La 2G – Un peu de technique

Réseau de l’opérateur – Schéma simplifié

Le sous système radio : BSS

 Nous allons nous intéresser maintenant au réseau téléphonique de l’opérateur concernant la 2G. Pourquoi ? Pour comprendre encore mieux les éléments qui ont été introduits dans le réseau, et les modifications apportées au fil des années (des normes).

La encore, la simplicité sera de mise.

 Initialement, pour la 1G le réseau était composé une antenne (appelée station de Base ou BTS en Anglais), d’un centre de commutation (cf. article précédent) nommé MSC et le trafic était envoyé sur le réseau fixe.

Puis, un controleur intelligent a été placé entre la BTS et le MSC dont le rôle est de définir les liens (faisceaux radio) pour acheminer les appels (Hopping car le BSC gère plusieurs BTS, gestion des liaisons, …)

 BTS_BSC.jpg

 Le mobile, le BTS et le BSC forment la sous partie radio, nommée BSS (Base Station Subsystem).

Le sous système réseau : Le NSS

 Le BSC est connecté au commutateur, lequel est relié au système téléphonique fixe de l’opérateur (PSTN). Si on vous appelle d’un poste fixe, l’appel sera acheminé jusqu’au MSC puis transmis à la BSC et enfin à la BTS sur laquelle vous êtes connecté. Il y a environ 30000 BTS pour un opérateur en France. Si on vous appelle, il est nécessaire de savoir sur quelle BTS vous êtes « connecté ».
Afin de transférer l’appel vers le bon commutateur (MSC), une base de données (nommée VLR) est associée à chaque commutateur MSC. Ainsi, si quelqu’un vous appelle, on cherche dans quelle VLR/MSC vous êtes enregistré. Ensuite le MSC soumet l’appel à la BSC et une procédure de recherche (nommé Paging) permet de définir avec exactitude les BTS avec lesquelles vous pouvez communiquer (au plus 7 BTS).

En ce qui concerne l’enregistrement au niveau de la VLR, si votre mobile est allumé, il communique périodiquement avec la BTS. Si vous éteignez votre téléphone, le VLR conserve votre position (dans plus de 99% des cas, lorsque l’abonné éteind et rallume son téléphone, celui-ci se trouve toujours connecté à la MSC.

Pour savoir sur quelle MSC vous êtes connecté, faites :

  • 290 pour Orange (appel gratuit)
  • 06.09.00.00.00 pour SFR (prix appel normal)
  • 06.60.31.09.99 our Bouygues (prix appel normal)

 Une autre base de données existe, elle s’appelle la HLR; c’est un espace protégé, redondé qui contient toutes les informations du mobile et du client (votre numéro de mobile, le numéro de la carte SIM, le téléphone, …) et qui pointe vers la MSC où vous êtes enregistrés. Ainsi, quand un appel vous êtes destinés, la première étape consiste à lire au niveau du HLR dans quelle VLR vous avez été « vu » la dernière fois.

 Le HLR contient donc toutes les informations du client, il existe d’autres bases, comme l’EIR qui contient le numéro d’identification du mobile (tapez *#06# sur votre mobile pour connaitre votre numéro IMEI), un centre d’authentification (AuC).

 GSM_network-copie-1.JPG

Related posts:

Les commentaires sont fermés.