La 4G en France avec SFR

Sans grande surprise, après l’annonce d’Orange et de Bouygues, SFR annonce aussi l’ouverture de son réseau pour 2013. SFR joue la carte de la continuité de service et annonce avant tout une très bonne couverture de son réseau 3G permettant, en cas de non accès au réseau 4G, d’avoir un réseau 3G à haut débit par rapport à la 2G.

SFR rappelle aussi la solution Auto-Connect, un soft développé avec Apple et équipant l’Iphone et l’IPad permettant de basculer d’un réseau 3G à un réseau WiFi hot-spot (donc à 100 Mbit/s si l’abonné est en FO) et cela sans discontinuité de service. Il s’agit d’une solution similaire au standard UMA/GAN à la différence près que le terminal se connecte sur un hot-spot SFR (qui est celle proposée par la SFR-Box). C’est dans les  Bouches du Rhone que ces box ont été installées. Or, on appelle que SFR avait fait une démonstration à Marseille, le 22 septembre 2011, des potentiels de la 4G. Et, c’est en retournant à Marseille, que le directeur général de SFR (Pierre-Alain Allemand) annonce l’ouverture de son réseau

SFR rappelle qu’ils avaient fait une démonstration à Marseille, le 22 septembre 2011, des potentiels de la 4G.C’est en retournant à Marseille, que le directeur général de SFR (Pierre-Alain Allemand) annonce l’ouverture de son réseau.

SFR va maintenant déployer la 4G (le LTE pour être exact) à Montpellier et à Lyon a priori avec les équipements de Nokia Siemens Network et Alcatel Lucent (a priori car je n’ai pas de confirmation officielle). SFR profite par la même occasion pour migrer de nombreux équipements en HSPA+. Le HSPA+ et le LTE sont fondamentalement différents, mais via une solution similaire à celle présentée par ZTE (ce qui semblerait logique), la migration d’un premier module en bande de base pour passer en 3G HSPA+ (et ensuite en LTE de manière logicielle) permettrait facilement de migrer en LTE en ne modifiant que la partie Radio (et donc à moindre coût).

Related posts:

2 commentaires sur “La 4G en France avec SFR

  1. Pour info si ça peut servir, les équipements 4G déployé à Lyon ne sont pas NSN ( Nokia ) mais Huawei pour les BTS/MBSC, avec certains site à forte densité capable de supporter toutes les générations de technologie ( LTE 800MHz, GSM/UMTS 900MHz, DCS 1800MHz, UMTS 2100MHz, LTE 2600MHz au choix sur antenne quadribande )

    Je n’ai pas d’info sur les équipements de coeur de réseau ( HLR & co ).

    • Bonjour,

      merci beaucoup pour cette information, je n’avais effectivement aucune information sur les équipements déployés par SFR, ni par Bouygues. J’en conclu aussi que le réseau SFR 4G à Lyon est en cours de déploiement.

      Merci beaucoup pour ces informations.
      Frédéric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *