Travailler de chez soi pendant le confinement : les ressources en ligne en Physique et Sciences pour l’ingénieur

Tobias from Munich, Germany / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)

Pendant cette période exceptionnelle de confinement dû à l’épidémie de COVID-19, l’Université de Poitiers s’attache à mettre en place divers dispositifs pour assurer autant que possible la continuité pédagogique.

Les bibliothèques universitaires mettent à votre disposition des ressources documentaires (livres, revues, bases de données…) accessibles à distance que vous pouvez donc consulter depuis chez vous pour approfondir vos connaissances, réviser vos cours, préparer vos examens ou compléter vos recherches.

Nous vous proposons dans ce billet une sélection (forcément non exhaustive) de ressources en Physique et Sciences pour l’ingénieur, accessibles à la communauté universitaire de Poitiers ou en accès libre sur Internet. N’hésitez pas à  nous signaler des ressources intéressantes en commentaire.

Certains manuels de cours et exercices, que vous empruntez régulièrement dans votre bibliothèque sont directement accessible en ligne et de chez vous :

Sur la plateforme Dawsonera, vous retrouverez beaucoup de manuels sur lesquels vous travaillez déjà.

Sur la plateforme NOTObib, vous pouvez accéder au cours très complet de Physique en trois volumes reprenant toutes les thématiques enseignés dans vos cursus.

Toujours du côté des livres numériques, l’éditeur Cyberlibris ouvre un test sur l’ensemble du catalogue d’ebooks de sa plate-forme ScholarVox.  A titre d’exemple, la collection «Physique » propose près de 200 titres en texte intégral, allant des ouvrages généraux jusqu’aux thématiques plus spécifiques que sont  l’ électricité, l’électromagnétisme ou encore la mécanique. Ces livres numériques étant accessibles temporairement, vous ne pouvez donc  pas utiliser ODéBU, l’outil de recherche des BU, pour les retrouver.

Et en général, de très nombreux ebooks sur de multiples sujets sont répertoriés dans l’outil de recherche des BU, ODéBU. Pour retrouver spécifiquement des livres numériques en texte intégral, reportez-vous aux explications fournies sur cette page.

Par ailleurs, la plate-forme de cours en ligne France Université Numérique a décidé l’ouverture de ses archives, donnant ainsi l’accès progressif à son catalogue de 470 cours. Vous y trouverez une trentaine  de cours en physique notamment adaptés au premier cycle universitaire.

Vous pouvez également consulter avec profit les Techniques de l’ingénieur, encyclopédie de référence en sciences et techniques qui vous propose de nombreuses ressources dans tous les domaines des sciences appliquées : automatique, énergie, mécanique, génie industriel, électronique…

Enfin, niveau recherche, la BU vous donne accès à de nombreuses revues et bases de données spécialisées, dont vous trouverez la liste détaillée sur notre site web.

Le personnel de vos BU reste disponible pour répondre à vos questions par mail : scd@support.univ-poitiers.fr ou par messagerie instantanée via le service Ubib.fr. Et si les rendez-vous en face-à-face ne sont plus possibles actuellement, vous pouvez toujours solliciter un rendez-vous à distance (par chat, visioconférence ou par téléphone) au cas où vous auriez besoin d’aide pour vos recherches documentaires.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Captcha loading...

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer