Stage en Grèce et en Italie : activités

Document 1

Pinewood American International School

L’école américaine et internationale de Pinewood se situe à Thessalonique, en Grèce.
Elle a été créée en 1950. Aujourd’hui elle compte 210 élèves de 35 nationalités différentes.
L’école regroupe des élèves de la maternelle au lycée.

Le lycée

Le lycée regroupe les classes de Grade 9 à Grade 12. Les élèves de Grade 12 vont passer l’épreuve du Baccalauréat. L’école propose également de préparer le Baccalauréat International pendant le grade 11 et 12.

Les matières proposées au lycée sont les suivantes: algèbre, biologie, mathématiques, sciences, français, grec, anglais, histoire, géométrie, chimie, technologie, arts.

Le programme du Baccalauréat International propose l’étude des matières suivantes réparties comme ceci :

groupe 1 : Langue, littérature : anglais, grec
groupe 2 : langues vivantes : français, grec, espagnol
groupe 3 : individus et sociétés : psychologie, histoire, management
groupe 4 : sciences expérimentales : chimie, biologie, physiques
groupe 5 :mathématiques : mathématiques
groupe 6 : arts : arts visuels

Au lycée les horaires de cours vont de 8h30 à 14h40 tous les jours, les cours durent 1h et 45 minutes le lundi et le vendredi.

Plusieurs clubs sont proposés : journalisme, écriture, théâtre, sports, football, cuisine.

 

Document 2

InstitutProfessionnel D’Hôtellerie Restauration

JESOLO-VENISE

L’institut professionnel d’hôtellerie-restauration de Jesolo Lido, à quelques kilomètres de Venise, existe depuis 1964, soit depuis près d’un demi-siècle. Elle se situe donc sur la côte adriatique. Jesolo Lido compte 12 kilomètres de sable fin et environ mille hôtels.L’école se trouve à 500 mètres de la plage. Les élèves y sont âgés de 14 à 19 ans en majorité y suivent des cours de cuisine, bar, réception d’hôtel, commerce et tourisme durant les cinq années de lycée. Depuis 1998, l’établissement propose également des cours du soir à visée professionnelle pour un public composé essentiellement d’adultes.

L’institut professionnel du Cornaro a accueilli en octobre 2007, en tant que membre de l’AEHT, l’Association Européenne des Ecoles d’Hôtellerie et du Tourisme, la XXème conférence annuelle. De plus, son ouverture à l’international ne se limite pas à cela. L’école a développé des contacts avec la Chine qui lui permettent d’effectuer des échanges avec l’école de Jiangsu Chanzhou Tourism, ainsi qu’avec l’Egypte et la Hongrie.

Les cours proposés sont : italien, anglais, français, mathématiques, histoire et géographie, sport, sciences des aliments, physique, sciences de la vie et de la terre, droit, religion, cours en laboratoire et cuisine, cours pratique de réception en hôtellerie et service en salle.

Les horaires : les cours ont lieu essentiellement le matin de 8h20 à 13h20. Les élèves rentrent chez eux par la suite. Il existe aussi des cours du soir qui commencent en fait en début d’après-midi à 14h30 et se terminent à 22h30.

Les activités sportives proposées par l’établissement sont le volley-ball, le beach-volley (Jesolo Lido est une station balnéaire située sur la côte adriatique), le football et le ping-pong.

 

COMPREHENSION ECRITE

 

Questions :

 

  1. Quelles sont les 2 écoles mentionnées ?
  2. Où se situent-elles ?
  3. Quelle école propose le Baccalauréat International ?
  4. Les élèves ont-ils cours l’après-midi ? Si oui, dans quelle(s) école(s) ?
  5. Quels sont les différents clubs proposés par les 2 écoles ?

 

 

Vrai Faux :

 

  1. Il y a 35 élèves à l’école de Pinewood : V / F
  2. Il y a des cours du soir à l’institut Jesolo-Venise V / F
  3. L’algèbre n’est pas enseigné à Jesolo-Venise V / F
  4. Le ‘beach volley’ est proposé à Pinewood  V / F
  5. Le cours de sciences des aliments est disponible à Pinewood V / F

 

 EXPRESSION ÉCRITE

 

 

A partir de votre lecture des deux écoles, dites laquelle vous choisiriez et pourquoi.

Pensez à justifier vos choix ( 250 mots )

 

 

EXPRESSION ORALE

Par groupe de 2, discutez des écoles dans lesquelles vous avez été élèves ( pays, culture, durée, cours, horaires, nombre d’élèves et de professeurs, activités ) environ 5 minutes par personne.

 

CO

 

Related posts:

Un commentaire sur “Stage en Grèce et en Italie : activités

  1. Évaluation technique des articles du blog cours Internet et FLE

    Multimédia : +

    Image :

    Texte : +

    Audio :

    Vidéo :

    Présentation conjointe des deux centres : +

    Présentation individuelle :

    Autoproduction :

    Activités :

    CO :

    CE : +

    PE : +

    Assiduité : +

    Investissement supplémentaire :

    Commentaire : peut-être enrichir l’article d’images / photographies ? Je ne vois pas d’autoproduction audio et l’activité de CO. Pas tout à fait fini ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *