Femmes scientifiques 14-18

Clara Immerwahr_Auteur Inconnu_Domaine public

« Clara Immerwahr », chimiste allemande, 21 juin 1870 – 2 mai 1915 (image du domaine public)

Du 20 mai au 1er juillet 2019, la BU Sciences campus accueille l’exposition « Femmes scientifiques 14-18 », réalisée par Khadidja Michele Gueye, Léa Houssemand, Raphaël Hugot et Antoine Luciani, tou.te.s quatre étudiant.e.s au sein de l’ENSI Poitiers. Ce travail a été réalisé en partenariat avec l’Espace Mendes France de Poitiers.

Comme l’indiquent les auteur.e.s en préambule de l’exposition, l’idée est ici de découvrir ensemble « les femmes scientifiques fascinantes du début du XXème siècle. Des femmes déterminées, engagées, fermement attachées à leurs convictions. Des femmes aux travaux d’envergure pour la science mais qui, à l’époque et aujourd’hui encore, demeurent dans l’obscurité, oubliées du monde scientifique. L’exposition « Femmes scientifiques 14-18 » met en lumière la vie de ces femmes et vous fait redécouvrir les sciences. »

Parmi les femmes évoquées dans cette exposition, vous pourrez découvrir les mathématiciennes Alicia Boole Stott, Amalie Emmy Noether, Beatrice Mabel Cave-Browne-Cave, Frances Evelyn Cave-Browne-Cave, et Hertha Marks Ayrton ; les chimistes Clara Immerwahr (ci-contre) et Frances Micklethwait ; les physiciennes Lise Meitner et Mileva Maric Einstein ; la biochimiste Ida Maclean ; les chimistes et physiciennes Irène Joliot-Curie et Marie Curie ; la mathématicienne et chimiste Martha Annie Whiteley ; mais également l’infirmière Edith Louisa Cavell ; la pionnière de l’aviation en France, sportive de haut niveau, et inventrice Marie Marvingt, surnommée « la fiancée du danger » ; la chirurgienne Mary Edwards Walker ; et Nicole Girard-Mangin, médecin affectée au front pendant la Première Guerre Mondiale.

À noter : un exemplaire de cette exposition est conservé au sein de l’Espace Mendes France de Poitiers, et y est disponible à l’emprunt (toutes les informations ici).

Pour muscler vos connaissances au sujet de l’histoire des femmes scientifiques, vous pouvez télécharger gratuitement le jeu « Femmes scientifiques et techniciennes à travers les époques », réalisé par la Cité des sciences et de l’industrie, à cette page. Ce jeu sera également disponible sur demande, tout au long de l’exposition, à l’accueil de la BU Sciences campus.

Dans le cadre de cet événement, vous pourrez par ailleurs découvrir une sélection de livres et DVD sur le sujet. Voici en avant-goût quelques références disponibles en ligne dans vos BU :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.


*

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer