Le New IPAD est équipé du MDM 9600 mais cela ne suffit pas.

Synoptique d’un téléphone

Le système électronique d’un téléphone se décompose en deux parties, une partie RF dite Radio Fréquence et qui se compose d’une antenne, d’un filtre, d’un duplexeur (séparation émission/réception), d’un amplificateur (PA pour l’émission, LNA pour la réception) et d’un convertisseur de fréquence pour ramener le signal modulé autour d’une fréquence porteuse (exemple à 2,6 GHz) autour d’une fréquence intermédiaire FI ou autour de 0 Hz

Le signal converti autour d’une fréquence basse peut être numérisée et traité de manière logicielle (Radio-logicielle). On peut ainsi le démoduler (exemple QPSK, QAM) pour en extraire l’information. On parle de Modem (Modulation/Démodulation)

MDM 9600 : Puce en bande de base

MDM pour Mobile Data Modem est une puce dite en bande de base fabriquée par Qualcomm. Cette puce permet de moduler/démoduler en bande de base les signaux 3G et 4G. En bande de base signifie autour de la fréquence 0.

Prenons un exemple simple, j’écris un message à la page 800 d’un livre. Pour lire mon message, vous devez ouvrir le livre à la page 800. Ce message, je le transmet à 800 MHz, il est nécessaire d’avoir un système capable de récupérer ce message à 800 MHz.

C’est justement le rôle d’un downconverter, un bloc RF permettant de ramener le signal autour d’une bande de fréquence (ex : 800 MHz, 2600 MHz) vers 0.

RTR8600 : puce RF

Le RTR 8600 est un exemple de Frequency Converter. Je précise que je n’ai aucune information permettant de confirmer ou non si cette puce est insérée dans le new IPAD. Les deux puces (baseband et RF) sont souvent appairées comme le montre la figure ci-dessous.

La puce en bas et au milieu est le MDM9600n et à droite on trouve le RTR 8600.

New Ipad ne sera donc pas compatible tant que la partie RF ne permet pas d’exploiter les bandes de fréquences de 2600 MHZ et 800 MHz. En Allemagne, en suède le réseau 4G est déjà opérationnel, les opérateurs se sont rapprochés d’Apple pour avoir des informations sur la distribution du new IPAD, mais aucune information n’a été diffusée à ce jour.

Pour la France, que le new ipad soit ou non 4G/LTE n’est pas un problème pour cette année, mais le sera l’an prochain. Au vu de la politique d’Apple, je serai tenté de vous conseiller d’attendre l’IPAD 4.

Exemple sur un téléphone :

La partie RF est en haut (les deux blocs gauche/droite) et la baseband en ba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Captcha loading...