Travailler de chez soi pendant le confinement : les ressources en ligne en sciences de la vie

Cress keyboard computer spice 15084_Dirk-Beeki®-Schumacher_1920x1280_From Pixabay

« Cress keyboard computer spice-15084 » / image de Dirk (Beeki®) Schumacher / depuis le site Pixabay / (Free for commercial use – No attribution required)

Pendant cette période exceptionnelle de confinement dû à l’épidémie de COVID-19, l’Université de Poitiers s’attache à mettre en place divers dispositifs pour assurer autant que possible la continuité pédagogique.

Pour faire suite aux billets précédemment publiés sur notre blog au sujet du COVID-19 et du travail à domicile lié à ce contexte (voir ici ou encore ici), nous vous proposons dans ce billet une sélection de ressources documentaires (livres, revues, bases de données…) en sciences de la vie.

Accessibles à la communauté universitaire de Poitiers ou en accès libre sur Internet, ces ressources sont donc consultables depuis chez vous pour approfondir vos connaissances, réviser vos cours, préparer vos examens ou compléter vos recherches. Cette sélection ne pouvant être totalement exhaustive, n’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions en commentaires.

Pour vous assurer d’accéder à l’intégralité des ressources en ligne proposées par votre BU, n’hésitez pas à installer le bouton « Login via UP » dans votre barre de favoris (si besoin, voir le tutoriel vidéo à cette page).

Quelques exemples d’e-books en sciences de la vie (cliquez sur le titre du livre pour accéder à la ressource) :

Pour plus d’ebooks pour vos études et recherches :

• Sachez que la plate-forme numérique ScholarVox, éditée par Cyberlibris, propose dans sa collection « Sciences de la Vie et de la Nature » un très large choix de titres en texte intégral couvrant les thématiques suivantes : biochimie, bioinformatique, biologie, biologies animale, cellulaire, marine, moléculaire, végétale, biostatistiques, biotechnologie et biomimétisme, botanique, écologie, entomologie, génétique, microbiologie, physiologie, et zoologie.
  • Le Directory of Open Access Books propose une liste de livres numériques en accès libre mis en ligne par des éditeurs académiques. Des ouvrages en biologie et sciences de la vie sont disponibles ici.
  • De très nombreux ebooks sur de multiples thématiques sont répertoriés dans l’outil de recherche des BU, ODÉBU. Pour retrouver spécifiquement des livres numériques en texte intégral, reportez-vous aux explications fournies sur cette page.

Pour accéder à davantage de documents numériques, adaptés à vos besoins spécifiques, rendez-vous sur ces pages du site du Service Commun de la Documentation (SCD) :

• depuis la page d’accueil du site du SCD, vous pouvez lancer votre recherche personnalisée via la barre de recherche en haut de page, ou en cliquant sur « Recherche avancée » juste en-dessous. Tapez alors sur la touche « Entrée » de votre clavier, puis lorsque la liste de vos résultats de recherche s’affiche, affinez-la au besoin en sélectionnant les filtres qui vous conviennent dans la colonne de gauche (types de documents, discipline, etc.).
  • Sur ce moteur de recherche dédié, vous pouvez également faire une recherche spécifique dans l’ensemble des revues en ligne proposées par le SCD : il vous suffit ensuite de descendre jusqu’à l’option « Parcourir par sujet », puis de choisir « Sciences de la santé et biologie ».
  • Cette page du site du SCD informe sur les accès exceptionnellement ouverts par un certain nombre d’éditeurs pendant la durée de la crise sanitaire. Elle est régulièrement actualisée en fonction des informations transmises par lesdits éditeurs : n’hésitez pas à vous y référer.

Pour des ressources pédagogiques en libre accès, la plate-forme de cours en ligne France Université Numérique a décidé l’ouverture de ses archives, donnant ainsi l’accès progressif à son catalogue de 470 cours. Vous y trouverez une sélection de cours en sciences de la vie.

Le site de ressources pédagogiques scientifiques Unisciel met également à votre disposition ses collections, en partie dédiées aux sciences de la vie.

Si vous avez besoin de consulter la presse d’actualité, la base Factiva permet l’accès au texte intégral de plus de 8000 titres de presse d’actualité nationale et internationale.

Le personnel de vos BU reste disponible pour répondre à vos questions par mail (scd@support.univ-poitiers.fr) ou par messagerie instantanée via le service Ubib.fr. Et si les rendez-vous en face-à-face ne sont plus possibles actuellement, vous pouvez toujours solliciter un rendez-vous à distance (par chat, visioconférence ou par téléphone) au cas où vous auriez besoin d’aide pour vos recherches documentaires.

Nous vous souhaitons de vivre le mieux possible cette période de confinement, et vous retrouverons avec plaisir lors de la réouverture des BU.