Reformulation et multimodalité dans un cours en visioconférence : les 3 extraits en vidéo

Mis en avant

Les 3 supports en vidéo de l’article pour la revue en ligne et en libre-accès Corela (Cognition, Représentations, langage). Disponibles également ici sur UPtube, la vidéothèque de l’Université de Poitiers (avec la transcription des échanges au format .pdf Adobe Reader)

Demie-journée d’échanges sur le Français en 1ère Ligne (Poitiers – Evry 2014-15)

Mis en avant

Une demie-journée d’échanges autour du dispositif du Français en (première) ligne (tutorat à distance) et plus particulièrement de son appropriation par les étudiants du Master Didactique des Langues et du Français Langue Étrangère et Seconde de Poitiers auprès des apprenants de FLE de Télécom École de Management / Télécom SudParis d’Évry en 2014-15 a eu lieu le jeudi 5 février 2015 de 11h à 17h salle A10 de L’UFR Lettres et Langues de l’Université de Poitiers.

Le dispositif Poitiers / Évry par Pascale Okamura (responsable du projet à Poitiers depuis 2 ans), la présentation au format Adobe Reader

Multimodalité et indices de professionnalité des enseignants en ligne par Cathy Cohen (invitée)

Le projet Cultura : un autre exemple d’enseignement – apprentissage avec des outils numériques par Martine Marquilló Larruy (initiatrice du projet à Poitiers), la présentation au format Adobe Reader

Les apprenants de FLE d’Évry (public et retours d’expérience) par Laure Chotel (initiatrice du projet à Évry), la présentation au format Microsoft PowerPoint

« Le français en arrivant » : des petits livres multimédia pour apprendre le français de la vie quotidienne

Mis en avant

 

« Le français en arrivant »

 

Dans le cadre du Master professionnel Didactique des Langues et du Français Langue Étrangère et Seconde de Poitiers, de futurs enseignants de FLE ont réalisé des unités thématiques de manuels d’apprentissage en français de la vie quotidienne.

 

Vous souhaitez apprendre le français de tous les jours ? (cuisiner, se déplacer, recevoir des amis, vous présenter, s’informer, louer un appartement…) ? En complément de votre formation, retrouvez une collection de livres multimédia gratuits avec des activités de compréhension et d’expression orales et écrites allant du niveau A1 (élémentaire) à B1 (intermédiaire) avec des bonus autour de la culture, des loisirs…

 Pour connaître les auteurs, dans quel cadre ils ont créé ces livres, cliquez ici

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder à la collection…

Capture du 2013-11-14 164407

Séance 5 : les biographies langagières

  • Enregistrements des échanges disponibles :

  • Messagerie instantanée par groupe :

groupe 1:Haitienne
groupe 1:D
groupe 1:essais
groupe 1:abstraite

groupe2:la biographie langagière
groupe2:le créole
groupe2 observateur: Je viens tout juste de reprendre des cours d’espagnol pour me remettre dans le bain et ne pas perdre totalement mes connaissances de cette langue.
groupe2 observateur:Mon père, quoique étant un intellectuel s’exprimait le plus souvent en créole avec nous a la maison.

groupe 5:une biographie langagière
groupe 5:rehcercher = control f
groupe 5:mon père

Groupe 6:http://mabiographielangagiere.moonfruit.fr/#
Groupe 6:une biographie langagière
Groupe 6:le plurilinguisme
Groupe 6:parler et s’exprimer sans difficultés dans plusieurs langues
Groupe 6:le IELTS ?
Hai:oui
Hai:européen
Groupe 6:Est ce que tu as une méthode personnelle pour apprendre un nouvelle langue ?
Groupe 6:une nouvelle langue*

groupe 9:se remettre dans le bain
groupe 9:retrrouver une habitude perdue
groupe 9:plurilinguisme
groupe 9:les tribus indiennes
groupe 9:Les indiens
groupe 9:les indigènes

Sari:bonjour
Groupe 10:bonjour
Groupe 10:le texte est posté sur facebook
Groupe 10:est-ce que tu as trouvé le texte?
Groupe 10:intitulé biographie…
Groupe 10:oui c’est ça
groupe10:désolé il y a un problème technique
Groupe 10:avec t et ça se prononce s
Groupe 10:de quoi parle cette personne?
Groupe 10:une haitienne
Groupe 10:une fille
Groupe 10:combien de langues parle-t-elle?
Groupe 10:pourquoi elle a pris ces langues?
Groupe 10:répète ta réponse s’il te plaît
Groupe 10:qu’elle est sa langue maternelle?
Groupe 10:parfait
Groupe 10:c’est indiqué dans le texte
Groupe 10:elle appris l’anglais pour ses études et son travail
Groupe 10:très bien
Groupe 10:par contre l’espagnol est la langue la moins pratiquée
Groupe 10:tu peux justifier ta réposne?
Groupe 10:par des phrases du texte
Groupe 10:paragraphe 1
Groupe 10:paragraphe A B
Groupe 10:il est utilisé par les classe supérieurs
Groupe 10:le français
Groupe 10:quand
Groupe 10:à l’zcole jusqu’au terminale
Groupe 10:école
Groupe 10:dans quelle situation qu’elle a appris anglais ?
groupe10:que signifie l’expression « se remettre dans le bain »? (paragraphe D)
Groupe 10:se remettre
Groupe 10:répète
Groupe 10:donne la définition de plurilinguisme
Groupe 10:attend je vais essayer quelque chose
Sari:…@…

groupe11:est-ce possible que Susana se connecte avec un autre ordinateur qu’on puisse commencer la séance?