Extrait du module de Formation LTE 4G – part 4

Voici le dernier article extrait du module de formation réalisé pour détailler la couche physique du LTE et principalement la formule de Shannon et le calcul de puissance.

Capacité : Formule de Shannon

Nous allons maintenant déduire de cette étude sur la couche physique, l’impact au niveau du calcul de Shannon appliqué au LTE.

C = FB log2(1 + SNR)

 C, la capacité est proportionnelle à la bande B, et dépend du rapport Signal à Bruit SNR de la communication. Le facteur F est un facteur de pondération qui prend en compte la durée du temps de garde mais aussi, du nombre de symboles de contrôle par RB.

Avec Nsc=12, le nombre de sous porteuses et Ns, le nombre de symboles OFDM par sous trame (une sous trame à une durée de 1ms). Or, nous savons qu’il y a 6 ou 7 symboles par slot, un slot étant une demi sous trame. Donc Ns=12 ou 14 (axe vertical).

Mais, dans un Ressource Block, il y a donc Nsc*Ns/2 symboles dont 4 symboles (RE) réservés au CRS  (Cell Reference Signal). Donc le nombre de symboles utiles pour la transmission sont proportionnelles à la formule de Shannon à un facteur (Nsc.Ns/2-4)/Nsc.Ns/2

Pour plus d’information, lisez l’article suivant

http://mirror.transact.net.au/pub/sourceforge/n/project/ns/ns3-lte/HARQ/Documents/State%20of%20the%20Art/Articles/phylayer_simu.pdf

Related posts:

4 commentaires sur “Extrait du module de Formation LTE 4G – part 4

  1. Je ne comprends pas tout dans votre article. Par exemple, pourquoi pour la LTE, on combine cette technique d’étalement de spectre avec une technique MIMO ?

    Cordialement,

  2. Bonjour
    pour le LTE, le multiplexage d’accès par fréquence permet de distribuer le spectre entre plusieurs utilisateurs.
    Afin d’accroitre le débit, la technique MIMO permet d’exploiter le diversité temporelle pour transmettre plusieurs informations simultanément sur différentes antennes;
    Mais je pense ne pas avoir compris entièrement votre question; Pourriez vous me réécrire sur mon adresse mail.
    Merci et désolé de ne pas répondre précisément à votre question

  3. bonjour,j’ai pas mal de probleme avec le dimensionnement d’un reseau lte(projet) surtout avec le bilan de liaison.pouvez vous m’aider svp.

    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *