Biographie

Qui suis je?

Enseignant chercheur à l’Université de Poitiers depuis 2004, je suis enseignant au sein du département Réseaux et Télécoms et chercheur au LIAS (Laboratoire Informatique et d’Automatique pour les systèmes).

A l’IUT, j’ai mis en place la formation Licence Professionnelle (ISVD pour indiquer la voix sur IP) et j’ai monté les formations concernant :

  1. la téléphonie fixe
  2. téléphonie d’entreprise (comment mettre en place l’infrastructure téléphonique d’une entreprise en utilisant préférentiellement les solutions Alcatel et Aastra mais aussi des solutions libre comme Asterisk).
  3. La téléphonie mobile

Tous ces sujets passionnants sont détaillés sur ma page web hebergé sur le site du LAII (actuellement LIAS).

Je propose des formations sur la téléphonie 4G (je suis formateur pour les cadres de France Télécom) mais je peux aussi mettre en place des formations sur la téléphonie d’enterprise (Aastra AXS 5000 ou Asterisk, Freeswitch, ….)

Au laboratoire, j’ai intégré l’équipe Automatique et le pôle commande. Les premières études ont concernés la synchronisation d’un signal chaotique pour les systèmes de communications. Je m’oriente maintenant vers la commande de stations de bases pour améliorer la couverture et la capacité des réseaux sans fils (LTE SON, Self Optimizing Network). N’hésitez pas à naviguer sur mes pages perso.

Que dire de plus?

Je suis passionné par les nouvelles technologies, je ne vous l’apprend pas, et curieux aussi de l’évolution de ces technologies sur notre quotidien. N’hésitez pas à me contacter pour tout échange d’information ou des demandes de renseignement (dans la mesure du possible).

Je vous souhaite bonne lecture de mon blog et des infos que je partage sur le site perso.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9 commentaires sur “Biographie

  1. Bonjour,
    J’ai adoré vos articles et particulièrement tous ceux qui abordent la LTE.
    J’aurais aimé m’inscrire à un newsletter pour recevoir vos articles ou tout au moins avoir des alertes.

    Cordialement.

  2. Bonjour,
    Je trouve que vous articles sont très intéressant, je suis tombé sur votre blog parce-qu’actuellement je viens de commencer mon projet de fin étude qui est en rapport avec VoIP sur IMS.
    J’aurai aimé avoir votre avis sur l’intérêt et la faisabilité de notre projet, nous somme une équipe de 5 étudiant, notre sujet est l’amélioration des différents handover VoIP entre les réseaux IMS et en particulier 4G->3G.

    • Bonjour

      un problème de mailing, je n’ai pas reçu de notification sur votre commentaire. Veuillez m’excuser pour ce temps de réponse long.
      Votre projet semble très intéressant, vous parlez de handover via le mécanisme SRVCC en basculant d’un appel Voix en Data 4G vers le réseau en commutation de circuit 3G le tout contrôlé par l’IMS. C’est une thématique très spécialisée, qui nécessite de bien comprendre à la fois le domaine de CS et de PS. Personnellement, je n’ai pas encore approfondi cette approche, mais j’essayerai de faire un article, à moins que vous accepteriez d’écrire un article, ce qui sera certainement plus complet que mon étude.

      J’espère que vous me tiendrez au courant, la question que je me pose est le type de projet que vous allez mené : Est ce une étude théorique, ou une étude pratique? Je ne vois pas, à ce jour, comment implémenter la partie CS et Gateway pour simuler le handover vers le réseau 3G.

      Bien cordialement et désolé encore pour le retard de traitement

  3. Bonjour,
    Merci pour tout ce travail. Est-il possible de vous contacter?,
    je pense que nous nous sommes déjà rencontré à Altair.
    Cordialement,
    Anne rosier

  4. Bonjour,

    A travers vos articles je pense que vous avez une excellente maîtrise des réseaux 3G et LTE. Je cherche actuellement un formateur pour un client Opérateur au Sénégal qui souhaite former ses collaborateurs sur les réseaux 2G, 3G et LTE.
    Serait-il possible d’échanger sur cette opportunité ?
    Espérant vivement échanger prochainement avec vous.

    Cordialement,

  5. Telefonica déploie le SON de la startup des français WpoTech & accélère:
    https://www.youtube.com/watch?v=V_gb9DskHm0

    Cher Frédéric,
    Nous adorons vos blogs.

    Telefonica a eu le coup de foudre sur la technologie SON WpoTech après avoir évalué 7 concurrents sans succès.

    Comme vous le savez, la technologie SON augmente les débits internet mobile et diminue les appels perdus en optimisant l’usage des infra 2G 3G 4G existantes.
    Les opérateurs mobiles facturent plus et diminuent leur churn en utilisant leur Capex existant, le coût du kbit et des appels baisse.

    L’équipe WpoTech est issue du « terrain » et cumule plus de 100 années d’expérience chez des opérateurs, constructeurs et éditeurs logiciel tels qu’AT&T, Ericsson, T-mobile, Alcatel-Lucent, Orange, SFR, Bouygues Telecom, InfoVista, Mentum.

    Nous serions heureux d’échanger avec vous et recrutons actuellement des profils informaticiens, ingénieurs RF, technico-commerciaux pour notre startup, auriez-vous des étudiants intéressés ?

    Bien à vous,

    Alain Carrat
    0648064727
    alain.carrat@wpotech.com
    skype alaincarrat
    prendre rdv avec moi rapidement: http://www.vyte.in/alain

    • Bonjour

      excusez ma réponse tardive, je n’ai pas vu votre commentaire plus tôt. Ce serait un plaisir pour moi d’échanger avec vous, sachez cependant que je n’ai pas de compétence sur le SON, que des connaissances générales malheureusement.

      Cordialement

      Frédéric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *