CSFB : Call Switch FallBack (2)

Dans le précédent article, CSFB : Call Switch FallBack (1), je vous ai présenté le mécanisme de CSFB avec comme exemple un MTC.

De manière général, le call flow est le suivant :

CSFB_callflow_complet

Le point critique du CSFB est la durée du processus, et principalement le temps mis par l’UE pour quitter la connexion 4G et se retrouver connecté en 3G.

CSFB_time1

Ces chiffres ne reflètent pas la réalité, cette figure est extraite d’un document Huawei qui propose une autre technique nommée Ultra-flash CSFB.

Il y a en réalité plusieurs mécanismes qui ont été proposés pour se rapprocher de la durée de connexion de service téléphonique sur le réseau 2G qui sont :

  • Redirection
    • Basic
    • SIB Skipping
    • SI Tunneling
  • Handover

Différences entre handover et redirection

Dans le cas de la procédure de Handover, la cellule cible Nb est informée (selon le type de Handover, soit par le RNC, soir par le MSC/VLR) de la prise en charge d’un UE. Des mesures inter-RAT (IRAT : Radio Access Technology) permettent à l’UE de mesurer la puissance du signal des cellules pouvant prendre en charge l’UE afin de guider le HandOver (HO). C’est au cours de la requête RRC Connection Reconfiguration (optional Measurement reports) que l’eNb demande à l’UE de lui fournir des mesures sur les cellules voisines.

Dans le cas de la procédure de Redirection, l’UE est informé du réseau d’accès sur lequel il doit se re-connecter, mais le réseau n’est pas informé. Par conséquent, l’UE est dans l’obligation de trouver des informations sur sa nouvelle cellule. Ainsi, une fois sur la cellule, l’UE initie des mesures de puissance des fréquences  balises puis, récupère les informations SIB diffusées en broadcast par la cellule cible.

Parmi les deux technique, les mesures ont montrées que la procédure de redirection est plus rapide que le HandOver pour le GSM, mais à l’inverse est moins rapide en 3G.

CSFB_time

Le tableau met en avant différents mécanismes de redirections déjà évoqués dans l’introduction de l’article à savoir :

  • Basic
  • SIB Skipping
  • SI Tunneling

Redirection Basic

R8  Release with Redirection—Basic, l’UE récupère et interprète l’ensemble des SIB avant de faire la demande de connexion à la cellule cible.

SIB Skipping

R8 Release with Redirection—SIB Skipping
(3G), l’UE n’a pas besoin de lire tous les SIB mais seulement les SIBs 1, 3, 5 et 7, en ignorant les autres SIB. Toutefois, les informations concernants les cellules voisines et transmises sur le SIB11 et SIB 12 ont été transmises à l’UE lors des messages de mesure de contrôle et transmise par le Nb une fois l’UE connecté.

R9 Enhanced Release with Redirection—SI
Tunneling

Les informations SIB de la cellule cible sont transmises via un tunnel dans le message RRC Connection Release transmise par l’eNb source.

La solution déployée à ce jour est la redirection basique ou SIB Skipping.

Nous présentons ici le cas du R8  Release with Redirection—Basic

CSFB_rrc

Dans cette capture, on s’aperçoit que finalement le délai apporté par le CSFB est de 3 secondes et 457 ms (jusqu’au Alerting)

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *