Nuits de la lecture 2021 à la BU de Poitiers

Nuits de la lecture 2021

© c-album ; © Ministère de la Culture – 2019

Veuillez noter qu’en raison de l’avancée du couvre feu à 18h, les horaires des manifestations ci-dessous ont été mises à jour le 15 janvier 2021. Par ailleurs, l’atelier d’écriture aura finalement lieu en visioconférence (voir ci-dessous pour plus de détails).

Dans le cadre des Nuits de la lecture 2021, les Bibliothèques universitaires de Poitiers vous proposent une sélection d’animations, ateliers et rencontres, qui se dérouleront dans les locaux de la BU Sciences campus :

– Le jeudi 21 janvier prochain, de 16h30 à 17h30, venez découvrir deux autrices poitevines de littérature jeunesse : Célia Flaux et Sophie Moulay, dans le cadre d’une table ronde.

Célia Flaux est l’autrice des romans Iceltane (2015), Le cirque interdit (2019), et Anergique (à paraître fin janvier 2021). Sophie Moulay est l’autrice de L’Élu de Milnor (5 volumes, 2011-2015), Drôle de mort (2014), Les voyageurs du livre-portail (2016), et Inhumaine, retour aux sources (2018). Cette rencontre sera l’occasion pour le public d’échanger avec les autrices au sujet de ce qui peut susciter le désir d’écrire, de ce que peut être une carrière d’écrivaine aujourd’hui, ou encore de ce qui les a amenées à être publiées.

Venez y prendre part en vous inscrivant à cette page ! L’inscription est obligatoire, et 30 personnes maximum pourront être accueillies.

– À la suite de cette rencontre, ce même jeudi 21 janvier, de 18h30 à 20h cette fois, les BU de Poitiers vous proposent un atelier d’écriture en deux parties ouvert à tous : adolescent.e.s, étudiant.e.s, adultes, personnels ou extérieur.e.s à l’Université.

En première partie d’atelier sera présenté le thème d’écriture choisi, puis un temps sera réservé à l’écriture. La seconde partie de l’atelier consistera en une lecture des textes écrits en première partie, puis en un moment d’échange entre les participant.e.s.

En raison de l’avancée du couvre-feu à 18h, cet  atelier aura lieu en visioconférence : pour participer, n’hésitez pas, inscivez-vous à cette page ! L’inscription est obligatoire, et limitée à 10 personnes maximum. Avant l’atelier, un message comprenant le lien auquel se connecter pour cette visioconférence sera envoyé aux personnes inscrites.

– Le vendredi 22 janvier, de 16h30 à 17h30, nous vous proposons de venir écouter des textes du XVIIe siècle, lus avec la prononciation de l’époque par Philippe Caron, professeur émérite de l’Université de Poitiers, dans le cadre d’une lecture intitulée Dire la poésie du XVIIe siècle, comment ? Corneille, Racine, La Fontaine aux prises avec la passion amoureuse.

30 personnes maximum pourront assister à cette lecture : si vous souhaitez en faire partie, inscrivez-vous vite, à cette page !

– Sur les lieux de ces événements, vous pourrez découvrir trois spécimens d’oiseaux nocturnes naturalisés, issus des collections du Centre de Valorisation des Collections scientifiques de l’Université de Poitiers (CVCU), puis une sélection d’ouvrages évoquant les astres et le ciel nocturne, issus des collections du Fonds Ancien des Bibliothèques universitaires de Poitiers, ainsi que de la BU Sciences.

Et pour le cas où vous souhaiteriez venir accompagné.e d’enfant(s), une sélection de jeux de plateaux sera également à leur disposition dans la bibliothèque (puzzles, memorys, coloriages, etc.). Ces jeux ont été réalisés spécialement pour l’occasion, à partir d’images issues du Fonds Ancien des Bibliothèques universitaires de Poitiers. Les enfants auront par ailleurs la possibilité de découvrir et de manipuler des livres pour enfants, datant des XVIIIe et XIXe siècles. Nous vous précisons toutefois que le personnel de la bibliothèque n’étant pas habilité à encadrer de jeunes publics, les enfants demeureront sous votre responsabilité lors de votre visite.

Information sanitaire : le port du masque, l’application de gel hydroalcoolique à l’entrée des bâtiments, le respect d’un mètre de distance avec les autres usagers, ainsi que des sens de circulation, sont obligatoires sur l’ensemble des campus de l’Université de Poitiers. Veuillez par ailleurs noter qu’en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, il est possible que les conditions d’organisation de ces manifestations soient amenées à être modifiées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Captcha loading...

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer