base.

[youtube]http://youtu.be/vGfm0XWMthA[/youtube]

On remarque immédiatement quand on regarde l’image, que l’avatar est lié au visage humain via des points particuliers qui sont détectés en temps réel. Les points alors détectés se situent au niveau des yeux, des sourcils, du nez et de la bouche. On voir alors si les yeux sont ouverts ou fermés ou encore si la bouche est ouverte ou fermée.

Au delà de Lire la suite

Combien de couleurs pour une image ?

Dans le cadre du festival A chacun ses couleurs qui continue jusqu’à la fin de l’année à l’Université de Poitiers, le laboratoire SIC va proposer une exposition sur la couleur numérique. Et en particulier une question concernant l’image numérique et la couleur : Combien de couleurs faut-il pour bien représenter une image ?

Avant de pouvoir voir si on peut répondre à cette question, il faut s’en poser une autre : Combien de couleurs peuvent être représentées sur un écran informatique ?

La réponse est très simple, une image est composée de pixels (les petits carrés composant l’image) qui ont chacun une et une seule couleur. Et pour représenter ces couleurs on donne un code spécifique à chacune d’entre elle. Ce code est normalisé et représente une composition de rouge, de vert et de bleu. On considère 256 niveaux pour chaque composante. Ce qui donne donc un total de 256x256x256 couleurs, soit un peu plus de 16 millions de couleurs (16 777 216 pour être précis).

Cela fait vraiment beaucoup de couleurs et toutes ne sont pas nécessaires pour que l’image nous paraisse tout de même de bonne qualité. Si on regarde les images ci-dessous, on ne remarque pas de différence à première vue. Alors que l’une est l’image originale et la seconde une image pour laquelle seule 256 couleurs ont été conservées.

En haut, Image originale ; En bas, Image en 256 couleurs - Auteur : Benh LIEU SONG

On se rend compte immédiatement qu’il est possible de supprimer un certain nombre de couleurs sans modifier plus que cela l’image. Lire la suite

Tears of Steel

Sous ce titre vient le nom définitif du projet Mango dont j’ai déjà parlé. Cet article ne va pas reprendre les détails que j’avais déjà donné sur le projet de la fondation Blender, mais présenter ce qu’il y a de nouveau dans le projet. Tout d’abord, une première bande annonce a été réalisée, je la présente ci-dessous.
[youtube]http://youtu.be/WwHux5QZfC8[/youtube]
Ensuite, le blog du projet a été mis à jour pour coller à la nouvelle appellation et présente de plus en plus de captures images et vidéos de ce que sera le film une fois terminé. Entre autre, j’aime beaucoup les tutoriels présentant comment plaquer des textures réalistes sur des bâtiments ou des objets. Effectivement, tout est présenté en anglais, mais la qualité de tout cela prouve encore une fois qu’il n’est pas nécessaire de posséder un logiciel aux tarifs exorbitants pour parvenir à obtenir un résultat professionnel.

Je reviendrais dans un article futur sur les équivalents gratuits des logiciels payants dans le domaine de l’image et de la vidéo et sur les ressources que l’on peut trouver pour aider à s’en servir. Mais ce n’est pas le but de ce billet qui ne cherche qu’à présenter quelques nouveautés dans le projet Mango.

Et pour terminer avec une seconde vidéo, je présente ce petit pigeon steampunk que j’adorerais avoir pour remplacer le drone, je le trouve plus joli et agréable, peut-être qu’il sera construit dans quelques années.
[youtube]http://youtu.be/t2rm0QNvaXo[/youtube]

Concours « illustrer la science »

Le laboratoire Xlim-SIC auquel je suis rattaché organise pour la prochaine Fête de la Science un concours d’images sur le thème « illustrer la science ». Ce concours est ouvert à tous les collégiens, lycéens et étudiants de la région Poitou-Charentes.

Le site internet du concours est d’ors et déjà en ligne à l’adresse suivante : http://fetedelascience.asso.univ-poitiers.fr/concours/. Vous y trouverez tous les détails concernant le concours, les prix et le mode de participation.
Les images numériques créées dans le cadre de ce concours seront exposées sur le site internet.

Des touches en relief sur un clavier tactile

Dernièrement, un nouveau procédé de saisie sur les appareils tactile a été présenté. Ce n’est pas a proprement parlé du traitement d’images effectivement, mais c’est quelque chose en terme de nouvelle technologie qui me parait intéressant à présenter. L’entreprise Tactus propose en effet un système qui permet d’ajouter des touches physiques aux claviers tactiles. Une vidéo valant mieux qu’un long discours, voici la présentation du produit.
[youtube]http://youtu.be/bwbO2JvW6lE[/youtube]
On se rend compte assez vite des possibilités du système Lire la suite