Regards sur les promesses de la justice prédictive

la justice: question et l'égalité raciale notion ethnique sociale ou le symbole de la justice culturelle comme un papier noir et blanc froissé en forme de tête humaine sur fond vieux bois rustique avec un morceau de puzzle comme une métaphore pour les questions raciales sociale.  L’article « Regards sur les promesses de la justice prédictive » écrit par Auréa Martizay et Marie Mazens est une très bonne réflexion qui trouve toute son utilité au moment où le sujet grimpe dans l’actualité. En voici le résumé.

RESUMÉ : Nous proposons de porter un regard sur les « promesses » de la justice prédictive. L’évolution de la justice avec les LEGALTECH, tout comme le domaine de la santé (NetHealth), de l’éducation (MOOCs) ou de l’urbanisme (SMART cities) est favorisée par une concordance de facteurs favorables avec l’avènement des statistiques et des nouvelles technologies.  Ces dernières conduisent la justice à opérer sa propre évolution porté tout à la fois par la libéralisation de l’accès aux big data (République numérique) et les progrès de l’intelligence artificielle

Nous nous proposons d’interroger les mutations de l’appareil judiciaire et de ses opérateurs : en quoi la République numérique et la publication des décisions de justice pourraient-elles contribuer à une méta justice ? Comment, par qui et pour qui les big data pourraient-ils devenir une ressource juridique exploitable et quels en seraient les risques et les limites ?

Mots clés : Big Data – Justice – République numérique – Intelligence artificielle – Open data

L’article est ici.

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *